AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 5015 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Diane est de retour à Paris dans son café "Les Gens", après un périple en Irlande.
Avec l'aide de Félix, son meilleur ami, elle tente de rencontrer à nouveau l'âme sœur, mais pas si facile que ça, car à chaque fois quelque chose cloche...
Une rencontre, par hasard, avec un homme, va lui permettre de baisser les barrières qu'elle avait érigées autour de son petit cœur fragile.

Mais... parce qu'il y a toujours un mais dans une histoire... un "mais" qui vient titiller les certitudes qu'elle avait construites.
Je ne vous en dit pas plus, je me demande même si je ne vous en ai pas trop dit!

Même si vous n'avez pas lu le premier roman "Les gens heureux lisent et boivent du café", ce n'est pas grave, on comprend aisément la situation.
Quel bonheur de lire la suite des aventures de Diane. En plus, j'avais vraiment besoin d'un livre comme celui-là, ça redonne de l'énergie!
Commenter  J’apprécie          896
Ce roman est la suite du livre « Les gens heureux lisent et boivent du café », que je n'avais pas lu car j'étais tombée sur certaines critiques qui m'avaient fait craindre une histoire prometteuse mais une écriture, des personnages ou un scenario pas à la hauteur. Alors, quand ma libraire m'a donné les épreuves de « La vie est facile, ne t'inquiète pas », j'ai certes eu peur de ne pas tout comprendre, mais j'ai sauté sur l'occasion quand même : Je voulais absolument découvrir cette histoire encore vierge d'avis extérieur.


Première bonne surprise : On peut aisément comprendre « La vie est facile » sans avoir lu « Les gens heureux », grâce à une narration parfaitement organisée : Dans le premier roman, Diane, propriétaire d'un café littéraire éponyme « Les gens heureux lisent et boivent du café », a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. le deuil des deux personnes qu'elle aime le plus au monde lui semble évidemment impossible à faire, et en souvenir de son mari qui ne jurait que par la Guinness, elle part quelques temps en Irlande où elle habite chez une famille à qui elle s'attache, et qui l'aide à se reconstruire. Dans cette famille, un homme, Edward, lui a visiblement réappris ce que c'était que l'amour… Mais leur histoire n'a pu aboutir, Diane n'était probablement pas encore prête.


Second volet de l'histoire, « La vie est facile » démarre à Paris, quelques mois après le retour de Diane. Elle reprend en main le café que son meilleur ami avait tenu en son absence. Ce dernier la force à sortir de nouveau, à rencontrer des gens, tant et si bien que Diane finit par se faire à l'idée de refaire sa vie : Elle rencontre Olivier, l'homme le plus gentil qui soit, le premier qui parvient à l'apprivoiser et accepte le fait qu'elle ne veuille plus d'enfant… Mais voilà, lors d'une expo, elle revoit Edward : Froid et distant, ayant beaucoup souffert de la disparition de Diane mais ayant visiblement refait sa vie, il l'informe simplement de la maladie de sa tante qui a hébergé Diane. Diane décide alors de rendre une dernière visite à la mourante, en Irlande… Mais des événements auxquels elle ne s'attendait pas pourraient bien bouleverser sa nouvelle vie et ses bonnes résolutions encore toutes fragiles !


*****

Quelle claque !


Moi qui m'attendais à trouver des défauts à ce roman, je l'ai lu d'une traite en aimant tout ! La narratrice étant l'héroïne, on entre tout de suite dans le bouquin. L'écriture fluide devient très vite d'une force incroyable, avec des personnages extrêmement touchants et des émotions à fleur de mots qui vous transpercent. du coup je regrette un peu de ne pas avoir lu « Les gens heureux lisent et boivent du café », parce que je ne sais pas si je pourrai l'apprécier de la même manière en connaissant déjà la fin de l'histoire… Mais j'ai tellement aimé que je pense le lire malgré le sentiment mitigé qu'il a laissé à certains d'entre vous.


Bien sûr, on craint assez rapidement pour certains personnages, mais ce roman raconte la vie avec ses joies et ses drames, et il le fait avec beaucoup de sensibilité, mais aussi beaucoup de réserve. Aucun geste trop facile, aucun mot en trop. Et c'est ce qui fait la puissance de ce que l'on ressent en le lisant. le message est que la vie continue et qu'elle est trop courte pour ne pas écouter son coeur…

Je vous invite donc à découvrir ce roman dont la sortie est prévue le 23 avril 2015, et vous laisse en attendant avec les épigraphes, tout d'abord une citation de Monique BYDLOWSKI issue de « Je rêve d'un enfant » :
« L'aboutissement d'un deuil normal n'est en aucune façon l'oubli du disparu, mais l'aptitude à le situer à sa juste place dans une histoire achevée, l'aptitude à réinvestir pleinement les activités vivantes, les projets et les désirs qui donnent de la valeur à l'existence. ».
Difficile de faire plus approprié jusque dans le titre de l'oeuvre source.


