EAN : 978B08K4SP9TV
P.O.L. (01/10/2020)
3.62/5   8 notes
Il n'y a rien à savoir de l’amour, et rien à connaître de la mort. On y va en rampant, dans l'ignorance des idées, mais avec un tact infaillible.
Que lire après Suivant l'azurVoir plus
Voilà ce que j'appelle une belle écriture.
J'ai téléchargé sans le vouloir sur ma liseuse ce court récit intitulé "Suivant l'azur" et je l'ai gardé car j'apprécie les livres de Nathalie Léger. Figurez-vous que le hasard fait bien les choses car je ne connaissais même pas le sujet et j'ai apprécié ce texte poignant.
Nathalie Léger écrit sur la mort de son mari bien que ce soit d'abord un livre sur l'amour. Elle ne le nomme pas mais on sait qu'il s'agit de Jean-Loup Rivière, dramaturge, critique et professeur d'études théâtrales de talent.
Elle va le veiller et comme on dit l'accompagner en fin de vie sans accepter qu'il disparaisse. Tout va très vite alors elle évoque le présent, celui de l'agonie, de la solitude face à la mort impartageable.
A l'hôpital, il l'encourage à écrire sans savoir que les pages raconteraient sa mort. Dans ces moments de douleur et de désoeuvrement, elle appuie son texte sur des références littéraires (Henry James, Gustave Flaubert, Roland Barthes) et cinématographiques (Raoul Ruiz, Mohsen Makhmalbaf, Nick Ray) qu'ils partagent, je devrais dire qu'ils partageaient.
J'aime le style de Nathalie Léger et ses propos sont touchants même s'ils restent très personnels.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Nathalie Léger perd l'homme qu'elle aime. Elle le retient encore dans ces splendides soixante-dix pages tissées de chagrin et d'intensité. Et pose cette question vitale, qui nous étreint parfois lorsque survient le deuil : à quoi bon écrire, si l'être cher n'est plus ? "On a surtout besoin de creuser dans l'écriture un couloir tangent à la vie, une vie qui ne tient désormais qu'à ce passage dans les mots pour te retrouver".

Ta nuque, tes épaules solides sur lesquelles je m'appuyais souvent. Enfant, je l'avais vu faire à une femme amoureuse: l'homme assis, costaud, et la femme debout, appuyée contre lui, possessive et désinvolte, sachant précisément tout ce qu'elle possède, les mains sur les épaules de l'homme ou les entourant de ses bras, l'embrassant dans le cou, riant, posant sa joue sur ses cheveux tout en parlant.
Partout des corps trébuchent dans les allées trop étroites, se perdent dans le désordre des dalles, penchés sur les pierres, prenant appui sur les stèles, déchiffrant muettement le grand lexique de noms propres dont l'entassement à perte de vue recouvre et borde et protège ce qui a eu lieu. Ils vont à pas lents, scrutant chaque nom gravé, fixant les dates, faisant les calculs, reconstituant les généalogies, cherchant à deviner dans l'assemblage des lettres le sens épars, inconnu, de ce qui n'est plus. De tout, de l'existence (cette beauté, cette ampleur), le peu qu'il reste, quand il en reste, n'est fait, ne sera fait que de noms, que de mots. Les gardiens sonnent l'heure. Le soir tombe. Je descends encore. Je me glisse parmi les pleins et les vides jusqu'à ton nom secret. J'aperçois en contrebas une eau vive, luisante, restituant les clartés disparues dans l'ombre de la nuit, je descends, je descends encore, je vais au plus concret, au plus limpide, le jour se lève, j'avance dans la fraîcheur d'un ciel inversé, j'avance encore, et je m'élance, suivant l'azur.

Pp. 70-71
L'avant-dernier matin, il est sorti du sommeil et il a dit, J'ai peur. Implosion sourde au milieu exact de tout ce qui est. J'ai pris très doucement sa main tout en cherchant les mots. Je voulais laver et panser l'horrible blessure de sa peur - on ne peut le faire qu'avec des mots. Je les ai cherchés, et je n'ai pas su les trouver. Le sens d'une vie ne tient pourtant qu'à ça. Que les mots soient dits. La voilà, la trahison. C'est le dernier abri qui nous restait, et je n'ai pas su trouver les mots.

p.23
À quoi sert la littérature ? À quoi sert cette incongruité sociale ? demande Roland Barthes. Elle sert à moins souffrir. "La nouvelle eau lustrale des mots rénove le pathétique." "La littérature est distance, détachement appliqué par l'excès des mots à la manie poisseuse de souffrir." Dans l'écriture, dit-il aussi, "c'est l'intime qui veut faire entendre son cri face à la généralité".

p.54
On est là, calme, apparemment calme, car on peut rester calme tout en devenant forcené à l'intérieur, silencieusement détruit (on ne l'a su, on ne l'a appris que ce jour-là), on est calme, assommé par cette inexistence spectaculaire, à la fois atone et exorbitante, toi là nulle part.