Critique de LaBibliothequeDeReb

« L'époque en général ne se prêtait pas à la grosse rigolade. J'avais lu quelque part que de nos jours, on riait deux fois moins que dans les années 1950. »

Chloé Berthoul vit dans une époque formidable : elle élève son fils et sa belle-fille a Gabarny, ville qui ne déroge pas au dérèglement climatique, elle ne sait franchement pas quel monde les attendent demain, le CUH sévit en ville, les réseaux sociaux contribuent à une forme de violence. Bref, une époque explosive, qui semble abriter encore bien des désagréments.

Gabarny est une ville en apparence sans histoire mais c'est sans compter les voisins de Chloé qui vont être impliqués dans une affaire de braquage, c'est sans compter aussi le petit voisin Lapouta qui prend les escaliers de l'immeuble pour refuge et les secrets de famille que Chloé va découvrir. Elle va devoir confronter sa grand-mère La Mouche, un personnage aussi détestable qu'attendrissant, aux dits secrets.

Le ton du livre est mordant, façon Titiou Lecoq, et il dessert des sujets graves. À travers le personnage de Chloé qui pourrait être tout quidam, l'autrice dénonce les affres d'une société bouillonnante et imprévisible. Les propos sont justes, ils résonnent avec notre actualité.
Elle met aussi l'accent sur la transmission familiale, la puissance de la vérité qui imprègne les gènes pour dresser une identité claire et épanouissante.

L'engagement de Titiou Lecoq est omniprésent dans ce livre grâce a des personnages féminins auxquels nous pouvons nous référer, ces femmes nous ressemblent, elles oscillent entre un rythme de vie effréné, des envies d'ailleurs, des émancipations fortes, les enfants. Ça nous parle quoi ! Livre d'une grande fraîcheur avec un fil conducteur fort, une histoire en cache une autre 💔❤