J'ai adoré ce livre qui raconte la suite des aventures de Diane.
C'est la suite du premier tome qui est les gens heureux lisent et boivent du café .
C'est un livre sans prise de tête qui se lit en un temps record , on ne s'ennuie pas et on prend du plaisir à la lecture . C'est plein de positivité , de bonne humeur et de sensibilité . Il nous fait voyager à Paris et en Irlande . Les trois personnages principaux Diane , Félix et Edward nous font passer un bon moment .
C'est un livre feel good qui se lit en soirée en dégustant un bon thé sur un canapé douillet avec un doux plaid sur les genoux 😊
Agnès Martin Lugand, nous sommes nombreux à l'aimer!
"La vie est facile, ne t'inquiète pas", suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café", c'est par ce 1er roman que j'ai découvert cette auteure et depuis, je les lis tous!
Et vous, quels sont vos coups de coeur pour les romans de Agnès Martin Lugand? 💝📘🧡📕
Lien : https://www.facebook.com/La-..
J'ai finis les 2 tomes sur une même journée, je pense que ça résume assez bien mon avis sur cette duologie du coup^^.

Que dire de ce tome 2 ? Est-ce qu'il répondait aux attentes que j'ai exposées tout à l'heure ? Graaaaandement!

J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, par rapport au premier tome, mais ce problème a été révoqué dès les premiers chapitres. Je ne sais pas quoi dire de plus car je n'ai absolument aucun recul sur ma lecture… En tout cas, je conseille la duologie et je vais m'intéresser davantage à Agnès Martin-Lugand.
Comment dire... C'est le genre de livre avec lequel je n'ose pas m'afficher devant tout le monde, car oui, il faut dire qu'il est terriblement sentimental, à l'eau de rose, voire gnan-gnan. Tout est prévisible. Mais... il est également terriblement prenant, efficace, et émouvant. J'avoue qu'il a fait écho en moi, pour certaines situations dans lesquelles se retrouve Diane : le fait de rencontrer son amour à l'étranger, et cette sensation d'avoir le coeur arraché à chaque fois que l'on repart chez soi, sans être vraiment sûre de le revoir... Cette sensation de ne pas être à sa place auprès d'un homme, de se sentir oppressée... Je pense que chacun peu être touché par cette histoire, qui nous rappelle forcément des moments forts de notre vie. Mais pourquoi cette mention de la cigarette à chaque page ? Je suppose que l'auteure doit profondément aimer fumer ?! Et sinon, (SPOILER), le coup de l'entrepreneur qui tombe directement amoureux de Félix, en une seconde, et achète le café en étant sûr de réussi à le séduire et à vivre une histoire sérieuse avec lui, j'ai trouvé ça mais tellement gros comme une maison, tellement improbable !! bref.
Après être revenue en France, Diane s'occupe de son café avec l'aide de Félix. Elle rencontre un homme qui prend le temps de comprendre son deuil et ses peurs. La vie semble repartir doucement mais sûrement. Mais c'est sans compter sur l'apparition d'une personne qui va bousculer les certitudes et les nouvelles habitudes de Diane. Que va-t-elle décider ?

Il s'agit de la suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café. Assez mitigée sur cette première lecture, je me suis décidée à continuer les aventures de Diane et Félix. J'ai été agréablement surprise par ce roman. J'ai apprécié cette nouvelle histoire, entre France et Irlande. Cela reste cousu du fil blanc mais on passe un bon moment de lecture avec une écriture simple et fluide.
J'avais hâte de connaître la suite de la vie de Diane, savoir comment elle allait s'en sortir et arriver à se remettre à vivre. Lecture difficile par moments, les sentiments étant tellement forts (mais je dois avouer que je suis assez émotive). On prend plaisir à retrouver une Diane rayonnante dans son café parmi ses livres, au côté de Félix, jusqu à l'arrivée d'une mauvaise nouvelle qui va la perturber mais pour mieux la faire renaître par la suite.
Je vais me pencher sur les autres livres de cette auteure, j'accroche bien avec son écriture.
On retrouve avec délice l'héroïne dans son café littéraire, avec ses douleurs, ses doutes et ses certitudes! Une rencontre va tout chamboulé mais pourra-t-elle lui faire ouvrir à nouveau son coeur et acceptera-t-elle de prendre les bonnes décisions! L'auteur nous régale à nouveau avec ce roman.

