Jolie surprise avec ce roman jeunesse qui aborde le deuil avec justesse et délicatesse. La plume de l'auteure est très fluide et le livre ce lit rapidement.

Nous suivons le personnage d'Oscar qui perd sa soeur lors d'un accident et qui est en plein processus de deuil. Les séances de psy ne lui plaisent pas et on lui propose alors d'écrire. Nous découvrons son histoire comme s'il nous écrivait à nous. Il y décrit ce qu'il a vécu, ses sentiments, ses questionnements, ses doutes et ses espoirs. J'ai beaucoup aimé le découvrir sous cette forme de journal intime, j'ai trouvé que ça rendait le personnage d'autant plus attachant.

C'est une lecture remplie de diverses émotions, les siennes mais aussi celles des autres, comme ses parents ou ses amis. Il y a également une touche d'humour dans la façon dont Oscar raconte, certains moment sont drôles.

C'est donc une histoire sur la perte d'un être cher, sur le processus du deuil et de reconstruction, mais également sur la famille et l'amour (car oui, il y a également une petite romance, un premier amour). Mettant en avant l'importance de ses émotions, ainsi que l'importance de parler et d'extérioriser. ~ Une jolie histoire touchante.
Ce roman, finaliste du concours du Premier Roman Auzou 2022, a trouvé sa place parmi la collection Éclair+ des @editionsauzou et quand on le lit, on comprend pourquoi !

Oscar est un héros très attachant. Comme si l'adolescence n'était pas assez compliquée, le jeune collégien doit vivre avec l'absence d'Alex, sa soeur tragiquement décédée, qu'il a décidé de "ranger dans un carton" et l'arrivée d'Olivia et ses beaux yeux, qui vient lui chambouler le coeur.
Les passages où il évoque la perte de sa soeur, ses relations compliquées avec son meilleur ami Axel et ses parents devenus malheureux et distants, et partage la confusion dans laquelle il nage, sont très touchants.
Les moments où le fantôme d'Alex apparaît sont tantôt drôles, tantôt émouvants, car elle essaie de lui ouvrir les yeux sur la vie qu'il mène et celle qu'il pourrait mener s'il le voulait.
J'ai vraiment adoré les passages où il se noie dans les yeux d'Olivia : sa maladresse, ses hésitations, sa timidité... d'adolescent amoureux ont fait fondre mon coeur de tendresse.

En bref, c'est un très chouette roman jeunesse à retrouver dans une collection qui s'adresse aux 8-12ans en version "+" : un format plus grand, des histoires plus étoffées et plus longues, pour ceux qui en veulent toujours plus.
Oscar est au collège et a eu perdu sa soeur avant son entrée en 3eme. Lors de cette année, il va faire la rencontre d'Olivia et le fantôme de sa soeur va alors apparaître.

Dit comme ça c'est très mal résumé, mais c'est un roman dans lequel Oscar se livre beaucoup. On va parler de santé mentale et et de stress post traumatique, mais aussi de l'amitié, du deuil, et des sentiments amoureux. C'est un petit livre mais il est très complet et c'est très bien abordé. C'est un roman jeunesse qui se lit facilement. On s'attache aux personnages et la plume de l'autrice est très agréable 🪶

Je pense que cette histoire peut permettre d'aborder avec les plus jeunes toutes les thématiques que j'ai citées précédemment. C'est d'ailleurs un roman que je recommande à mettre au CDI 🥹

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La soeur d'Oscar est morte dans un accident, il y a quelques mois. Passée la sidération et l'hébétude des premières semaines, Oscar se réconforte dans le déni, incapable de supporter la douleur, et décide de soustraire à sa vue tous les objets qui lui rappellent la disparue. Il enferme ses souvenirs dans un carton, quatre tours de Scotch, le tout bien caché dans le grenier. Mais quelque chose dérape, et le voilà tout en même temps capable de ressentir les émotions et d'entendre les pensées des personnes avec lesquelles il entre en contact physique, harcelé par le fantôme de sa soeur, et foudroyé par le regard clair d'Olivia ... difficile de rester à l'abri de ses émotions dans ces conditions ...

Quel magnifique roman ... à la fois drôle et bouleversant, une performance vu le sujet abordé. Tout est juste, délicat, ciselé.
Le narrateur oscille entre sa colère, son étonnement face au surnaturel qui fait irruption dans sa vie, et sa panique face à ses premiers émois amoureux. C'est touchant mais également très humoristique, la ribambelle de personnages qui gravitent autour d'Oscar et son drôle de pouvoir sont très réussis.
Une très belle façon d'aborder le deuil, la culpabilité de ceux qui restent, mais également ce moment où il faut accepter que la vie continue.
Le speech
Je m'appelle Oscar. Je viens d'entrer en 3ème. Je suis fils unique. Enfin non, j'ai une soeur, Alex, 16 ans à tout jamais... Car Alex est morte et je me sens perdu... Noyé par mes émotions que je n'arrive pas à exprimer... Je me sens vide... Vide de cette absence que je ne peux plus surmonter...
Heureusement, il y a Olivia, cette nouvelle élève qui fait chavirer mon coeur... Sans oublier le fantôme d'Alex qui m'apparaît pour m'aider à aller mieux...