Et n'oubliez pas : « Don't worry. Life is easy. » (Aaron, « Little Love »).


Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          5611
Le titre naturellement est une boutade, on le comprend surtout lorsqu'on a déjà lu le premier volet de cette histoire avec le roman "Les gens heureux lisent et boivent du café". L'héroïne traverse la vie cahin-caha, connaissant même des drames... et puis lentement le temps fait son oeuvre, et il y a de belles rencontres, et puis même s'il subsistera des cicatrices, elle rebondit. Ce roman que j'ai beaucoup apprécié est une leçon d'espérance. Pour tout le monde, même la personne la plus fragilisée, il peut y avoir des éclaircies. Ce livre enseigne aussi quelque chose d'essentiel : le bonheur est égoïste, et pour être heureux parfois chacun de nous peut être conduit à blesser un proche du fait de ses choix. Agnès Martin-Lugand l'exprime d'ailleurs clairement lorsqu'elle écrit : "Chaque décision imposait des pertes, d'abandonner des morceaux de sa vie derrière soi." Un beau livre.
Commenter  J’apprécie          230
Un roman doudou qui fait du bien au moral.

Après un premier tome avec un ressenti en demi teinte mais qui présageait une suite à fort potentiel. Je finis ma duologie en beauté. J'ai retrouve l'essence même du roman, ce qui m'avait touché en premier lieu dans le gens heureux lisent et boivent du café.

Un plaisir de retrouver Diane toujours gérante de son café littéraire, toujours en bonne compagnie mais loin de l'Irlande qui l'a aidée à avancer dans son deuil.

Encore une fois, j'aime les thèmes abordés par Agnès Martin-Lugand. Beaucoup de poésie et de douceur. Diane reprend une vie de femme mais fait un choix radical sur un autre point.

J'avoue j'ai eu peur avec l'arrivée soudaine d'un pseudo Mr Darcy et repartir dans le Too Much. Mais l'auteure a su rester sobre et se concentrer sur son héroïne et les différentes étapes du deuil.

J'aime beaucoup la plume de l'auteure et j'ai hâte de lire son évolution. J'ai beaucoup de retard dans sa bibliographie.

Une roman simple. Efficace. Il transmet l'essentiel en émotions. Je remercie ma meilleure amie pour avoir élargi ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          220
Ce roman est la digne suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café », une année sépare la fin du premier livre de celui-ci. Si vous n'avez pas lu ce roman, je ne peux vous donner qu'un seul conseil lisez-le ! c'est une merveille ! Et surtout ne lisez pas celui-ci avant, il faut vivre toutes les étapes avec Diane ! Son deuil, sa douleur, sa culpabilité, son échappée en Irlande et surtout sa rencontre avec Edward ! Donc si vous n'avez pas lu ce premier roman et que vous souhaitez le lire, Stop on arrête de lire cette chronique, on court chez son libraire et on revient seulement après l'avoir lu !!!

Maintenant à nous, les amoureux de Diane , si comme moi, vous étiez un peu déçu par se départ de l'Irlande, par ce retour " aux gens".Dites vous que finalement on retrouve une Diane plus épanouie, toujours avec ses hauts et ses bas, mais avec une maturité et un peu plus de recule sur son passé. Elle s'autorise même à rire et à être un peu heureuse .
"Je vaquais à mes occupations normalement, pourtant, je n'arrêtais pas de ruminer au sujet d'Olivier et d'une future relation amoureuse. Comment lui parler de ma situation sans le faire fuir ? C'était une chose d'avoir envie de vivre une histoire et de me sentir prête, c'en était une autre de ne pas faire peur avec mon passé, ma fragilité, les conséquences sur ma vie de femme. "
Bon, vous savez, vous comme moi, qu'on ne peut pas écrire un livre ou tout fonctionne à merveille sans qu'il y ai un lézard (tiens d'ailleurs savez vous pourquoi on dit "Y'a pas de lézard ! " un lézard est un sifflement parasite qui, au moment d'une prise de son, oblige à la refaire. Ce qui est donc bien un problème, agaçant de surcroît. un expression apparut dans les années 70 et étendu dans le langage familier. oups je m'égare là !! )

Donc oui il va y avoir un élément, un rouage qui déconne dans ce tableau idyllique ! je n'en dis pas plus, j'espère vous faire un peu saliver là ;)

