AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucia Calfapietra (Autre)
EAN : 9791039533904
200 pages
Auzou Editions (19/01/2024)
4.45/5   19 notes
Résumé :
Aujourd'hui, je suis rentré en troisième. Et aujourd'hui, tout est parti en vrille. En une fraction de seconde. Encore une fois. Pourtant, pendant les vacances d'été, j'ai eu le temps de m'entraîner. Oscar, fils unique, c'est pas si compliqué. Mais dès que quelqu'un prononce le mot « frère » ou pire ! « soeur », ma langue s'emmêle, mon cerveau se barre et je perds tout contrôle. Encore plus si c'est Olivia, la nouvelle arrivée dans la classe, qui me le demande... C'... >Voir plus
Que lire après Moi, Oscar et le fantôme de ma soeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,45

sur 19 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans un monde où le deuil et la perte semblent souvent insondables, "Moi, Oscar et le fantôme de ma soeur" se présente comme une lecture à la fois touchante et surprenante.

L'histoire nous plonge dans le quotidien d'Oscar, un collégien confronté à la perte tragique de sa soeur quelques mois plus tôt. Alors que sa famille est engloutie par le chagrin, chacun à sa manière – sa mère dans une dépression profonde, son père dans une absence constante – Oscar, lui, choisit de se déconnecter de ses émotions, enfermant ses souvenirs et sa douleur dans un carton caché au grenier. Cette manière d'ignorer ses sentiments fonctionne jusqu'à ce que le fantôme de sa soeur fasse une entrée inattendue dans sa vie…

Le coeur de l'histoire bat au rythme des émotions d'Oscar et de ce fantôme qui vient le confronter dans les moments les plus inattendus, à ses émotions enfouies, passant de la stupeur à une série d'émotions plus complexes. Parallèlement, la rencontre avec Olivia, une nouvelle élève qui ne le laisse pas insensible, ajoute une couche supplémentaire à son tumulte intérieur, oscillant entre le deuil et les émois du premier amour.

Ce qui rend "Moi, Oscar et le fantôme de ma soeur" particulièrement attachant est la narration à la première personne, donnant l'impression qu'Oscar s'ouvre directement à nous à travers son journal intime. L'autrice réussit à capturer avec justesse l'essence du deuil, sans jamais tomber dans le mélodrame, tout en soulignant l'importance cruciale de l'expression et du partage des émotions.

Ce roman, au-delà du thème du deuil, explore la complexité des liens familiaux, l'amitié, l'éveil à l'amour, et surtout, le difficile chemin vers la guérison. L'humour, subtilement dosé, vient alléger les thématiques plus lourdes, offrant au lecteur des moments de respiration bienvenus.

J'ai trouvé ce roman jeunesse touchant, proposant une jolie perspective sur la manière de percevoir et d'aborder les sentiments de perte et de reconstruction. C'est une très chouette lecture sur un sujet compliqué qui évite l'écueil du pathos sans édulcorer les émotions d'un tel drame et que je vous recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Paru dans la collection Éclair+ des éditions Auzou, ce titre a été finaliste du concours du premier roman Auzou 2022. Et je comprends pourquoi ! J'ai immédiatement adhéré au style de l'autrice et au ton adopté.

Pourtant, le sujet est lourd et grave mais grâce à Oscar (et sa légèreté feinte) on ne s'apitoie pas. On est touché nécessairement vu la situation familiale et le drame qui plane sur le récit mais on n'est pas dans le larmoyant. Et on doit tout ça à Oscar, héros “moyen” noyé dans son chagrin qu'il refoule et cache derrière une apparente normalité. Oscar avec sa façon de nous raconter son histoire nous met a distance et nous fait passer un bon moment malgré tout. On suit son récit, sous forme de journal, avec beaucoup de plaisir malgré la tristesse environnante. On est toujours entre deux sentiments. C'est ça qui est fort.

Et puis, il y a aussi Olivia et puis Alex.
La première est celle qui va refaire battre le coeur d'Oscar qui s'est arrêté il y a six mois. Avec “ses yeux de calanque”, elle met le jeune garçon -et pas que lui - dans tous ses états La deuxième, c'est le fantôme de celle qui est à l'origine de cette mise à l'arrêt : sa soeur, l'absente omniprésente.
Car oui, il y a une petite incursion du fantastique. Oscar voit une personne disparue et peut aussi entendre les pensées des autres en les touchant.
Décidément, les nerfs déjà bien à vif de notre héros sont mis à l'épreuve.
Mais tout ces phénomènes et événements s'imbriquent parfaitement et contribuent à rendre le récit particulièrement prenant. Ça fonctionne. Laure Pansiot amène habilement les choses.

Oscar avec un humour dont il n'a sûrement pas conscience, nous entraîne dans son méli-mélo amoureux et son incroyable connexion avec l'au-delà.
Mais attention, si je dis qu'une certaine forme de légèreté est présente, l'émotion est là, tout du long car on sait ce qui se cache derrière le côté farfelu et irréel. Il va bien falloir faire face.
Pour continuer à vivre et aimer.

C'est décidément un très joli texte sur le deuil, l'amour, la famille, la résilience et sur la vie qui continue.

À découvrir !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman, finaliste du concours du Premier Roman Auzou 2022, a trouvé sa place parmi la collection Éclair+ des @editionsauzou et quand on le lit, on comprend pourquoi !

