Critique de Mollyandherbooks

💧Dans ce roman Oscar, un adolescent de 14 ans, s'adresse directement au lecteur au travers d'un journal. Il nous parle du décès de sa soeur, de sa vie après et de toutes les difficultés qu'il rencontre jusqu'à ce fameux jour où il voit ... le fantôme de sa soeur...

💧 Ce récit est une histoire de deuil mais pas uniquement. On y retrouve l'histoire d'un premier amour et d'un adolescent qui cherche sa place, un peu perdu par des évènements qu'il n'aurait pas dû vivre à un si jeune âge.

💧L'autrice a su adapter son discours pour qu'il sonne parfaitement juste dans la bouche d'un adolescent. Les mots, expressions et métaphores ne paraissent jamais forcés. Au contraire, on perçoit le filtre de l'adolescence dans les réactions d'Oscar. Pour cela je félicite l'autrice qui a parfaitement réussi cet exercice périlleux.

💧 J'ai été transportée dans la tête d'Oscar au travers de ses mots et de sa peine. Cette dernière n'est jamais minimisée pourtant le récit nous montre que la vie avance et que Oscar est obligé de suivre la cadence. C'est un roman qui ne cherche pas à nous offrir une fin heureuse trop facile mais plutôt une lueur d'espoir. Il m'a laissé avec une sensation de chaleur dans la poitrine. J'ai été réchauffée par le récit d'Oscar, qui grandit, apprend et évolue.

💧La petite touche de fantastique est correctement balancée pour faire avancer l'histoire sans créer de facilité.

💧C'est un roman que je conseille à partir de 10 ans pour ses thèmes forts. Mais il convient également parfaitement aux grands lecteurs en recherche d'un roman sincère sur le deuil d'un jeune adolescent.