Catherine, c'est la femme bien sous tous rapports...
Epouse aimée et aimante...
Mère comblée et attentionnée d'une fille et d'un garçon...
Fille prodigue...
Soeur présente malgré la distance et complice..

Et pourtant, un matin, au petit déjeuner, la police sonne à la porte...

Serait-il possible que Catherine ne soit pas celle qu'elle prétend ? Que sa vie, à l'image d'un château de cartes s'effondre d'un coup de porte qui claque ? Un château qui en s'écroulant en entraîne d'autres...

Roman très original qui pour une fois donne la voix à la famille du présumé coupable... elle pour qui, à l'instar de la famille de la victime, voit sa vie bouleversée et ses certitudes partir en fumée... Qui est celle qu'on accuse de ce vil crime ? Qui est celle qu'ils découvrent sous le prisme de l'enquête ? Qui est celle qu'ils perdent ? ... Qui est cette femme, cette mère, cette fille, cette soeur qu'ils pensaient connaitre par coeur et aimaient...

Un roman choral qui s'étale sur plus de 20 ans... 22 ans... qui suit Marc, le mari, Anaïs et Florian, les enfants, Josette, la mère et Nathalie, la soeur de Catherine.
Beaucoup de finesse et de justesse psychologique dans ces personnages et beaucoup de questionnements : "et moi, qu'aurais-je fait à leur place ?"

Et même si je ne suis pas d'accord avec la fin de ce roman, avec les tous derniers mots, c'est un coup de coeur ! C'est dire si les mots de Laure Manel sont puissants et sensibles !

Un roman aussi original qu'addictif !
J'ai découvert cette histoire en audio.
C'est un roman choral où 5 membres d'une famille racontent leurs ressentis face à l'acte dramatique d'un 6ème membre de cette famille.
Cette histoire se passe sur plus de 20 ans.

J'ai aimé ces personnages. J'ai aimé la parole donnée à ceux dont on ne parle pas dans un fait divers. J'ai aimé suivre leurs cheminements intérieurs.

La version audio est absolument parfaite. Trois narrateurs qui nous mettent dans l'ambiance des faits et relatent à leurs niveaux leurs émotions.

En bref, voici une histoire comptée d'une manière originale, où je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Catherine est l'épouse comblée de Marc.
La mère épanouie d'Anaïs et Florian.
La fille aimante de Josette.
La soeur complice de Nathalie.
Catherine est une femme bien, comme il faut.
C'est du moins ce que tous pensaient, jusqu'à ce que la police vienne l'arrêter.
Commencent alors pour ses proches l'attente et les doutes...

Chaque année Laure Manel sait nous surprendre. Et ce nouvel opus n'échappe pas à la règle, il est différent de ce qu'elle a pu nous proposer jusqu'ici mais qui m'a totalement embarquée.

C'est un roman plus noir et qui s'attaque à un sujet fort, l'arrestation d'une mère de famille, avec toutes les conséquences que cela va avoir sur la famille toute entière. Jusqu'ici sans problème, comment va faire la famille Dupuis pour faire face à l'impensable, à l'innommable ? Une famille, aussi unie qu'elle puisse l'être, peut-elle surmonter l'impardonnable ?

J'ai adoré la construction de ce roman, avec une alternance des points de vue des membres de la famille, au fil des mois et des années, depuis la garde à vue de la présumée coupable, en passant par son procès et jusqu'à sa libération. Mais ceci vu de l'extérieur, par le mari, les enfants, la mère de l'accusée.

Laure Manel explore le poids d'un tel drame sur chaque membre de la famille car après le choc de l'arrestation, il y a les autres à affronter . Elle analyse les sentiments que les uns et les autres traversent. Elle montre aussi le poids des secrets et des non-dits et les conséquences qu'ils peuvent avoir.

Les personnages sont vraiment réalistes, ils ont des points de vue différents et pour autant, on les comprend tous, vraiment. Chaque réaction se tient et se comprend. Les points de vue sont amenés à évoluer avec le temps et ça se comprend également.

C'est un roman qui nous interroge aussi sur ce que nous ferions nous aussi dans un tel cas de figure. Comment accorder notre pardon ?

C'est un coup de coeur pour moi, je suis admirative de la capacité de Laure Manel à se renouveler et à nous toucher. C'est un roman que je ne suis pas prête d'oublier.

