C'est l'épisode le plus osé de ''L'Orphéon'' et pour cause : le 2e étage de l'édifice est occupé par un entrepreneur qui, pour faire rebondir son agence qui bat de l'aile, s'attaque au marché de la prostitution. Pour ce faire, il convainc 5 femmes rencontrées dans un groupe de soutien de se joindre à lui, chacune ayant accessoirement une phobie particulière. Cela vous semble une bien mauvaise idée ? Reste à savoir de quelle façon s'orchestrera la nouvelle débâcle. Nous entrons brièvement dans l'intimité des personnages qui vivront pourtant des moments significatifs de leur vie. Cela est adroitement réalisé et je dirais que le ton général est plutôt tragique.
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J'ai trouvé cette histoire invraisemblable, pleine de stéréotypes, d'un intérêt zéro. C'est rare que me permet d'être aussi incisif mais ici la coupe a débordé!
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Ce vide qui rend indifférent à la mort, aux objets et aux êtres qui nous entourent, comme s’ils étaient des corps étrangers impossibles à comprendre. Il y a toutes les substances que l’on avale pour étirer l’euphorie, pour que la réalité ne nous rattrape pas, puis les lendemains, quand la bourse est vide, qu’il ne reste plus rien de ces pilules et de cette cocaïne, sauf quelques sillons éraillés dans la gorge, qui n’ont plus d’autre effet que de rendre difficile le simple fait de déglutir. La rue, c’était ça.
S’asseoir près d’elle lui permet de partager un peu de sa chaleur retrouvée, de ses espoirs réapparus lorsqu’elle a pris la décision de sortir de la rue et de trouver un logis.
C’est la culpabilité qui gère ma vie... C’est elle qui me fait mal, dicte mes actions, m’empêche de bouger, de hurler, d’aimer, de baiser, de faire comme les autres. Il faut toujours que je sois en train de faire plus, de faire mieux, de faire ce que les autres ne font pas, ou qu’ils font différemment.
Elle était devenue attente douloureuse lorsqu’elle avait constaté que sa joie de vivre disparaissait, n’existait plus. Nulle part. Que cette attente ne la comblait plus, qu’elle se transformait en envie: d’un ailleurs, d’autre chose, de n’être ni mère ni épouse.
Lilou en a vu, des femmes et des hommes tristes et accablés, lorsqu’elle vivait dans la rue. C’était comme si chacun d’entre eux s’était délesté de sa chaleur, dégageant à la place une sorte d’indifférence à la vie, à ce qui existait autour.
Les auteur·rice·s qui participent à ce cabaret cultivent l'énigme, inventent des mondes, créent des climats qui tantôt envoûtent, tantôt glacent le sang. Laissez-vous entraîner dans un univers où tout peut arriver!
Avec:
Catherine Côté, Auteur·rice
Catherine Leroux, Auteur·rice
Fanie Demeule, Auteur·rice
Jonathan Reynolds, Auteur·rice
Patrick Senécal, Auteur·rice
Raphaëlle B. Adam, Auteur·rice
Audrée Wilhelmy, Auteur·rice
Véronique Marcotte, Animateurrice
Guido del Fabbro, Musicien·ne
Livres:
L'avenir
Abîmes
Brébeuf
Plie la rivière
Highlands
Flots
Servitude
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