AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Pelaez (Autre) Espé (Autre)
EAN : 9782818987841
72 pages
Bamboo Edition (02/05/2024)
4.11/5   9 notes
Résumé :
“Mémé est peut-être très vieille, mais elle a toute sa tête et surtout, un gros paquet de Louis d’or cachés dans sa maison…”
Pilou, 11 ans, se rend tous les dimanches avec ses parents à Gaillac, petite ville du Tarn, pour y manger le traditionnel gigot préparé par son arrière-grand-mère, Mémé. Aujourd’hui, une semaine après l’élection de François Mitterrand, les dissensions sont importantes au sein de la famille même si chacun a toujours la même idée en tête ... >Voir plus
Que lire après Le Gigot du dimancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
1981
François Mitterrand vient d'être élu président de la république et forcément lors du repas dominical, les discussions politiques s'animent. Pilou aime ces dimanches, le rôti avec des flageolets chez Mémé à Gaillac. Et comme Mémé n'est plus toute jeune, toute la famille se force à venir...surtout qu'il paraît qu'un magot est caché dans la maison. Et y a que Mémé qui sait où il est...

Philippe Pelaez s'est directement inspiré de son enfance, de ses repas dominicaux en famille pour nous livrer ce récit joyeux et animé. Pilou, c'est lui. Et il y a sûrement un peu des siens dans ces oncles, tantes et parents qui ont tous leur secret et qui se chamaillent autour d'une grand-mère pour un trésor dont personne ne sait rien. le récit fleure bon la nostalgie, ponctué de petits moments touchants mais aussi empli d'humour et de rebondissements jouissifs.

Une vraie pièce de théâtre mise en scène par Espé dont les portraits variés donnent vie à des personnages très réussis et à des situations emballantes qui emmènent le lecteur dans un joyeux bal familial auquel il est impossible de résister. Chaque page est vivante, dynamique, il se passe toujours quelque chose dans ce tourbillon qu'on ne lâche plus une fois embarqué.

"Le gigot du dimanche" est une BD qui fait du bien. Un album, comme on en lit plus si souvent, qui a comme un goût d'enfance de par le récit qu'il propose mais aussi par le plaisir simple de lecteur que l'on ressent. Une lecture idéale pour ce long week-end !
Commenter  J’apprécie          90
Souvenez vous de vos dimanches dans les années 80 !
Le gigot chez les grands parents, la France qui vient d'élire François Mitterrand, les discussions engagées et engageantes en famille, le tiercé,…
Cette BD est une douce machine à remonter le temps et sûrement à remonter dans vos souvenirs !
C'est drôle, c'est humain, c'est émouvant…c'est un moment de vie !
Bon dimanche !!!
Commenter  J’apprécie          20
Une BD où l'on retrouve la nostalgie des années 80, la joie du repas dominical en famille, l'espoir suite à l'élection de François Mitterrand en 1981 pour certains, la crainte du communisme pour d'autres.
A travers le dessin et les textes des auteurs, le lecteur passe de l'humour à l'émotion.
Et la question se pose en filigrane tout au long de l'album : où Mémé a-t-elle caché ses louis d'or ?
Un petit délice à savourer.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ça doit être ça, la vieillesse. Un vieux piano qui se désaccorde lentement, mais dont personne ne remarque les fausses notes…
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, tu sais, certains ont trop de cervelle, mais pas assez de plomb dedans !
Commenter  J’apprécie          10
[…] on est toujours vivant quand il reste quelqu’un pour se souvenir de vous.
Commenter  J’apprécie          10
J’aime bien Mémé. On peut péter à côté d’elle, elle ne sent rien, elle n’entend rien ! Et même, elle s’en fiche, Mémé !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Pelaez (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Pelaez
Vidéo de Philippe Pelaez
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}