Oscar est un héros très attachant. Comme si l'adolescence n'était pas assez compliquée, le jeune collégien doit vivre avec l'absence d'Alex, sa soeur tragiquement décédée, qu'il a décidé de "ranger dans un carton" et l'arrivée d'Olivia et ses beaux yeux, qui vient lui chambouler le coeur.
Les passages où il évoque la perte de sa soeur, ses relations compliquées avec son meilleur ami Axel et ses parents devenus malheureux et distants, et partage la confusion dans laquelle il nage, sont très touchants.
Les moments où le fantôme d'Alex apparaît sont tantôt drôles, tantôt émouvants, car elle essaie de lui ouvrir les yeux sur la vie qu'il mène et celle qu'il pourrait mener s'il le voulait.
J'ai vraiment adoré les passages où il se noie dans les yeux d'Olivia : sa maladresse, ses hésitations, sa timidité... d'adolescent amoureux ont fait fondre mon coeur de tendresse.

En bref, c'est un très chouette roman jeunesse à retrouver dans une collection qui s'adresse aux 8-12ans en version "+" : un format plus grand, des histoires plus étoffées et plus longues, pour ceux qui en veulent toujours plus.
Commenter  J’apprécie          30
💧Dans ce roman Oscar, un adolescent de 14 ans, s'adresse directement au lecteur au travers d'un journal. Il nous parle du décès de sa soeur, de sa vie après et de toutes les difficultés qu'il rencontre jusqu'à ce fameux jour où il voit ... le fantôme de sa soeur...

💧 Ce récit est une histoire de deuil mais pas uniquement. On y retrouve l'histoire d'un premier amour et d'un adolescent qui cherche sa place, un peu perdu par des évènements qu'il n'aurait pas dû vivre à un si jeune âge.

💧L'autrice a su adapter son discours pour qu'il sonne parfaitement juste dans la bouche d'un adolescent. Les mots, expressions et métaphores ne paraissent jamais forcés. Au contraire, on perçoit le filtre de l'adolescence dans les réactions d'Oscar. Pour cela je félicite l'autrice qui a parfaitement réussi cet exercice périlleux.

💧 J'ai été transportée dans la tête d'Oscar au travers de ses mots et de sa peine. Cette dernière n'est jamais minimisée pourtant le récit nous montre que la vie avance et que Oscar est obligé de suivre la cadence. C'est un roman qui ne cherche pas à nous offrir une fin heureuse trop facile mais plutôt une lueur d'espoir. Il m'a laissé avec une sensation de chaleur dans la poitrine. J'ai été réchauffée par le récit d'Oscar, qui grandit, apprend et évolue.

💧La petite touche de fantastique est correctement balancée pour faire avancer l'histoire sans créer de facilité.

💧C'est un roman que je conseille à partir de 10 ans pour ses thèmes forts. Mais il convient également parfaitement aux grands lecteurs en recherche d'un roman sincère sur le deuil d'un jeune adolescent.
Commenter  J’apprécie          10
Jolie surprise avec ce roman jeunesse qui aborde le deuil avec justesse et délicatesse. La plume de l'auteure est très fluide et le livre ce lit rapidement.

Nous suivons le personnage d'Oscar qui perd sa soeur lors d'un accident et qui est en plein processus de deuil. Les séances de psy ne lui plaisent pas et on lui propose alors d'écrire. Nous découvrons son histoire comme s'il nous écrivait à nous. Il y décrit ce qu'il a vécu, ses sentiments, ses questionnements, ses doutes et ses espoirs. J'ai beaucoup aimé le découvrir sous cette forme de journal intime, j'ai trouvé que ça rendait le personnage d'autant plus attachant.

C'est une lecture remplie de diverses émotions, les siennes mais aussi celles des autres, comme ses parents ou ses amis. Il y a également une touche d'humour dans la façon dont Oscar raconte, certains moment sont drôles.

C'est donc une histoire sur la perte d'un être cher, sur le processus du deuil et de reconstruction, mais également sur la famille et l'amour (car oui, il y a également une petite romance, un premier amour). Mettant en avant l'importance de ses émotions, ainsi que l'importance de parler et d'extérioriser. ~ Une jolie histoire touchante.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Depuis ce jour-là, le monde qui m'entoure n'est plus le même. C'est une baignoire vide. En apparence, il ressemble à ce qu'il était avant. Il y ressemble même pas mal, mais si vous grattez un peu, vous vous apercevez que ce n'est qu'un vernis, parce que derrière la surface, rien n'est plus pareil. Ou alors c'est moi qui ai disparu, qui me suis écoulé à travers la bonde de la baignoire.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois, ce sont des larmes qui font le ménage, des larmes qui font du bien parce qu'elles vous nettoient de l'intérieur, et que vous vous sentez mieux après. Vous voyez?
Commenter  J’apprécie          10
J'avais l'impression que tout le monde pouvait voir à l'intérieur de moi. Je me sentais comme dans ces rêves où vous êtes en slip au milieu de la cour et que tout le monde vous regarde. Personne n'a envie d'être celui qui est au centre de l'attention, tout le monde préfère que ce soit le voisin. Sauf que là, celui en slip, c'était moi.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas croire qu'il fasse si beau un jour pareil. Il devrait faire gris, comme tout ce brouillard qu'on a à l'intérieur. Mais non, ce jour-là, il faisait atrocement beau. Comme si le monde était devenu dingue et se foutait complètement de ce qu'on était en train de vivre.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une vague énorme contre laquelle vous ne pouvez pas lutter. Rien d'autre à faire que de la laisser vous passer sur le corps, vous emporter et vous faire bouffer le sable sans pouvoir reprendre votre respiration.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : soeurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Laure Pansiot (1) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1530 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..