L'histoire : Chloé est une jeune femme qui vit dans une ville moyenne avec son compagnon, son fils et sa belle-fille et qui a l'impression de stagner dans un quotidien un peu plan plan. Un secret de famille vient mettre un grain de folie dans la machine et Chloé va devoir jongler entre tâches quotidiennes et tout un tas d'événements moins ordinaires qu'habituellement.

J'avoue que j'ai une préférence quand Titou Lecoq endosse son costume de journaliste à celui de romancière et qu'elle s'appuie sur des recherches comme c'était le cas pour Honoré et moi que je vous conseille vivement mais dans Une époque en or, elle réussit à parler du vivre ensemble, des violences familiales, de charge mentale et plus généralement de notre époque et ses travers à la fois avec lucidité et avec le regard rieur qu'on lui connait.
Lien : https://www.chocoladdict.fr/..
La jaquette orange pour attirer l'oeil des lecteurs (acheteurs) sur ce roman de Titiou Lecoq s'intitule : « Les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire ». Alors, pour sûr, la jaquette n'est pas trompeuse…: les aventures sont vraiment parfois extraordinaires… peut-être même un peu tirées par les cheveux et la famille est finalement très ordinaire.. peut-être un peu trop.
Si les presque 400 pages de ce roman qui se lisent en 2 ou 3 heures maximum - eh oui, c'est écrit gros avec peu de lignes par page, de grands blancs entre les chapitres et beaucoup beaucoup de dialogues - constituent certes une distraction plaisante, elles ne resteront sans doute pas gravées dans les annales littéraires.
J'ai en effet trouvé le style, certes plein d'humour de Titiou Lecoq, quelque peu simpliste.
Par ailleurs, s'il est indéniable que l'autrice reste profondément engagée avec ce roman sur le terrain féministe, il me semble qu'elle a voulu traiter trop de sujets à la fois : violences familiales, féminicides, relations mère-fille complexes, familles recomposées, masculinistes, pères absents, oppressions patriarcales, charge mentale, réchauffement climatique, etc. etc. Sans doute ne manque-t-il que les vegan…
À vouloir aborder trop de points différents, il me semble qu'aucun n'est vraiment approfondi et que finalement on en revient à des lieux communs, des évidences avec des personnages, un peu trop caricaturaux pour qu'on puisse pleinement s'identifier à eux.
Le mérite de l'ouvrage est sans doute d'être « grand public » !
En tout cas, à mon avis, « Une époque en or » n'est pas un investissement littéraire en or !
Quel bonheur !

C'est frais, c'est hilarant, l'intrigue tissée dès la première page nous tient en haleine jusqu'au bout et Titiou Lecoq en profite pour parsemer le tout de messages sociétaux actuels.

Intelligent, divertissant et émouvant : un roman pétillant à ne pas louper à sa sortie ♥
Chloé Berthoul habite la ville de Gabarny avec son compagnon, son fils et sa belle-fille. Située quelque part en France, cette commune plutôt calme, sorte de banlieue aux allées bordées de platanes, où Chloé partage sa vie entre son travail, les sorties scolaires, ses réunions aux clubs des Belles-mères anonymes et la visite à la grand-mère.

Mais en quelques jours le quotidien de Chloé Berthoul va être bousculé par un secret de famille, bien gardé par une grand-mère un peu grande gueule, féministe avant l'heure et perfide. Une vraie chasse aux trésors est alors entrepris : les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire entre révélations, collectif de masculinistes, enfant trouvé dans une cage d'escalier, écologie.. des aventures qui vont aider Chloé à rendre sa vie en main..

A travers ce roman complètement addictif, loufoque et dynamique, Titiou Lecoq dissèque des sujets ultra contemporains, d'actualité comme la menace climatique, le féminisme, les traumas intergénérationnels, le quotidien d'un couple et les relations au sein d'une famille recomposée. Tant de sujets extrêmement bien menés à travers le personnage de Chloé Berthoul, un personnage rempli d'humour, l'humour comme un remède pour faire avancer le quotidien pas toujours rose.

Vous l'aurez compris, un roman qui se lit à une vitesse folle, comme une sorte de compte à rebours pour connaître la vérité. La style de l'autrice est piquant, mordant, d'une grande fraicheur où se mêle divertissement et intelligence, avec une petite touche d'émotion. Et alors, le personnage de "La Mouche" (la grand-mère) plus drôle que jamais, à la répartie loquace mais cela je vous laisse le plaisir de le découvrir en lisant cette époque en or !
Ayant lu le bonheur de lire ce livre dans le cadre d'un comité de lecteur ,j'ai attendu sa sortie pour publier
Une découverte pour moi mais quel bonheur et quelle fraîcheur dans le récit de cette auteure
Une histoire toute simple avec des personnages qui nous ressemblent avec leurs soucis , leurs rebondissements et cet humour … un régal
Faites vous plaisir , ouvrez ce livre
« L'époque en général ne se prêtait pas à la grosse rigolade. J'avais lu quelque part que de nos jours, on riait deux fois moins que dans les années 1950. »

Chloé Berthoul vit dans une époque formidable : elle élève son fils et sa belle-fille a Gabarny, ville qui ne déroge pas au dérèglement climatique, elle ne sait franchement pas quel monde les attendent demain, le CUH sévit en ville, les réseaux sociaux contribuent à une forme de violence. Bref, une époque explosive, qui semble abriter encore bien des désagréments.