Mon avis
C'est un magnifique roman, poétique et tendre pour parler du deuil dans une fratrie... Les émotions sont justes, exprimées avec pudeur et sensibilité...
Oscar est un collégien attachant, qui n'a pas trouvé d'autre moyen de vivre son deuil qu'en "effaçant" les souvenirs de sa soeur.
J'ai tout aimé... La plume douce et fluide... La façon d'Oscar de s'adresser à cet adulte témoin de ses doutes et de ses peines... Ses émotions réalistes et justes...
Chaque personnage est un petit grain de sable sa reconstruction après ce drame...

En bref, un très beau roman juste et poignant... Une écriture simple et sensible pour aborder le deuil avec espoir et tendresse... Mais aussi pour parler d'amitié, de famille et des premiers sentiments amoureux.
Une très très belle découverte pour ce roman finaliste de la première édition du concours d'écriture de @auzou_romans
Paru dans la collection Éclair+ des éditions Auzou, ce titre a été finaliste du concours du premier roman Auzou 2022. Et je comprends pourquoi ! J'ai immédiatement adhéré au style de l'autrice et au ton adopté.

Pourtant, le sujet est lourd et grave mais grâce à Oscar (et sa légèreté feinte) on ne s'apitoie pas. On est touché nécessairement vu la situation familiale et le drame qui plane sur le récit mais on n'est pas dans le larmoyant. Et on doit tout ça à Oscar, héros “moyen” noyé dans son chagrin qu'il refoule et cache derrière une apparente normalité. Oscar avec sa façon de nous raconter son histoire nous met a distance et nous fait passer un bon moment malgré tout. On suit son récit, sous forme de journal, avec beaucoup de plaisir malgré la tristesse environnante. On est toujours entre deux sentiments. C'est ça qui est fort.

Et puis, il y a aussi Olivia et puis Alex.
La première est celle qui va refaire battre le coeur d'Oscar qui s'est arrêté il y a six mois. Avec “ses yeux de calanque”, elle met le jeune garçon -et pas que lui - dans tous ses états La deuxième, c'est le fantôme de celle qui est à l'origine de cette mise à l'arrêt : sa soeur, l'absente omniprésente.
Car oui, il y a une petite incursion du fantastique. Oscar voit une personne disparue et peut aussi entendre les pensées des autres en les touchant.
Décidément, les nerfs déjà bien à vif de notre héros sont mis à l'épreuve.
Mais tout ces phénomènes et événements s'imbriquent parfaitement et contribuent à rendre le récit particulièrement prenant. Ça fonctionne. Laure Pansiot amène habilement les choses.

Oscar avec un humour dont il n'a sûrement pas conscience, nous entraîne dans son méli-mélo amoureux et son incroyable connexion avec l'au-delà.
Mais attention, si je dis qu'une certaine forme de légèreté est présente, l'émotion est là, tout du long car on sait ce qui se cache derrière le côté farfelu et irréel. Il va bien falloir faire face.
Pour continuer à vivre et aimer.

C'est décidément un très joli texte sur le deuil, l'amour, la famille, la résilience et sur la vie qui continue.

À découvrir !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Dans un monde où le deuil et la perte semblent souvent insondables, "Moi, Oscar et le fantôme de ma soeur" se présente comme une lecture à la fois touchante et surprenante.

L'histoire nous plonge dans le quotidien d'Oscar, un collégien confronté à la perte tragique de sa soeur quelques mois plus tôt. Alors que sa famille est engloutie par le chagrin, chacun à sa manière – sa mère dans une dépression profonde, son père dans une absence constante – Oscar, lui, choisit de se déconnecter de ses émotions, enfermant ses souvenirs et sa douleur dans un carton caché au grenier. Cette manière d'ignorer ses sentiments fonctionne jusqu'à ce que le fantôme de sa soeur fasse une entrée inattendue dans sa vie…

Le coeur de l'histoire bat au rythme des émotions d'Oscar et de ce fantôme qui vient le confronter dans les moments les plus inattendus, à ses émotions enfouies, passant de la stupeur à une série d'émotions plus complexes. Parallèlement, la rencontre avec Olivia, une nouvelle élève qui ne le laisse pas insensible, ajoute une couche supplémentaire à son tumulte intérieur, oscillant entre le deuil et les émois du premier amour.

