UNE ANNEE ECOULEE

Ce roman est la suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café » que j'avais apprécié et j'avais hâte de découvrir la nouvelle vie de Diane.

J'ai adoré « La vie est facile, ne t'inquiète pas » et ai eu beaucoup de mal à quitter l'héroïne qui doit faire face certes à ses fantômes mais et surtout à son avenir… La vie doit absolument continuer… se reconstruire est essentiel même si le passé reste et restera toujours présent mais sous une forme plus discrète.

Merci à l'auteure : ce second volet fut véritablement un réel plaisir de lecture.

Bien évidemment, je vous le conseille.
Quel plaisir de retrouver Diane, Felix et toute la petite famille irlandaise !!!
Celles et ceux qui ont suivi le douloureux chemin de Diane dans le premier roman seront heureux de la voir heureuse et prête à avancer. Celles et ceux qui ne la connaissent pas comprendront aisément ce par quoi elle est passée. La voilà donc de retour à Paris, au milieu de son café littéraire et courtisée par Olivier. Mais son année irlandaise refait surface alors qu'elle s'en croyait guérie et sa vie va être à nouveau bouleversée...
Un roman qui fait du bien, plein de bons sentiments et de rebondissements mais qui réchauffe. Un amour perdu, une cicatrice qui a du mal à se refermer, mais des personnages authentiques, entiers et prêts à tout pour avancer... Un grand merci à Agnès Martin-Lugand pour cette suite qui nous permet de lâcher la main de Diane, en lui souhaitant tout le bonheur du monde...
Nous retrouvons Diane à Paris où elle décide de reprendre les rênes de sa librairie au nom si original. Elle a enfin réussi à digérer la perte de sa petite fille et son mari.
La vue d'un enfant lui est encore insupportable.
Elle fait la connaissance d'Olivier et s'installe petit à petit dans une relation sentimentale très sage. Trop sage.
Un soir, à Paris, lors d'une exposition sur l'Irlande, elle revoit son ténébreux amant Edward.
C'est un choc. Elle décide de rejoindre Mulrany pour une visite,pour revoir ses amis Irlandais avec qui elle a passé une année après la perte de sa famille.
J'ai beaucoup apprécié la lecture du roman. Agnès Martin-Lugand écrit avec son coeur et crée des personnages attachants, très humains.
De plus, je trouve que l'auteure a un très beau style d'écriture, très actuel, très jeune.
Parfois, on devine ce qui va se passer mais ça ne gâche rien.

La vie est facile, ne t'inquiète pas est la suite de Les gens heureux lisent et boivent du café.
Lors de la lecture du 1er livre, j'avais été déçue. J'avais trouvé l'écriture peu aboutie et un peu baclée. Mais la curiosité m'a poussé à lire la suite de l'histoire.
Là, j'ai été agréablement surprise. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ma lecture a été fluide et j'ai trouvé les personnages plus attachants. 2 personnages rentrent dans l'histoire : Olivier et Declan.
Il y a un mieux, mais cela aurait quand même mérité d'être un peu plus approfondi, plus travaillé. J'ai cependant apprécié cette suite.
Bon moment de lecture ! J'ai aimé retrouvé les personnages de "Les gens lisent et boivent du café". Nous retrouvons Diane, une jeune femme qui avait perdu son mari et son enfant dans un accident de voiture, elle revient à Paris pour s'occuper de son café "Les Gens". Son voyage en Irlande lui a permis de tourner la page et de se rendre compte que la vie est précieuse. Son meilleur ami, Félix, tente de l'aider dans sa recherche de l'amour, mais cela ne marche jamais. Un beau jour, elle rencontre un homme qui va chambouler sa vie en quelques jours. Cependant, tout n'est jamais facile dans la vie de Diane. Je vous laisse découvrir la suite. Il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier roman car on comprend très bien la situation. Une lecture qui donne le sourire tout en montrant que rien n'est jamais perdu.
Il me fallait lire un lire avec le mot "vie" dans le titre pour un challenge.
J'aurais pu choisir le chef-d'oeuvre Vie et opinions de Tristram Shandy de Lawrence Sterne, mais, je l'avais déjà lu. La vie devant soi ? Déjà lu également. Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme, idem. Une vie de Maupassant : pas lu, mais "suite de désillusions" annonce le quatrième de couverture et je n'avais pas envie de cela pour le moment. Alors j'ai choisi ce livre-ci, l'ayant commencé, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un tome deux, ce qui m'a entraîné à lire d'abord le premier tome, lequel, même si je l'ai lu l'espace d'une après-midi, m'a peu emballée. Il fallait quand même poursuivre. Ah ces challenges de Babelio, que nous font-il faire !

