J'ai adoré ce roman profondément humain, cette tranche de vie qui parle d'une femme, belle mère, de ses difficultés au quotidien, du mal de notre époque, de familles recomposées, d'amour au delà de la génétique. En fait je me suis complètement retrouvée dans Chloé, dans la narration de Titiou Lecoq, dans les thèmes abordés. Je me sens sentie légitime, enfin.

Ça se lit vite, c'est passionnant, pourtant l'intrigue est simple, à taille humaine. C'est un texte sincère qui se dévore. À découvrir absolument.
Tellement heureuse de retrouver la plume, l'humour et la justesse des propos de Titiou Lecoq. Je me suis évidemment précipité sur ce roman, lu en quelques heures.
J'ai rencontré Chloé, jeune femme attachante qui se débat dans ses angoisses de fin de monde, son job pas si excitant que ça, sa vie de femme, de mère et de belle mère. Bref, on s'y retrouve toutes un peu.
Ses crises d'angoisse du au réchauffement climatique, ses relations complexes avec les figures féminines de sa famille, tout cela va basculer quand des secrets de famille vont se révéler.
A côté de cela, elle va venir en aide au petit voisin du dessous, 11 ans, victime de violences intrafamiliales.
Tout cela et bien plus encore.
C'est un roman qui se veut léger par l'écriture et les personnages drôles et attachants. Grave également par tous les sujets qu'il aborde : le masculinisme, les secrets de famille, l'angoisse climatique, les relations parentales...
Bref, une fois de plus Titiou Lecoq sait nous faire réfléchir, alerter, avec sa plume fraîche et légère.
ENTRE SOURIRES ET GRAVITÉ ✨️ Crush ❤️

Chloé Berthoul mène une vie des plus ordinaire avec son compagnon, sa belle-fille et son fils. La lassitude est là, mais heureusement que chaque semaine elle peut apporter un peu de folie dans son quotidien grâce au Club des Belles-Mères Anonymes.
Tout va basculer quand un secret de famille explose au grand jour et va entraîner un tas d'événements moins ordinaires.

Je suis fan de Titiou et notamment de ses essais ("Les grandes oubliées" et "Le couple et l'argent" sont à lire absolument ❤️‍🔥). J'étais donc très curieuse de la retrouver dans un genre romanesque... et évidemment pari 100% réussi pour moi.

Une histoire qui nous fait passer par beaucoup d'émotions et qui oscille en permanence entre drôlerie et gravité. On se prend des messages sociétaux en pleine face, on rit, on s'interroge. La famille est aussi ordinaire que les évènements qu'ils vont vivre extraordinaires et cela crée un drôle de décalage. J'ai aimé ce côté loufoque et j'ai adoré retrouver cette plume si punchy.

La palette de sujet est aussi large que les émotions qui nous traversent. La place des femmes, les violences intra-familiales, la transmission, la quête identitaire. La grand mère La mouche et sa répartie délicieusement drôle, le jeune Lapouta et sa résilience admirable.
Titiou livre un regard acéré et sans concession sur notre époque.

Pas envie de vous en dire plus, si ce n'est ces mots: "C'était un vieux slogan féministe: l'agresseur ne sonne pas, il a la clé."

Bref, un roman mordant & délicieusement piquant que je vous recommande absolument ! ❤️‍🔥
Avec un ton léger, toujours bourré d'humour et une histoire facile à lire, Titiou Lecoq nous invite à rencontrer une famille ordinaire, une famille comme il peut y en avoir beaucoup. Attention que sous des dehors légers, l'autrice aborde des sujets pas si futiles que cela !
C'est la force de Titiou Lecoq, nous faire réfléchir avec humour aux violences intra-familiales, aux secrets de famille et à la place des femmes dans tout ça.
Bienvenue dans la vie de Chloé, jeune femme active, mère, belle-mère, épouse, fille et petite-fille. Lasse de son quotidien qu'elle juge morne et sans intérêt, elle apprend un secret de famille qui va bouleverser sa vie. Aidée de gens aux multiples personnalités (un gamin qui fuit l'enfer domestique de sa famille, sa belle-fille qui la déteste un jour sur deux, son meilleur ami, une institutrice, sa grand-mère fantasque), elle part à la recherche d'un trésor disparu.