La suite "Des Gens heureux lisent et boivent du café". On retrouve Diane, qui continue son chemin vers l'acceptation et une nouvelle construction.
J'avais aimé les gens heureux lisent et boivent du café, j'ai apprécié la suite la vie est facile ne t'inquiète pas. il est efficace. L'auteure n'est pas dotée d'une plume particulièrement originale, et pourtant son histoire fonctionne. En revanche j'ai été gênée par la consommation de tabac et d'alcool .Le décor Irlandais ainsi que les personnages Irlandais ont donné de la vie, de la profondeur à ce roman . Avec cette histoire, c'est quelques heures d'évasion sans prise de tête.
J'ai acheté La vie est facile, ne t'inquiètes pas presque immédiatement après avoir fini de lire Les gens heureux lisent et boivent du café que j'avais adoré et lu en quelques heures. Et je n'ai pas été déçue, j'ai là aussi dévoré le livre en une journée, pelotonnée sous un plaid.

Pour moi, cette suite est l'une des meilleures suites que j'ai pu lire : elle reprend les personnages auxquels on s'est attaché, leur fait continuer leur vie comme si la fin du premier « tome » n'avait jamais existé. En effet, on ne ressent pas la coupure causée par l'inévitablement changement de livre. Et j'ai trouvé ça vraiment prodigieux, surtout quand on sait qu'Agnès Martin-Lugand a écrit La vie est facile, ne t'inquiètes pas plusieurs mois après Les gens heureux lisent et boivent du café.

J'ai retrouvé Diane avec plaisir et j'ai adoré la lire femme forte, ragaillardie par son séjour en Irlande, et en même temps toujours pleine de fragilité, car elle n'a pas complètement fini son deuil. Si dans le premier tome Diane est principalement plongée dans le deuil de son mari bien-aimé, elle est là bien plus plongée dans le celui de sa fille Clara. L'auteur a su esquisser un nouveau portrait du deuil, moins terrible et moins terrifiant qu'elle ne l'avait fait dans le premier tome. le deuil de Clara, même si extrêmement difficile pour Diane, est plus doux, moins violent, et cela même si Diane ressent une terrible douleur, parce qu'elle n'est plus une mère. Mais elle ne sombre pas dans une dépression totale, enfermée dans une bulle et coupée du monde. Si le roman regorge toujours d'autant d'émotions, l‘atmosphère est moins oppressante qu'elle ne l'était dans le premier tome, tintée de bien plus d'espoir, et ça fait du bien de se dire que si difficile que le deuil des êtres aimés puisse être, il est toujours possible de s'en remettre, d'apprendre à vivre avec la douleur…Et, surtout, de continuer à vivre.

Agnès Martin-Lugand a également su donner du corps supplémentaire à ses personnages. On retrouve Félix, Edouard et tous les autres personnages irlandais avec plaisir, ils ne sont plus seulement des figurants jouant un rôle d'infirmier là pour panser les plaies d'une jeune veuve dépressive. Dans La vie est facile, ne t'inquiètes pas, ils sont vraiment vivants, avec leurs joies et leurs peines, leurs épreuves, leurs souffrances, leurs personnalités. Diane se tinte également d'une nouvelle coloration, de la femme dépendante et fragile elle devient la femme plus forte capable d'aider les autres. Et c'est très intéressant de voir ce changement opérer.

J'ai également été subjuguée par les deux atmosphères qui prennent vie dans le roman. Si j'avais reproché au premier tome de ne pas assez dépayser le lecteur lors du départ en Irlande, j'ai ici été servie ! En effet, le roman se passe en deux temps : un premier temps à Paris, où Diane a reconstruit sa vie dans les rues parisiennes, avec les Parisiens, et un deuxième temps en Irlande, où Diane est appelée auprès de sa famille de coeur irlandaise. Et cette fois-ci, l'auteur a bien su distinguer Paris et Mulranny, ce petit village d'Irlande près de la mer. J'adoré voyager, j'ai adoré me balader sur la plage, j'ai adoré sentir le vent déchaîné de l'hiver irlandais.

Enfin, je dirais que j'ai un petit bémol à signaler : la triangle amoureux entre Diane, Olivier et Edward. Sans doute que ce motif littéraire est un peu « classique », banal. Mais ça n'a pas longtemps gêné ma lecture, car pour moi, et cela de manière définitive, et tout comme le premier tome, La vie est facile, ne t'inquiètes pas n'est pas une histoire d'amour, juste une histoire de vie. Et dans la vie, les triangles amoureux, l'indécision amoureuse, arrivent.

En bref, une suite à lire, obligatoirement.
Lien : https://palduneparisienne.wo..