La suite des Gens heureux lisent et boivent du café m'a davantage plu que le premier tome. Les personnages sont moins caricaturaux et l'histoire, qui reste une bluette, peut satisfaire une envie de sentimentalisme sans prétention.

Tout en le lisant, et je vais faire hurler les puristes, je me suis interrogée sur la différence fondamentale entre un tel livre et une romance à la Jane Austen. Bien sûr les personnages sont bien plus fouillés chez celle-ci, mais les décors, la vie de l'époque n'y sont également que sommairement évoqués. Nous aimons le côté british et 19e siècle. Ce livre-ci est bien écrit, correctement écrit. Je dois avouer que je ne m'y retrouve guère en littérature française contemporaine. Sauf exception, je n'aime pas grand chose de ce qui sort et je trouve souvent le style inutilement pompeux ou en recherche, mais en recherche de quoi.

Et donc, en refermant ce livre, je peux me dire que j'ai passé une seconde après-midi agréable et que pour lire de la grande littérature, j'irai de toute façon relire un classique ou une oeuvre contemporaine mais pas française.

Comme l'indique une critique reproduite en quatrième de couverture, on se laisse entraîner par le talent de feuilletoniste de l'auteure et c'est vrai qu'il y a de la série télévisée dans ce livre. Il manque une richesse lexicale et grammaticale. Ce n'est pas un film d'auteur, là est véritablement la différence.

A ne pas rejeter d'office, sera ma conclusion. Cela dépend du moment et de l'envie.
Diane a subi un deuil terrible et a été recueillie en Irlande par une femme qui devenue comme une mère.
Alors qu'elle a refait sa vie, un retour en Irlande remet tout en question, notamment grâce à une heureuse rencontre inopinée qui lui permet d'affronter son deuil.
Certaines coïncidences me paraissent trop belles, mais j'ai aimé le fait que des personnes cabossées puissent se rapprocher à travers la similitude de leur malheur. L'auteure a aussi une belle façon de traverser le dilemme de Diane.
Un roman qui comporte de nombreux moments d'émotion.
J'ai découvert cette suite du célèbre livre, Les gens heureux lisent et boivent du café, au hasard d'une balade en librairie du temps où c'était encore possible. J'avais beaucoup aimé le premier et la fin restait en suspens ce qui me convenait assez. Et le charme à opéré, encore une fois, les personnages sont aboutis et cohérents, ce qui reste rare dans un second tome. J'ai passé un bon moment de lecture, mais court vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré !
Un petit livre qui fait du bien, qui ne va pas casser les briques de la grande littérature mais juste un petit livre qui parle à l'âme, qui console, qui sert de remède à la tristesse....
La suite de la quête de Diane pour retrouver une place dans une vie qui l'a tant chahuté. L'amour, l'amitié, la maladie, le deuil mais surtout l'espoir, la volonté de se redresser même dans les situations les plus douloureuses.
J'aime cette façon douce d'écrire et de faire du bien.
Il y a un moment que je me disais qu'il fallait que je lise la suite de Les gens heureux lisent et boivent du café. Ce premier tome m'avait surprise... je m'attendais à une lecture un peu facile, et pourtant, des thèmes y avait été abordés... Ce deuxième tome est un peu plus lumineux. Nous retrouvons Diane, un an après son année passée en Irlande. Elle s'est reconstruite, a racheté le café à ses parents... fait même des rencontres, puisqu'elle se sent prête, enfin, à retomber amoureuse... Elle croisera la route d'Olivier, homme rangé, droit, attentionné, qui l'aimera... Au moment où leur couple de solidifie, un événement survient : elle voit Edwards, son bel Irlandais brute de décoffrage... Retour en arrière... et elle apprend une nouvelle qui bouleversera son existence... Retour en arrière... Non, il ne faut pas le voir comme ça... Un livre très touchant, mais plein de lumière. Des sujets graves y sont abordés, mais les personnages les vivent avec beaucoup de sérénité... Et puis, la vie reprend le dessus sur tout et l'amour aussi... Un beau roman, qui nous touche autant qu'il nous fait nous sentir bien.