Ce qui rend "Moi, Oscar et le fantôme de ma soeur" particulièrement attachant est la narration à la première personne, donnant l'impression qu'Oscar s'ouvre directement à nous à travers son journal intime. L'autrice réussit à capturer avec justesse l'essence du deuil, sans jamais tomber dans le mélodrame, tout en soulignant l'importance cruciale de l'expression et du partage des émotions.

Ce roman, au-delà du thème du deuil, explore la complexité des liens familiaux, l'amitié, l'éveil à l'amour, et surtout, le difficile chemin vers la guérison. L'humour, subtilement dosé, vient alléger les thématiques plus lourdes, offrant au lecteur des moments de respiration bienvenus.

J'ai trouvé ce roman jeunesse touchant, proposant une jolie perspective sur la manière de percevoir et d'aborder les sentiments de perte et de reconstruction. C'est une très chouette lecture sur un sujet compliqué qui évite l'écueil du pathos sans édulcorer les émotions d'un tel drame et que je vous recommande sans hésiter.
💧Dans ce roman Oscar, un adolescent de 14 ans, s'adresse directement au lecteur au travers d'un journal. Il nous parle du décès de sa soeur, de sa vie après et de toutes les difficultés qu'il rencontre jusqu'à ce fameux jour où il voit ... le fantôme de sa soeur...

💧 Ce récit est une histoire de deuil mais pas uniquement. On y retrouve l'histoire d'un premier amour et d'un adolescent qui cherche sa place, un peu perdu par des évènements qu'il n'aurait pas dû vivre à un si jeune âge.

💧L'autrice a su adapter son discours pour qu'il sonne parfaitement juste dans la bouche d'un adolescent. Les mots, expressions et métaphores ne paraissent jamais forcés. Au contraire, on perçoit le filtre de l'adolescence dans les réactions d'Oscar. Pour cela je félicite l'autrice qui a parfaitement réussi cet exercice périlleux.

💧 J'ai été transportée dans la tête d'Oscar au travers de ses mots et de sa peine. Cette dernière n'est jamais minimisée pourtant le récit nous montre que la vie avance et que Oscar est obligé de suivre la cadence. C'est un roman qui ne cherche pas à nous offrir une fin heureuse trop facile mais plutôt une lueur d'espoir. Il m'a laissé avec une sensation de chaleur dans la poitrine. J'ai été réchauffée par le récit d'Oscar, qui grandit, apprend et évolue.

💧La petite touche de fantastique est correctement balancée pour faire avancer l'histoire sans créer de facilité.

💧C'est un roman que je conseille à partir de 10 ans pour ses thèmes forts. Mais il convient également parfaitement aux grands lecteurs en recherche d'un roman sincère sur le deuil d'un jeune adolescent.
Le monde d'Oscar a basculé le jour où il a perdu sa grande soeur. Il a tant de mal à gérer ses émotions depuis, qu'il prend une décision radicale. Il tire un trait sur celles-ci pour ne plus jamais ressentir l'absence d'Alex. Ça fonctionne à peu près même si il se sent vide. Jusqu'à ce que l'esprit de sa soeur réapparaisse, pour mieux lui remonter les bretelles...

Dans ce récit, Oscar s'adresse directement à une adulte, CPE de son collège, qui a simplement été à l'écoute quand ça n'allait pas. Une façon pour lui de se confier sur cette terrible épreuve et ses grandes difficultés émotionnelles. Ses mots d'adolescent m'ont alors beaucoup touchée. Parfois, il a du mal à les trouver. D'autres fois, il fait preuve d'une maturité qui nous terrasse.

La petite touche de surnaturel n'empêche pas l'autrice de réussir à retranscrire les émotions pures et maladroites d'un adolescent en deuil. Il est aussi question de déception amicale, du retour au collège après un traumatisme, et de premier amour. On suit l'évolution d'Oscar avec un regard des plus tendres. Il tâtonne, il trébuche et c'est ok. Je ne peux que vous recommander cette lecture jeunesse si ce sont des sujets qui vous tiennent à coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans pas mal d'aspects, cette lecture m'a fait penser au voleur d'ombres de Marc Levy, de part ce côté très poétique et enfantin dans la plume. 🖋️

C'est une belle histoire qui traite du deuil familial. On y suit Oscar qui gère à sa façon le deuil de la perte de sa soeur en essayant de l'oublier tout simplement. Mais c'était sans compter sur le fantôme de sa soeur qui revient pour le pousser à vivre sa vie à 100%. ❤️‍🔥

Oscar, comme beaucoup de personnes en deuil, passera par toutes ces phases habituelles qui sont le déni, la colère avant l'acceptation, tout en gérant un premier amour de collège. Pas facile de trouver sa place quand tout son univers s'écroule.🥀