Critique de marietjf

1981
François Mitterrand vient d'être élu président de la république et forcément lors du repas dominical, les discussions politiques s'animent. Pilou aime ces dimanches, le rôti avec des flageolets chez Mémé à Gaillac. Et comme Mémé n'est plus toute jeune, toute la famille se force à venir...surtout qu'il paraît qu'un magot est caché dans la maison. Et y a que Mémé qui sait où il est...

Philippe Pelaez s'est directement inspiré de son enfance, de ses repas dominicaux en famille pour nous livrer ce récit joyeux et animé. Pilou, c'est lui. Et il y a sûrement un peu des siens dans ces oncles, tantes et parents qui ont tous leur secret et qui se chamaillent autour d'une grand-mère pour un trésor dont personne ne sait rien. le récit fleure bon la nostalgie, ponctué de petits moments touchants mais aussi empli d'humour et de rebondissements jouissifs.

Une vraie pièce de théâtre mise en scène par Espé dont les portraits variés donnent vie à des personnages très réussis et à des situations emballantes qui emmènent le lecteur dans un joyeux bal familial auquel il est impossible de résister. Chaque page est vivante, dynamique, il se passe toujours quelque chose dans ce tourbillon qu'on ne lâche plus une fois embarqué.

"Le gigot du dimanche" est une BD qui fait du bien. Un album, comme on en lit plus si souvent, qui a comme un goût d'enfance de par le récit qu'il propose mais aussi par le plaisir simple de lecteur que l'on ressent. Une lecture idéale pour ce long week-end !