AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 20 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jolie surprise avec ce roman jeunesse qui aborde le deuil avec justesse et délicatesse. La plume de l'auteure est très fluide et le livre ce lit rapidement.

Nous suivons le personnage d'Oscar qui perd sa soeur lors d'un accident et qui est en plein processus de deuil. Les séances de psy ne lui plaisent pas et on lui propose alors d'écrire. Nous découvrons son histoire comme s'il nous écrivait à nous. Il y décrit ce qu'il a vécu, ses sentiments, ses questionnements, ses doutes et ses espoirs. J'ai beaucoup aimé le découvrir sous cette forme de journal intime, j'ai trouvé que ça rendait le personnage d'autant plus attachant.

C'est une lecture remplie de diverses émotions, les siennes mais aussi celles des autres, comme ses parents ou ses amis. Il y a également une touche d'humour dans la façon dont Oscar raconte, certains moment sont drôles.

C'est donc une histoire sur la perte d'un être cher, sur le processus du deuil et de reconstruction, mais également sur la famille et l'amour (car oui, il y a également une petite romance, un premier amour). Mettant en avant l'importance de ses émotions, ainsi que l'importance de parler et d'extérioriser. ~ Une jolie histoire touchante.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un monde où le deuil et la perte semblent souvent insondables, "Moi, Oscar et le fantôme de ma soeur" se présente comme une lecture à la fois touchante et surprenante.

L'histoire nous plonge dans le quotidien d'Oscar, un collégien confronté à la perte tragique de sa soeur quelques mois plus tôt. Alors que sa famille est engloutie par le chagrin, chacun à sa manière – sa mère dans une dépression profonde, son père dans une absence constante – Oscar, lui, choisit de se déconnecter de ses émotions, enfermant ses souvenirs et sa douleur dans un carton caché au grenier. Cette manière d'ignorer ses sentiments fonctionne jusqu'à ce que le fantôme de sa soeur fasse une entrée inattendue dans sa vie…

Le coeur de l'histoire bat au rythme des émotions d'Oscar et de ce fantôme qui vient le confronter dans les moments les plus inattendus, à ses émotions enfouies, passant de la stupeur à une série d'émotions plus complexes. Parallèlement, la rencontre avec Olivia, une nouvelle élève qui ne le laisse pas insensible, ajoute une couche supplémentaire à son tumulte intérieur, oscillant entre le deuil et les émois du premier amour.

Ce qui rend "Moi, Oscar et le fantôme de ma soeur" particulièrement attachant est la narration à la première personne, donnant l'impression qu'Oscar s'ouvre directement à nous à travers son journal intime. L'autrice réussit à capturer avec justesse l'essence du deuil, sans jamais tomber dans le mélodrame, tout en soulignant l'importance cruciale de l'expression et du partage des émotions.

Ce roman, au-delà du thème du deuil, explore la complexité des liens familiaux, l'amitié, l'éveil à l'amour, et surtout, le difficile chemin vers la guérison. L'humour, subtilement dosé, vient alléger les thématiques plus lourdes, offrant au lecteur des moments de respiration bienvenus.

J'ai trouvé ce roman jeunesse touchant, proposant une jolie perspective sur la manière de percevoir et d'aborder les sentiments de perte et de reconstruction. C'est une très chouette lecture sur un sujet compliqué qui évite l'écueil du pathos sans édulcorer les émotions d'un tel drame et que je vous recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Laure Pansiot (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}