Quand Titiou Lecoq écrit des romans, c'est à l'image de ses essais : léger sans être idiot, documenté sans être pénible, abordant des sujets de société sous un ton incisif et drôle. Ici les thèmes sont ceux qui touchent (famille, place dans la société, féminisme, violences conjugales) et les pages s'enchaînent avec un grand plaisir.

Si vous cherchez un roman frais et de l'aventure du quotidien, lisez "Une époque en or" !
Chloé, 38 ans, habite à Gabarny. Elle mène une vie paisible avec son compagnon, leur fils et Colette sa belle-fille. Elle se defoule dans un groupe de beaux-parents sur sa relation compliquée avec sa belle-fille.
Quand ses voisins plutôt tranquilles sont arrêtés par la police, elle est déstabilisée et remet en question son petit monde.
J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman. Léger, drôle, décalé pour traiter de sujets hyper contemporains et importants. Titiou Lecoq parle de la famille et surtout de la difficulté de vivre avec les enfants d'un autre. Elle parle de la place de la femme dans la société et des violences intra-familiales.
Donc elle traite de sujets plutôt lourds mais de manière légère. Et ça marche car tous les messages sont bien reçus.
On pourrait presque dire que c'est aussi un roman d'aventure car Chloé va se lancer dans une quête que je vous laisse découvrir.
C'est un roman qui fait du bien, qui donne une vraie respiration par les temps qui courent.
Avec “une époque en or”, je retrouve l'écriture mordante et incisive de Titiou Lecoq que j'avais découvert dans “les morues” et “ chroniques de la débrouille”.
Une époque en or est un roman très actuel qui nous dépeint le quotidien d'une mère de famille de nos jours. L'auteure y aborde des thèmes très actuels : la place de la femme dans la société, la routine, les histoires de familles, les violences intrafamiliales, l'harcèlement, les réseaux sociaux, le réchauffement climatique,… avec un ton drôle sur un fond de chasse au trésor .. un roman plein d'action et de réalisme !
Bref j'ai adoré et je recommande !
En voilà un roman actuel, drôle, léger, et qui aborde pourtant bon nombre de sujets qui agitent notre société d'aujourd'hui.

Chloé Berthoul mène une vie des plus ordinaires, entre son compagnon, son fils et sa belle-fille. Sauf que Chloé commence a se lasser de cette vie plan-plan, et sombre tranquillement dans la déprime (même son addiction aux réunions des BMA - belles-mères anonymes - n'y fait rien).
Un jour, un secret de famille va tout faire valser, et va l'entraîner dans une chasse au trésor peu ordinaire, qui la mènera sur la piste d'un argent tant espéré mais également sur la piste d'elle-même.

Beaucoup de sujets abordés dans ce roman : la place des femmes (évidemment !), la famille, le couple, les violences intra-familiales, la transmission, la quête identitaire également, l'écologie.

C'est drôle, bien écrit et très finement observé par Titiou Lecoq.
Le ton est léger, l'histoire est un brin loufoque (décalage entre les sujets traités/situations sérieuses et la quête du trésor), c'est parsemé d'humour (mention spéciale à La Mouche), et ça fonctionne très bien !
Une époque en or, c'est le nouveau roman de Titiou Lecoq qui est tout simplement génial.
C'est l'histoire d'une famille on ne peut plus ordinaire, qui nous rappelle tellement notre propre quotidien, nos propres joies et galères.

C'est le roman à lire pour vous faire du bien, passer un bon moment, rire et vous sentir moins seul(e).

Le ton est léger et plein d'humour, la lecture facile et agréable. Cependant les sujets abordés sont plus graves malgré le ton léger, comme les violences intra-familiales ou les secrets de famille qui remontent un jour à la surface.
C'est donc un roman qui fait rire mais aussi réfléchir.

C'est une lecture que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver chaque soir après une longue journée, j'avais hâte de retrouver Chloé et le ton de ce roman.
Une époque en or

J'ai été tentée par ce roman en le voyant en librairie : je connaissais l'autrice par son blog, que j'adorais il y a quelques années et j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner son style pour un roman.

Verdict : j'ai adoré.
Les personnages attachants, les dialogues ciselés, les situations rocambolesques, les messages portés par l'histoire...

Je recommande !