Critique de mamary57

C'est le premier roman que je lis de cette auteure et je suis plus que surprise de cette belle plume qui nous livre une histoire pleine d'émotions, une histoire dont on ne sort pas indemne.

La couverture est toute douce et elle prend tout son sens au fil des chapitres, c'est un roman qui m'a bouleversé, j'ai versé plus d'une larme et de cri de douleur. Même si au départ c'était plutôt de la frustration et de l'incompréhension face aux comportements de certains personnages.

On va suivre au départ l'enfance de Emma, une enfant pleine de peps, son amitié avec Gabrielle est très touchante, une amitié depuis toujours et très fusionnelle. Au point même de se promettre de porter le même nom de famille et ce à travers le crush d'Emma pour le frère de sa meilleure amie, Nicolas de deux ans leur ainé. Mais voilà près de 20 ans plus tard, ce n'est plus la même chanson, non celle qui avait toujours le sourire est maintenant aigrie, ronchonne et totalement renfermée sur elle-même. Alors il est sûr que ce changement n'est pas des mieux mais quand on apprend les raisons qui la pousse à être de la sorte on compatit avec la jeune femme. Néanmoins on se demande comment elle peut faire pour repousser celui qu'elle a toujours apprécié, sachant que ce dernier semble avoir contracter pas mal de sentiments envers elle et que ses rejets incessants lui font péter un câble.

En effet, Emma ne compte pas laisser Nicolas trouver le chemin vers son coeur, un coeur qu'elle a décidé de garder de glace face aux allusions plus que suggestives de celui qui ne devrait pas lui faire ressentir ces émotions. C'est très dur pour elle de le repousser sans cesse, de ne pas succomber à son charme et aux avances qu'il lui fait mais elle n'a pas le choix, ce qu'elle garde pour elle pourrait le détruire, lui faire changer le regarde qu'il porte sur elle et au grand jamais elle ne le veut.

Nicolas ne comprend pas, il est totalement déstabilisé par l'attitude de la jeune femme, cela fait des années qu'il essaie de percer ses barrières, d'atteindre son coeur, de la faire succomber mais elle s'obstine à le repousser, ce qui au fil des semaines le rend de plus en plus triste, en colère et impuissant. Il sent qu'elle lui cache les véritables raisons et il va tout faire pour qu'elle lui révèle ce qui l'oblige à le rembarrer à chaque fois. Il est complètement démuni et il nous touche par son attitude et sa détermination. Quand bien même elle s'entête, lui mettre tout en oeuvre pour lui prouver que ses sentiments sont sincères.

Ce roman nous montre que la vie peut être cruelle, qu'en un claquement de doigt notre avenir peut basculer mais que sur notre route des personnes sont là pour nous soutenir, pour nous montrer le chemin et pour vivre avec nous nos peines.
Je ne peux vous dire exactement ce que Emma refuse de dévoiler à son entourage, elle veut en quelque sorte les protéger de ce pour quoi elle s'est battue, mais elle sait qu'il est temps pour elle de se faire une raison.

Je ne pourrais dire à quel point je la comprends, à quel point j'aurais agi comme elle, car une personne n'étant pas dans sa situation ne peut ressentir ce vide qui prend de plus en plus de place mais quand la lumière essaie de percer cette obscurité, ne faut-il pas le laisser dissiper ce brouillard ?

L'auteure nous parle d'amour, d'amitié, de sacrifice, de détermination et de protecteur. Un livre qui nous touchera au plus profond de notre âme, une plume fluide et pleine de tristesse.
Après quelques jours de répit après la fin de ma lecture, je me rends compte que ce roman m'a fait penser à un film mais avec des éléments en plus, celle de l'amitié et des âges plus mûres. Et comme ce film j'ai versé un torrent de larmes.

Lien : https://leslecturesdemariaet..