EAN : 978B0CN6WFYNS
(01/02/2024)
4.62/5   17 notes
Gabrielle et Emma sont les meilleures amies.
Inséparables, elles s’épanouissent ensemble. Pleines de vie, joyeuses et débordantes d’ambitions, elles détiennent les clés pour réussir l’intégralité de leurs projets.
À ses neuf ans, Emma le promet : un jour, elle épousera Nicolas, le grand frère de Gabrielle, dont elle est amoureuse depuis toujours !
Les deux fillettes en sont persuadées, elles porteront le même nom de famille !
... >Voir plus
Que lire après Un jour le soleil se lèvera sans moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Que dire, après avoir vider trois boîtes de mouchoir et pleurer toutes larmes de mon corps ? Je suis du genre guimauve mais je pense n'avoir jamais autant versé de larme pour un livre. J'ai eu la chance de lire ce livre grâce a mon partenariat avec l'autrice, et quel chance ! C'est une magnifique histoire, très touchante et qui prend aux tripes. Heureusement pour mon coeur fragile, l'épilogue est juste parfait…

Emma est une jeune femme qui cache un lourd secret, a la casi totalité de son entourage, alors elle ment quitte à blesser les gens qu'elle aime et surtout à Nicolas, qu'elle pensait être l'amour de sa vie, qui lui ne comprends pas son rejet permanent.
Alors a t elle raison de mentir ? de vouloir préserver ses proches ?
Je ne sais pas comment j'aurais réagis à sa place mais tout au long de ma lecture j'ai été énormément frustré par ses réactions. J'arrive à comprendre ces choix mais en même temps on a envie de la secouer fort !
Les personnages secondaires sont tout aussi présents et importants et montre à quel point l'amitié est importante.

La plume de l'autrice est tellement fluide il m'a fallu seulement une soirée pour lire cette histoire qui nous transporte dans un tourbillon d'émotion entre rire, larme, empathie, d'amour et de tendresse.
Ce roman nous montre à quel point la vie peut être cruelle, qu'elle ne tient qu'à un fil et en même temps à quel point elle peut être merveilleuse !

Merci encore Andrée pour ta confiance et pour cette magnifique lecture qui ne laissera pas mon âme indemne …
C'est le premier roman que je lis de cette auteure et je suis plus que surprise de cette belle plume qui nous livre une histoire pleine d'émotions, une histoire dont on ne sort pas indemne.

La couverture est toute douce et elle prend tout son sens au fil des chapitres, c'est un roman qui m'a bouleversé, j'ai versé plus d'une larme et de cri de douleur. Même si au départ c'était plutôt de la frustration et de l'incompréhension face aux comportements de certains personnages.

On va suivre au départ l'enfance de Emma, une enfant pleine de peps, son amitié avec Gabrielle est très touchante, une amitié depuis toujours et très fusionnelle. Au point même de se promettre de porter le même nom de famille et ce à travers le crush d'Emma pour le frère de sa meilleure amie, Nicolas de deux ans leur ainé. Mais voilà près de 20 ans plus tard, ce n'est plus la même chanson, non celle qui avait toujours le sourire est maintenant aigrie, ronchonne et totalement renfermée sur elle-même. Alors il est sûr que ce changement n'est pas des mieux mais quand on apprend les raisons qui la pousse à être de la sorte on compatit avec la jeune femme. Néanmoins on se demande comment elle peut faire pour repousser celui qu'elle a toujours apprécié, sachant que ce dernier semble avoir contracter pas mal de sentiments envers elle et que ses rejets incessants lui font péter un câble.

En effet, Emma ne compte pas laisser Nicolas trouver le chemin vers son coeur, un coeur qu'elle a décidé de garder de glace face aux allusions plus que suggestives de celui qui ne devrait pas lui faire ressentir ces émotions. C'est très dur pour elle de le repousser sans cesse, de ne pas succomber à son charme et aux avances qu'il lui fait mais elle n'a pas le choix, ce qu'elle garde pour elle pourrait le détruire, lui faire changer le regarde qu'il porte sur elle et au grand jamais elle ne le veut.

Nicolas ne comprend pas, il est totalement déstabilisé par l'attitude de la jeune femme, cela fait des années qu'il essaie de percer ses barrières, d'atteindre son coeur, de la faire succomber mais elle s'obstine à le repousser, ce qui au fil des semaines le rend de plus en plus triste, en colère et impuissant. Il sent qu'elle lui cache les véritables raisons et il va tout faire pour qu'elle lui révèle ce qui l'oblige à le rembarrer à chaque fois. Il est complètement démuni et il nous touche par son attitude et sa détermination. Quand bien même elle s'entête, lui mettre tout en oeuvre pour lui prouver que ses sentiments sont sincères.

Ce roman nous montre que la vie peut être cruelle, qu'en un claquement de doigt notre avenir peut basculer mais que sur notre route des personnes sont là pour nous soutenir, pour nous montrer le chemin et pour vivre avec nous nos peines.
Je ne peux vous dire exactement ce que Emma refuse de dévoiler à son entourage, elle veut en quelque sorte les protéger de ce pour quoi elle s'est battue, mais elle sait qu'il est temps pour elle de se faire une raison.