Gabarny est une ville en apparence sans histoire mais c'est sans compter les voisins de Chloé qui vont être impliqués dans une affaire de braquage, c'est sans compter aussi le petit voisin Lapouta qui prend les escaliers de l'immeuble pour refuge et les secrets de famille que Chloé va découvrir. Elle va devoir confronter sa grand-mère La Mouche, un personnage aussi détestable qu'attendrissant, aux dits secrets.

Le ton du livre est mordant, façon Titiou Lecoq, et il dessert des sujets graves. À travers le personnage de Chloé qui pourrait être tout quidam, l'autrice dénonce les affres d'une société bouillonnante et imprévisible. Les propos sont justes, ils résonnent avec notre actualité.
Elle met aussi l'accent sur la transmission familiale, la puissance de la vérité qui imprègne les gènes pour dresser une identité claire et épanouissante.

L'engagement de Titiou Lecoq est omniprésent dans ce livre grâce a des personnages féminins auxquels nous pouvons nous référer, ces femmes nous ressemblent, elles oscillent entre un rythme de vie effréné, des envies d'ailleurs, des émancipations fortes, les enfants. Ça nous parle quoi ! Livre d'une grande fraîcheur avec un fil conducteur fort, une histoire en cache une autre 💔❤
J'adorais déjà Titiou Lecoq pour ses essais drôles et pertinents. Mon amour pour elle est confirmée avec ce roman qui m'a fait passé du rire aux larmes à de nombreuses reprises.
Chloé a presque 40 ans, un fils chou, une belle fille avec qui elle s'entend plus ou moins bien, un amoureux débordé et un boulot intéressant mais pas tant que ça. Bref, Chloé, en bonne meuf de son époque, cherche un sens à sa vie. Un préado un peu paumé et une grand mère aigrie qui cache des trucs vont peut être lui apporter ce qu'elle cherche.
Ce roman traite tous les thèmes qui m'intéressent : féminisme, parentalité et un brin d'écologie. Comme d'habitude avec Titiou, c'est très drôle (j'ai pouffé à de nombreuses reprises) et très finement observé. Les personnages sont peut être un peu caricaturaux et loufoques mais l'autrice a l'art de décrire les relations entre les êtres humains de manière très fine et lucide.
Bref, si vous avez envie d'un bon moment, lisez ce roman !!!!
Un sujet en or pour « Une époque en or » : la famille recomposée. Dans ce roman, Titiou Lecoq aborde plusieurs autres thématiques comme le couple, le féminisme, et l'éco-anxiété. Pour développer tous ces sujets, elle choisit d'axer son récit sur une chasse au trésor, un choix curieux. L'héroïne de son roman, Chloé Berthoul semble faire une crise de la quarantaine précoce et cherche un sens à sa vie, un peu d'excitation aussi dans un quotidien plutôt ronflant. de plus, elle est également la belle-mère d'une gamine issue d'un premier lit. le début du roman est assez drôle (cf. le BMA, club des belles-mères anonymes où l'on vient pour se défouler et raconter son quotidien), mais malheureusement, cette thématique se noie dans cette chasse aux trésor incongrue. Ajoutez à cela l'écologie, la charge mentale, le couple et le sujet de départ se délite dans ce brouhaha de réflexions diverses sur tout et n'importe quoi. Entre la promesse du rire non tenue et la gravité relayée dans une sauce qui ne prend pas, « Une époque en or » a été un flop total.
Lien : https://aude-bouquine.com
Dans ce nouveau roman, l'autrice s'attaque à de nombreux sujets de société : famille recomposée, harcèlement en ligne, masculinisme, secrets de famille, féminicide, violences intra familiales, éco-anxiété… Sous une forme légère et assez drôle, elle évoque des sujets plutôt graves.

Mais peut-être y-a-t-il justement trop de thématiques… J'ai parfois eu une impression de survol de certaines parties de l'intrigue. Cette dernière n'en reste pas moins plaisante à lire et me semble être bien dans l'air du temps.

En bref, voilà une histoire agréable qui permet d'aborder sans lourdeurs des thèmes importants.
J'ai adoré ce roman profondément humain, cette tranche de vie qui parle d'une femme, belle mère, de ses difficultés au quotidien, du mal de notre époque, de familles recomposées, d'amour au delà de la génétique. En fait je me suis complètement retrouvée dans Chloé, dans la narration de Titiou Lecoq, dans les thèmes abordés. Je me sens sentie légitime, enfin.

Ça se lit vite, c'est passionnant, pourtant l'intrigue est simple, à taille humaine. C'est un texte sincère qui se dévore. À découvrir absolument.