Critique de LesbaladesdeDominique

Résumé : Les monstres n'existent pas, il n'y a que des hommes.
Dans quelques jours, ça fera dix ans qu'Émilien “Milou” Mikovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.
Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpabilité. Mais s'il veut l'aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu'il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.
Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de la Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.
J'avais beaucoup apprécié les deux premiers romans de Max Monnehay, j'attendais donc beaucoup de cette lecture. Je remercie les Editions du Seuil cadre noir qui ont permis aux membres du Bookclub de la Librairie Noire de lire ce roman.
Je recommande vraiment de lire les 2 premiers volumes d'abord (mais surtout Somb), pour mieux apprécier l'évolution psychique de Victor et le rôle qu'ont eu Maddie, Marcus et Anaïs dans son passé.
J'ai adoré encore une fois la plume de l'autrice et ses traits d'humour féroce (une mention spéciale pour le balai à franges qui m'a fait hurler de rire). L'intrigue est menée tambour battant, le peu de temps imparti à la résolution du mystère fait naître un sentiment d'urgence chez le lecteur, le roman est un irrésistible page turner.
J'ai un peu moins apprécié toutefois cet opus que les précédents, l'abondance des retournements de situation vers la fin ainsi que quelques invraisemblances m'ont un peu déstabilisée.
Il n'en reste pas moins que j'ai passé un fort agréable moment de lecture et que je vous recommande donc les trois volumes des aventures de Victor Caranne. Et vous, si vous les avez lus, qu'en avez-vous pensé?