La suite de"Les gens heureux lisent et boivent du café" un livre que je n'ai pas lu et qui m'a attirée, suite à de nombreuses critiques enthousiastes, une histoire d'amour et de résurrection, pour faire simple.
Je ne vais pas en faire un résumé.C'est un page turner, facile et trés agréable à lire,mais c'est tout.Il y a trop de clichés,Olivier,l'amant parfait, Félix,l'associé, enfin presque,le meilleur ami (pas difficile de deviner ses tendances sexuelles), Edward le bel irlandais ténébreux,...Tout est parfait,lisse...bon pour un bon feuilleton télé,que je ne regarde d'ailleurs plus depuis longtemps. Mais de temps en temps ce genre de livre est une bouffée d'air frais ,que je ne regrette pas d'avoir lu.
Voici le deuxième volet des aventures romanesques de Diane et de son café littéraire.
De retour d'Irlande elle a retrouvé un certain équilibre et est prête à revivre. Elle décide de racheter le café à ses parents qui en étaient propriétaires. Les affaires tournent plutôt bien. Elle rencontre Olivier avec qui elle est prête à s'engager. Mais c'est sans compter sur leur rencontre inopinée avec Edward…
J'avais été déçue par le premier tome, mais je me suis dit qu'après 4 ans l'auteur avait dû murir !
Je crois que je ne dois plus être fan des romans d'amour simplistes. Tout est tellement prévu, sans surprise. On se doute bien de la fin de l'histoire. Et puis, toujours aussi peu de référence aux livres ! Elle tient un café –librairie mais elle ne lit jamais…
Ça se lit très vite, tout est joliment organisé mais c'est trop facile à mon goût, trop commun, trop banal. C'est gentil mais sans plus.
A lire dans le train ou sur la plage entre deux livres plus consistants.
Suite des gens heureux lisent et boivent du café, ce livre reste à la hauteur ( si l'on peut dire ) du premier tome.
Continuant mes devoirs de lecture imposée, j'ai lu très rapidement ce livre et je suis restée sur mes impressions négatives.
On retrouve donc Clara en pleine reconstruction.
Elle va finir par retourner en Irlande et j'avoue avoir eu de la peine à adhérer aux rebondissements qui semblaient pour moi presque téléphonés. Ses rapports aux autres, surtout avec Abby ne m'ont pas convaincue, mais bon, je savais à quoi m'attendre ...
Pour terminer, je ne rajouterais qu'une chose : sitôt lu, sitôt oublié !!
On prend les mêmes et on recommence. Cette suite Des gens heureux lisent et boivent du café reprend les mêmes ingrédients: personnages, lieux, intrigue. Ça se laisse lire et c'est sans surprise, j'avais deviné la fin quasiment dès le début. le récit manque cruellement d'originalité et à part fumer (à se demander si Lugand n'est pas sponsorisée par l'industrie du tabac), boire de la Guiness et se poser des questions existentielles, l'héroïne ne fait pas grand chose. Je l'ai lu en quelques jours et je vais l'oublier en moins de temps. Parfait pour l'été, ça ne fait pas surchauffer la tête.
"La vie est facile, ne t'inquiète pas", dernier roman de Agnès Martin-Lugand, est la suite du best-seller surprise "Les gens heureux lisent et boivent du café".
S'il est parfaitement possible de lire les deux tomes indépendamment, je pense qu'il vaut tout de même lire les deux romans dans l'ordre afin de bien connaitre les personnages, leurs liens etc...

Diane est donc de retour à Paris et a fini par racheter son café à ses parents pour aller de l'avant. Elle travaille toujours avec son meilleur ami homosexuel Felix (toujours aussi extraverti et foufou) qui joue le rôle d'entremetteur pour que Diane retrouve un homme. C'est un fiasco (un ou deux fou rires dans ces compte-rendu de rencontre) jusqu'à ... la nouvelle rencontre! Celle d'un homme idéal, tendre et attentionné, simple, gagnant bien sa vie et lui laissant le temps. Avec Olivier, Diane semble enfin retrouver le sourire, être apaisée, sûre d'elle et allait de l'avant. C'est sans compter le retour de l'Irlande...

Si le début est "prometteur", on ne peut pas en dire autant malheureusement de la suite. Si j'ai été généreux avec l'auteur jusqu'à présent en notant "correctement" ces précédents ouvrages, je suis plus sévère cette fois.

Certes le livre se lit vite et très facilement. On ne peut pas dire que c'est une lecture désagréable. Elle conviendra parfaitement dans les transports ou une lecture estivale tellement elle est simple.

Mais comme dans le premier roman, on retrouve une ode à la cigarette et à la beuverie... ce que je n'ai pas apprécié.
A l'inverse du premier roman, les passages irlandais ne sont pas aussi authentiques ni émouvants. C'est plus "patho", plus artificiel et surtout beaucoup plus prévisible.

Et c'est bien ce dernier argument qui est mon principal reproche à cette suite: trop facile, trop cousu de fil blanc, trop plat, trop lisse!
Déjà en lisant la 4ème de couverture on se doute de ce qu'il va se passer. il faut toujours laisser une chance à l'auteur certes mais la malheureusement, c'est un échec.
On sait quasi systématiquement ce qu'il va se passer au fur et à mesure que l'on avance dans le livre. On tombe dans des énormes clichés sans aucune subtilité d'écriture...