Il n'est jamais facile de faire une suite à la hauteur du premier roman, surtout quand celui-ci est d'une telle qualité. Eh bien, Agnès Martin-Lugand le fait avec brio ! Sa plume est magique. Vous ne lisez pas, non, vous êtes immergé dans ses mots ! Toujours avec beaucoup d'humour et de tendresse, elle aborde avec une grande légèreté les peines d'une vie. J'avais adoré « Les gens heureux lisent et boivent du café », je peux qu'adorer celui-ci !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          200
Suite de son roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Attention de ne pas lire cette critique pour ne pas que la fin du premier tome soit dévoilée.
On retrouve Diane à Paris, celle-ci semble reprendre sa vie en main, elle tient son café et a rencontré quelqu'un. Edward est loin, presque oublié là-bas en Irlande.... jusqu'à ce qu'elle tombe sur lui lors d'une expo photo. On devine la suite mais ce n'est pas si simple, que ce soit du côté de Diane, qui n'est plus célibataire ou de celui d'Edward qui réserve une petite surprise ! On retrouve le Edward irascible d'ailleurs !
J'ai aimé cette suite comme j'avais aimé le précèdent roman, l'histoire d'amour m'a embarquée, j'ai trouvé ça plus réaliste que le premier et Edward plus compréhensible dans ses réactions. Un dyptique bien sympathique donc, surtout si vous aimez les histoires d'amour un peu compliquées.
Challenge coeur d'artichaud 2021
Commenter  J’apprécie          180
C'est beau, mais c'est triste ! Oui, La vie est facile, ne t'inquiète pas, suite de : "les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand m'a fait penser à cette phrase !
Diane est rentrée depuis un an d'Irlande sans donner de nouvelles à Abby, Jack, Judith et Edward (ses amis Irlandais).
Elle reprend en main son bar-librairie "les gens heureux lisent et boivent du café" aidée par son ami gay Félix. Elle se sent à peu près remise du décès de son mari mais n'accepte toujours pas celui de Clara sa petite fille.
Elle fait la rencontre d'Olivier, un charmant garçon plein d'attentions et ils décident de vivre ensemble. Mais un événement survient qui bouleverse leurs projets.
Ce roman est difficile à classer dans un genre particulier, il conjugue amour, chagrin,émotion, psychologie. Agnès Martin-Lugand a une très belle écriture qui émeut, je me suis accrochée à ce livre et l'ai lu en deux jours tellement il est "prenant". J'ai pleuré à chaudes larmes pendant un moment en le lisant.
Je recommande ce beau roman à tous. Si vous n'êtes pas en bonne forme morale il vaut mieux en repousser la lecture car il a des passages très émouvants.
Commenter  J’apprécie          180
J'adore, j'adore.....
Evidemment on sent bien que le TRISTAN n'est pas un ange qui vient délibérément aider ce couple dans leur projet. Il est simplement TROP ! mais comme Véra le pense à un moment, il faut arrêter la méfiance à tout va.

Encore un livre qui se déroule comme un film ; c'est simplement écrit et en même temps, on a l'impression que c'est une copine qui raconte sa vie.
J'aime beaucoup cette auteure car au-delà de ses romans, ses couvertures sont toujours superbes.
A consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          180
Ce roman est le deuxième volet de l'héroïne Diane. Un an après son retour d'Irlande, Diane a repris sa vie en main avec son café littéraire dont elle devient propriétaire. Ayant fait le deuil de son mari, elle est enfin prête à renouer avec l'amour avec l'aide son complice Felix. C'est le hasard qui mettra Olivier sur sa route, un homme doux et prévenant avec qui tout devient possible. Puis, sa famille de coeur irlandaise fait à nouveau irruption dans sa vie avec Edward, le ténébreux et Abby malade. Diane repart en Irlande et devra se confronter à l'enfance, à ses souvenirs et peu à peu à l'amour impossible avec Edward...
Je ne dévoilerai pas la suite pour laisser le suspens aux lecteurs qui ne l'ont pas lu.
Ce roman est un roman d'amour mais aussi celui de la reconstruction d'une femme touchée par un double deuil. L'auteur montre que tout reste possible même après le pire et cela fait du bien. L'amour a ce pouvoir de nous donner des ailes, de surpasser nos angoisses et nos peurs...
J'avais adoré les gens heureux lisent et boivent du café puis j'avais naturellement enchaîné avec la sortie du second roman de l'auteur qui m'avait un peu déçu. J'ai donc commencé ce roman avec prudence mais me suis vite retrouvée happée par l'histoire, les émotions que l'auteur décrit si bien. le style est fluide, agréable et on ne referme le livre qu'une fois achevé. C'est un roman qui fait du bien et qui se lit facilement. Avec cette suite, L'auteur confirme son talent.
Commenter  J’apprécie          150
On retrouve la suite de" Les gens heureux lisent et boivent du café".
Un plaisir de retrouver de retrouver les personnages attachants.
Une histoire pleine de sensibilité et d'émotion qui m'a arrachée quelques larmes.
Écrire une suite n'est jamais évident, celle-ci tient toutes ses promesses
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (12336) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}