Je ne pourrais dire à quel point je la comprends, à quel point j'aurais agi comme elle, car une personne n'étant pas dans sa situation ne peut ressentir ce vide qui prend de plus en plus de place mais quand la lumière essaie de percer cette obscurité, ne faut-il pas le laisser dissiper ce brouillard ?

L'auteure nous parle d'amour, d'amitié, de sacrifice, de détermination et de protecteur. Un livre qui nous touchera au plus profond de notre âme, une plume fluide et pleine de tristesse.
Après quelques jours de répit après la fin de ma lecture, je me rends compte que ce roman m'a fait penser à un film mais avec des éléments en plus, celle de l'amitié et des âges plus mûres. Et comme ce film j'ai versé un torrent de larmes.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
J'ai eu la chance de lire ce roman dans le cadre d'un SP spontané proposé par @andreemartinauteure sur Instagram. Je peux vous dire que je ne suis pas déçu d'avoir postulé !

💭 Dans ce roman, on suit Emma, amoureuse de Nicolas (le frère de sa meilleure amie) depuis sa plus tendre enfance. Elles se promettent même de porter un jour le même nom de famille.
Nicolas devient au fil des années un homme sincère et capable, et les sentiments d'Emma à son égard n'ont pas changé.
Mais voilà, un jour tout bascule, et Emma se renferme sur elle-même. Elle commet l'erreur de rejeter son entourage en pensant les protéger. La raison (SPOIL), l'annonce d'un cancer qui doit la mener vers une mort certaine.
Heureusement, Gabrielle, sa meilleure amie (et vraiment l'amie que l'on rêverait d'avoir) est là pour la soutenir jour après jour. Et surtout, Nicolas présent, et qui ne l'abandonnera pas.

💭 C'est une lecture fluide, mais une histoire poignante, belle et touchante. C'est aussi une lecture qui marque et qui est douloureuse. La plume d'Andrée Martin est superbe et poétique, ce qui ne vous laisse pas de marbre.
Le fil rouge prend un sens puissant au fil des pages, et je vous laisse imaginer que le titre aussi.
Une fois auprès d'Emma et Nicolas, j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman.
Enfin, j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient aussi très bien travaillés, et que certains en était même attachants.
Petit bémol : j'ai trouvé que la fin s'enchainait un peu trop vite.
J'ai vraiment hâte de lire d'autres livres d'Andrée Martin.
En tout cas, foncez !

Sortie : 1er février 2024
Prix : 15e en papier, 3e en ebook
Disponible dans l'abonnement kindle!
⚠️ Ne manquez pas l'offre sur le format ebook si pré-commande à 2.79e
Il fait mal… il est poignant. J'ai été rapidement séduite par ce roman! Malgré que l'intrigue, on l'apprend très tôt, j'ai été attachée par cette histoire et ses personnages. Malgré que le roman soit triste, l'auteure a su y rajouter une petite touche d'humour qui m'a fait rire quelques fois. C'était léger et rapide, mais tellement profond!
On retrouve quelques flash back de leur enfance en montant. Ils sont intéressants!
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure! Elle est fluide, captivante et intéressante à lire! Je ne me suis pas ennuyée et j'ai hâte de la retrouver dans un prochain roman!
Les personnages ont une relation compliquée, mais c'est compréhensible…
Emma est devenue asocial, grincheuse et aigrie… elle cache aux gens ce qu'ils se passent car elle ne veut pas s'avouer la vérité, mais au fond, elle est beaucoup plus qu'elle ne le pense.
Nicholas est têtu et déterminé, nous le comprenons très rapidement durant l'histoire. Il veut comprendre qu'est-ce qu'il se passe, mais après ça, il est tendre et fou amoureux… puis son humour, j'ai adoré!
Je vous recommande ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit d'une relecture, et ce coup de coeur 2023 reste un coup de coeur en 2024 !

Merci Andrée pour ce roman merveilleux.
J'adore la plume simple et fluide d'Andrée qui transmet tellement d'émotions.

Et oui les larmes ont coulés mais pas seulement, des moments de rire par certains passages, des remises en questions et tellement d'amour déborde de ce roman.
Emma est une jeune femme forte et d'une compassion sans nom, son seul désire, faire souffrir le moins de monde possible quitte à oublier son propre bonheur. Mais son lien avec Nicolas est si fort que tous ses boucliers vont tomber. Nicolas va rendre heureuse Emma et Emma va tout faire pour que le bonheur de Nicolas dur toute sa vie.
Une belle histoire sur la résilience.
“Quoi qu'il arrive, reste debout. Et si tu tomes, relève-toi.”
Les personnages secondaires renforce cette histoire et montrent que les liens du sang ne sont en aucun cas les plus fort. Gab est une amie incroyable et Carter a su combler l'absence d'un père.
Cet extrait résume en quelques mots ce roman.

Un roman que je ne peux que vous conseillez ! Une bulle d'amour toute douce qui se lit sans modération.

« Ce fil nous relie. Il est le symbole de ton parcours et de mon amour. Lorsque tu te sentiras faible, triste ou mélancolique, je veux que tu visualises ce fil dans ta tête. Il signifie que je suis là, avec toi. »
Un jour, le soleil se lèvera sans moi et je pars du principe que cela peut advenir demain.
Je suis contre le fait d'admettre qu'il est la lumière dans mon obscure souffrance.