Et la fin, l'épilogue, suffit "presque" pour comprendre le livre! Quand lire 5 pages environ résume l'intégralité du livre, c'est assez navrant.

A l'arrivée, je suis déçu de cette suite. Si l'écriture est fluide et rend la lecture agréable, le contenu est trop téléphoné et vite lassant.

2/5
Bon ça y est ! Malgré que je n'avais pas apprécié "Les gens heureux lisent et boivent du café", j'ai quand même lu la suite "La vie est facile, ne t'inquiète pas". On retrouve Diane, Felix et leur café littéraire. On se demande d'ailleurs pourquoi ils ont un café littéraire parce qu'il y a plus d'hommage à la clope et l'alcool qu'aux livres...
Comme dans le premier tome, le tout est prévisible et superficiel. J'ai le sentiment que l'histoire est bouclée à la-va-vite, mais ce n'est que mon petit avis à moi. D'ailleurs sur les 250 pages on sait dès la page 60 comment va finir l'histoire...
J'ai tellement aimé la fin du premier livre que j'étais sceptique sur un tome 2. J'avais du mal à voir l'intérêt. Mais il est toujours agréable pour un auteur de retrouver ses personnages et de leur offrir une vie heureuse. Diane, comme tout le monde, avait elle aussi droit au bonheur. Malgré tout, le livre est presque sans surprise. Diane a du mal à s'engager, elle aperçoit Edward à Paris et se pose des questions sur les « hommes de sa vie ». A croire que la vie sentimentale des femmes n'est faite que de questions et d'indécision… le livre se lit vite car il est peu épais et il reste agréable pour qui aime les livres contemporains. Néanmoins, c'est une déception pour moi car il n'a rien à voir par rapport au premier.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
La dernière phase de deuil de Diane est amorcée.

Dans le précédent tome, les gens heureux lisent et boivent du café, on a Diane, jeune veuve, qui se remet de la mort de son mari et de sa fille. Dans cet opus, elle avait réussi à faire le deuil de son mari, à envisager une histoire d'amour, à continuer à vivre, bref. Avec de la romance par dessus (sinon on ne fait pas le livre) Et j'ai vu que le second tome, c'était La vie est facile, ne t'inquiète pas. Mais je ne m'inquiétait pas du tout, je voulais connaître la suite, même si c'était pas du tout la saga de l'année. Plutôt mon feuilleton de fin d'année, version M6, toussa toussa. On a tous besoin de notre petite dose de guimauve, j'étais encore seule dans mon bureau pour l'après midi. Roulez jeunesse.

Je lance donc le livre en audio, et je suis les aventures de Diane qui se trouve un mec mais qui ne veut pas avoir d'enfant. Et quelque part, on la comprend un peu. Sa fille est morte (oui, je sais, je suis brutale, parfois). Donc la question va être là et va nous tarauder (ou presque) pendant toute l'écoute. Est ce qu'elle va passer le cap ?

Mais Agnès, l'auteure nous tient par la main.

Faut avouer que pour avoir la lecture facile, l'auteure nous sème des cailloux pas toujours très subtils, mais qui fonctionnent bien dans ce genre de romans pour nous donner la réponse. Et on voit surtout qu'elle prend de l'assurance dans son écriture : les héros hésitent moins, il y a moins de coup d'éclats superfétatoires (j'adore ce mot) et le récit par moins en cacahuètes. Il y a encore des progrès à faire, selon moi, mais à sa décharge, je suis extrêmement difficile en romance. Ou en contemporain. Mais elle a le grand mérite de m'avoir tenue royale pendant deux romans. J'ai réussi à m'attacher à ma manière à Diane et à ses problèmes.

Et donc, c'était facile à écouter, c'était mon bout de guimauve pour la fin d'année. Je ne vais pas vous dire que j'ai adoré parce que non. Pour moi c'était passable mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas du tout mon style de prédilection. On est carrément passé à l'opposé de mes sentiers habituels. Et je ne m'en suis pas si mal sortie. Alors si vous avez envie de passer une soirée au coin du feu dans un cadre romantique, où j'aurai pris un Lovecraft ou un King, prenez peut être un Agnès Martin Lugand. Cela vous fera passer un bon moment
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je n'ai pas été convaincue par ce roman, j'ai apprécié retrouver les personnages, mais tout est cousu de fil blanc et ça m'a un peu agacé au bout d'un moment. Je voulais quand même le lire jusqu'au bout mais je ne conseillerai pas forcément cette suite. Dommage.
Nous retrouvons Diane, qui a réouvert son café littéraire et qui recommence enfin a vivre et ne plus porter le poids de son deuil.

Elle rencontre même Olivier, qui lui réapprends l'amour, l'accepte et l'aide à avancer.

Jusqu'a ce qu'Edward, l'Irlandais, revienne sans faire exprès dans sa vie.
Alors... que dire... j'avais pas aimé le premier livre, celui-ci a été appréciable, du moins jusqu'a Edward. L'histoire redeviens alors complètement grotesque pour moi.

Je m'étendrais pas plus. Cette histoire ne match pas du tout avec moi.

Je tiens a souligner que j'aime l'ecriture, fluide et même plus travailler dans celui-ci, mais c'est vraiment l'histoire que je trouve ridicule et abbérante.