AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

P.O.L. [corriger]

Les Éditions P.O.L sont une maison d`édition française créée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens (« P. O.-L. »), aujourd`hui détenue à 88 % par le groupe d`édition Gallimard. Les éditions P.O.L proposent un catalogue éclectique de haute tenue littéraire, de la littérature expérimentale au roman plus traditionnel. La maison est reconnue pour sa production importante de pièces de théâtre ou de recueils de poésie

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Triste tigre

Difficile de commenter la lecture du livre autobiographique de Neige Sinno...Quoi dire de plus qui est un intérêt quelconque après avoir lu ce témoignage ? Je n'ai pas les mots, mes sentiments sont confus, comment dire qu'on a trouvé l'écriture belle et subtile, comment donner un avis sur l'esthétique d'un livre qui parle d'inceste ? C'est bouleversant, c'est une claque, quand on a eu une enfance heureuse et protégée on a du mal à se dire que de telles horreurs peuvent exister et pourtant c'est si commun...C'est un livre qui ouvre les yeux, indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
Le Choeur des femmes

En voilà un TRÈS beau livre, par le message et l'espoir qu'il porte.

J'avais lu de nombreuses critiques sur ce livre et je comprends pourquoi il a pu tant plaire.



Jean est une jeune interne, la meilleure de sa promo, elle n'a pas envie de passer son dernier semestre ici et elle subit les consultations auxquels elle assiste dans ce service consacré à la médecine de la femme. Ses commentaires intérieurs sur les femmes sont plus que détestable, elle est méprisante et n'a aucune considération envers elles. A un tel point que j'ai eu du mal à croire que c'était une femme et non pas un homme.



Le Dr Karma, lui, est tout l'inverse, la bienveillance incarnée envers ces femmes. D'ailleurs, on l'appelle bien plus souvent par son prénom que par son titre.

Le médecin que chaque femme aimerait avoir. A l'écoute, humble, patient, doux, qui demande l'avis de sa patiente et respecte son corps, qui entend ce qui n'est pas dit. Un médecin tout simplement humain avant d'être docteur.



Ce magnifique livre est une ode aux médecins qui prennent soin des femmes. Il dénonce d'une certaine façon ce que les femmes peuvent vivre comme situation inconfortable voir violente, et dresse le tableau de ce que devrait être la médecine pour elles, avec tout le respect qu'on leur doit.

Mais il permet aussi de faire connaissance avec le travail d'un médecin, ce que révèle une consultation au delà des symptômes, ce que le médecin entend chaque jour sur ses patients, bref l'envers du décor.



Il est difficile de trouver les mots justes face à ce livre qui est incroyablement pertinent et important.



C'est un livre à lire et à transmettre à toutes les femmes et jeunes filles que l'on peut connaître, pour qu'elles aient conscience de leurs droits et qu'elles n'aient jamais peur de dire non à un médecin si elles ne se sentent pas respecter.





"Ce qu'une femme ressent est plus important que ce que tu sais. Et ce que tu crois compte beaucoup moins que ce qu'elle ne dit pas."
Commenter  J’apprécie          91
Triste tigre

A moins d'habiter sur Mars, tout le monde a entendu parler de ce livre qui a remporté de nombreux prix l'année passée.

Tout ou presque a été dit à son sujet et il n'est sans doute pas nécessaire d'y ajouter mes mots.



J'avais un peu peur de l'ouvrir, le sujet étant lourd bien que je ne sois pas personnellement concernée par celui-ci. Et pour d'autres qui auraient quelques craintes, ouvrez ce livre. Ce n'est pas un étalage de souffrance ou de violence, ce sont les propos d'une femme qui veut comprendre et surtout déculpabiliser d'autres potentielles victimes de pédophilie. D'ailleurs, très vite, elle interpelle le lecteur, pas pour le prendre à témoin, mais plutôt pour l'inciter à s'interroger et à agir.



C'est un témoignage certes, mais documenté, mis en perspective, pour lui donner comme une universalité pour les centaines de milliers de victimes qui se taisent ou qu'on ne croit pas. J'ai beaucoup aimé la démarche intellectuelle, humble et nécessaire de l'autrice.



Le fait que les lycéens l'aient plébiscité pour le Goncourt est réconfortant quant à la lucidité d'une certaine jeunesse. le fait que certains lycées l'aient retiré de leur CDI est par contre très inquiétant.
Commenter  J’apprécie          180

{* *}