Etes-vous prêt(e) vous aussi à découvrir les secrets qui se cachent derrière la famille Dupuis ?
Encore une fois, Laure Manel m'a bluffée. A travers ce roman, totalement différent de ces précédents, elle explore, dissèque, met à mal l'amour qu'on peut porter à ces proches.

Cinq coeurs, cinq êtres vont être totalement chamboulés dans leur vie à cause d'un drame. Leur quotidien sera mis à rude épreuve, leurs sentiments malmenés. Ils vont devoir s'épauler, se souder pour faire face à l'adversité, taire certains points pour protèger, tout en vivant une certaine insécurité quant à l'issue finale.
Après la peine, l'incompréhension, les injures, ils doivent essayer de continuer à vivre, pour se battre. Mais, que devient les sentiments face à l'absence, face à certaines révélations, face au temps qui passe. Comment les sentiments de chacun vont vivre, évoluer face à tout cela. Que de questions, que de manière différentes d'éprouver le même drame.
J'ai jamais été déçue par la plume de Laure. À chaque fois, des thèmes différents sont abordés, des thèmes pas forcément simples, et là encore, dans ce roman, tout est subtilement décrit, traité, avec douceuse, finesse et bienveillance.
Les chapitres sont courts, on alterne les points de vue de chacun, ça donne une lecture très dynamique. On s'attache d'autant plus vite, à chacun d'eux, on les comprend, on compati.
Une lecture "coup de coeur" pour moi, que j'invite, tout à chacun, à découvrir. Une lecture qui interroge sur la puissance des sentiments, sur l'amour, sur le pardon aussi.

• Je viens de refermer ce livre et ... Waou. Quelle histoire ! J'ai absolument tout aimé de cet ouvrage !

• Je trouve déjà le thème abordé assez peu commun. Je n'ai pas envie de vous dévoiler quoi que ce soit de l'histoire tellement que c'est une belle surprise à découvrir ! Il faut juste savoir que Catherine est l'épouse comblée de Marc, mère de Florian et d'Anaïs, bien entourée de sa mère Josette et de sa soeur Nathalie. Catherine est une femme bien, comme il faut. Jusqu'au jour où la police vient l'arrêter.

• Ce roman est bouleversant et ne laisse pas indifférent. le changement continuel de point de vue donne de la profondeur au récit et aux personnages. Cette alternance à chaque début de chapitre nous donne une histoire dynamique et complètement addictive.

• On ne suit pas seulement un seul personnage, mais toute une famille, qui va se livrer sur plus de vingt ans. Haine, amour, trahison, déni, culpabilité, jalousie, colère. Je crois que tout y passe.

• Un bel ouvrage, puissant, touchant ou Laure Manel dépeint avec précision et justesse ce qu'une famille unie peut surmonter lors d'un drame. Je n'ai pas réussi à décrocher avant de l'avoir terminé. Et je crois même que c'est le premier livre de 2024 qui me marque comme ça.

• C'est indubitable, j'adore la plus de l'autrice qui n'est plus à remettre en doute ! Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !!

Belle soirée &#xNaN
Un roman à découvrir sans attendre.

Une plongée au coeur d'une famille que l'incarcération de la mère va bouleverser. Une quasi plongée en enfer pour cette famille.

Avec un roman choral magnifiquement orchestré, l'auteure nous place au coeur des sentiments, et des émotions de chacun des membres de cette famille.
Il y a le mari de Catherine, Marc ; Il y a Josette la mère de Catherine ; Il y a Nathalie la soeur de Catherine ; Il y a Florian son plus jeune fils ; et il y a surtout Anaïs sa fille de 13 ans.

Chacun à sa façon, va vivre ce drame et ressentir les choses de différentes manières. Chacun nous parle de son ressenti, de ses peurs, des ses questionnements.
Au fil des années, il est passionnant de les voir évoluer dans leurs positions, d'assister à leurs efforts pour rester debouts, pour résister et continuer à vivre « normalement ».
Comment accepter l'inacceptable ? Comment vivre avec un tel poids sur le coeur ? Comment conserver ses sentiments intacts ? Comment ne pas sombrer ? Comment continuer à vivre ?
L'analyse psychologique est fine et excessivement bien rendue pour chacun des membres de cette famille.

