AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de perette85


Catherine, c'est la femme bien sous tous rapports...
Epouse aimée et aimante...
Mère comblée et attentionnée d'une fille et d'un garçon...
Fille prodigue...
Soeur présente malgré la distance et complice..

Et pourtant, un matin, au petit déjeuner, la police sonne à la porte...

Serait-il possible que Catherine ne soit pas celle qu'elle prétend ? Que sa vie, à l'image d'un château de cartes s'effondre d'un coup de porte qui claque ? Un château qui en s'écroulant en entraîne d'autres...

Roman très original qui pour une fois donne la voix à la famille du présumé coupable... elle pour qui, à l'instar de la famille de la victime, voit sa vie bouleversée et ses certitudes partir en fumée... Qui est celle qu'on accuse de ce vil crime ? Qui est celle qu'ils découvrent sous le prisme de l'enquête ? Qui est celle qu'ils perdent ? ... Qui est cette femme, cette mère, cette fille, cette soeur qu'ils pensaient connaitre par coeur et aimaient...

Un roman choral qui s'étale sur plus de 20 ans... 22 ans... qui suit Marc, le mari, Anaïs et Florian, les enfants, Josette, la mère et Nathalie, la soeur de Catherine.
Beaucoup de finesse et de justesse psychologique dans ces personnages et beaucoup de questionnements : "et moi, qu'aurais-je fait à leur place ?"

Et même si je ne suis pas d'accord avec la fin de ce roman, avec les tous derniers mots, c'est un coup de coeur ! C'est dire si les mots de Laure Manel sont puissants et sensibles !

Un roman aussi original qu'addictif !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}