Cette histoire débute au début des années 2000, et nous remontons le temps jusqu'à nos jours. J'ai beaucoup aimé la finesse avec laquelle Anaïs fait parfois le parallèle entre sa propre situation et certains faits dramatiques qui ont marqué notre histoire.

Un roman plein de sensibilité qui sonne très juste et qui touche énormément.
Les personnages sont tous forts et attachants. Mention spéciale pour Anaïs, tellement émouvante.

Un genre différent de celui auquel nous a habitué Laure Manel (et que j'aime déjà beaucoup), mais une magnifique surprise et une totale réussite !
Avec ce roman, Laure Manel a complètement changé de registre et c'est une vraie réussite...

Catherine et Marc sont les parents d'Anaïs qui est au collège et de Florian qui est encore à l'école maternelle.
C'est une famille unie.

Sans que ce soit un roman policier, il y a du suspense et une petite partie d'enquête quand un matin de février, Catherine, est arrêtée pour meurtre. À partir de là, c'est la stupéfaction et l'incompréhension pour les membres de cette famille.

La construction du roman est originale, à la façon d'un roman choral, parce qu'on découvre tour à tour l'histoire vue par Marc, Josette, Nathalie ainsi qu'Anaïs à travers l'écriture de son journal.

J'ai beaucoup aimé qu'on suive la famille d'une personne suspectée de meurtre, ça change. Les bruits circulent vite et l'enfer vécu par ces personnages est très bien développé.

La psychologie des personnages est une grande force dans ce roman également.
J'ai été très touchée par Anaïs.

Les chapitres sont courts et efficaces... C'est une lecture très addictive que j'ai terminée les larmes aux yeux !

Gros coup de coeur
Coup de coeur pour le dernier livre de @lauremanel
C'est une autrice que j'apprécie beaucoup et je dois dire qu'elle m'a beaucoup surprise avec cette histoire.
Cette histoire familiale est très originale, racontée avec brio. Un roman choral où chaque personnage de la famille proche de Catherine s'exprime selon les différentes périodes de leur vie suite à la tragédie qui les a bouleversé.
Un point de vue intéressant, dont rarement on interroge les proches de l'accusé.
J'ai été bluffée et complètement séduite par la plume de @lauremanel qui nous livre une histoire complètement différente. Une nouvelle fois elle s'essaie à autre chose et c'est pour moi son meilleur roman.
J'ai complètement adoré et je recommande vivement.
Un roman différent de ce que j'ai pu lire de Laure Manel jusqu'à présent. Une totale réussite pour cette histoire qui se dévore.

Catherine Dupuis est une femme ordinaire, marié à Marc, mère au foyer, elle se consacre à ses enfants Anais et Florian. Elle entretient des liens forts avec sa mère Josette et sa soeur Nathalie.

Mais dans cette vie paisible de la famille Dupuis, tout va basculer le matin de ce lundi 26 décembre 2001. Les policiers vont alors demander à Catherine de les suivre, car elle est suspectée dans une histoire de meurtre.

C'est à partir de ce moment que l'angoisse et les doutes commencent pour les proches de Catherine.

Et c'est à tour de rôle qu'il vont prendre la parole au fil des pages afin de nous dévoiler leurs ressentis en fonction de l'avancement des événements.

Chacun à leur façon il vont s'exprimer : Anais via son journal intime ou encore Florian, de façon épistolaire lorsqu'il enverra des lettres à sa maman.

C'est un roman qui m'a captivé car je voulais absolument avoir le fin mot de l'histoire.

Se retrouver au coeur de cette famille au bord de l'explosion n'a pas été simple. Nous assistons impuissants à ce cataclysme qui n'épargne personne sur son passage.

J'ai trouvé l'idée de se positionner du côté de la famille d'une personne qui est accusée d'un crime très intéressante et percutante.

Une histoire familiale qui vous fera vivre des émotions intenses.

Cette femme, cette maman, cette fille, cette soeur est-elle réellement liée à ce meurtre ?
Lisez ce roman pour le savoir !
Que se passe-t-il quand quelqu'un de votre entourage est accusé d'avoir commis l'irréparable ?
Une personne droite, que vous connaissez depuis toujours.
Nous suivons les réactions de Marc, le mari, Anaïs, la fille ado, Florian, le fils encore enfant, Josette, la mère et Nathalie, la soeur et confidente.
Chacun réagit différemment, chacun a son degré de lecture... et que reste-t-il d'un lien quand un acte le coupe net ?