Quel bonheur !

C'est frais, c'est hilarant, l'intrigue tissée dès la première page nous tient en haleine jusqu'au bout et Titiou Lecoq en profite pour parsemer le tout de messages sociétaux actuels.

Intelligent, divertissant et émouvant : un roman pétillant à ne pas louper à sa sortie ♥
Chloé Berthoul habite la ville de Gabarny avec son compagnon, son fils et sa belle-fille. Située quelque part en France, cette commune plutôt calme, sorte de banlieue aux allées bordées de platanes, où Chloé partage sa vie entre son travail, les sorties scolaires, ses réunions aux clubs des Belles-mères anonymes et la visite à la grand-mère.

Mais en quelques jours le quotidien de Chloé Berthoul va être bousculé par un secret de famille, bien gardé par une grand-mère un peu grande gueule, féministe avant l'heure et perfide. Une vraie chasse aux trésors est alors entrepris : les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire entre révélations, collectif de masculinistes, enfant trouvé dans une cage d'escalier, écologie.. des aventures qui vont aider Chloé à rendre sa vie en main..

A travers ce roman complètement addictif, loufoque et dynamique, Titiou Lecoq dissèque des sujets ultra contemporains, d'actualité comme la menace climatique, le féminisme, les traumas intergénérationnels, le quotidien d'un couple et les relations au sein d'une famille recomposée. Tant de sujets extrêmement bien menés à travers le personnage de Chloé Berthoul, un personnage rempli d'humour, l'humour comme un remède pour faire avancer le quotidien pas toujours rose.

Vous l'aurez compris, un roman qui se lit à une vitesse folle, comme une sorte de compte à rebours pour connaître la vérité. La style de l'autrice est piquant, mordant, d'une grande fraicheur où se mêle divertissement et intelligence, avec une petite touche d'émotion. Et alors, le personnage de "La Mouche" (la grand-mère) plus drôle que jamais, à la répartie loquace mais cela je vous laisse le plaisir de le découvrir en lisant cette époque en or !
Ayant lu le bonheur de lire ce livre dans le cadre d'un comité de lecteur ,j'ai attendu sa sortie pour publier
Une découverte pour moi mais quel bonheur et quelle fraîcheur dans le récit de cette auteure
Une histoire toute simple avec des personnages qui nous ressemblent avec leurs soucis , leurs rebondissements et cet humour … un régal
Faites vous plaisir , ouvrez ce livre
« L'époque en général ne se prêtait pas à la grosse rigolade. J'avais lu quelque part que de nos jours, on riait deux fois moins que dans les années 1950. »

Chloé Berthoul vit dans une époque formidable : elle élève son fils et sa belle-fille a Gabarny, ville qui ne déroge pas au dérèglement climatique, elle ne sait franchement pas quel monde les attendent demain, le CUH sévit en ville, les réseaux sociaux contribuent à une forme de violence. Bref, une époque explosive, qui semble abriter encore bien des désagréments.

Gabarny est une ville en apparence sans histoire mais c'est sans compter les voisins de Chloé qui vont être impliqués dans une affaire de braquage, c'est sans compter aussi le petit voisin Lapouta qui prend les escaliers de l'immeuble pour refuge et les secrets de famille que Chloé va découvrir. Elle va devoir confronter sa grand-mère La Mouche, un personnage aussi détestable qu'attendrissant, aux dits secrets.

Le ton du livre est mordant, façon Titiou Lecoq, et il dessert des sujets graves. À travers le personnage de Chloé qui pourrait être tout quidam, l'autrice dénonce les affres d'une société bouillonnante et imprévisible. Les propos sont justes, ils résonnent avec notre actualité.
Elle met aussi l'accent sur la transmission familiale, la puissance de la vérité qui imprègne les gènes pour dresser une identité claire et épanouissante.

L'engagement de Titiou Lecoq est omniprésent dans ce livre grâce a des personnages féminins auxquels nous pouvons nous référer, ces femmes nous ressemblent, elles oscillent entre un rythme de vie effréné, des envies d'ailleurs, des émancipations fortes, les enfants. Ça nous parle quoi ! Livre d'une grande fraîcheur avec un fil conducteur fort, une histoire en cache une autre 💔❤
J'adorais déjà Titiou Lecoq pour ses essais drôles et pertinents. Mon amour pour elle est confirmée avec ce roman qui m'a fait passé du rire aux larmes à de nombreuses reprises.
Chloé a presque 40 ans, un fils chou, une belle fille avec qui elle s'entend plus ou moins bien, un amoureux débordé et un boulot intéressant mais pas tant que ça. Bref, Chloé, en bonne meuf de son époque, cherche un sens à sa vie. Un préado un peu paumé et une grand mère aigrie qui cache des trucs vont peut être lui apporter ce qu'elle cherche.
Ce roman traite tous les thèmes qui m'intéressent : féminisme, parentalité et un brin d'écologie. Comme d'habitude avec Titiou, c'est très drôle (j'ai pouffé à de nombreuses reprises) et très finement observé. Les personnages sont peut être un peu caricaturaux et loufoques mais l'autrice a l'art de décrire les relations entre les êtres humains de manière très fine et lucide.
Bref, si vous avez envie d'un bon moment, lisez ce roman !!!!
J'ai adoré ce roman profondément humain, cette tranche de vie qui parle d'une femme, belle mère, de ses difficultés au quotidien, du mal de notre époque, de familles recomposées, d'amour au delà de la génétique. En fait je me suis complètement retrouvée dans Chloé, dans la narration de Titiou Lecoq, dans les thèmes abordés. Je me sens sentie légitime, enfin.

Ça se lit vite, c'est passionnant, pourtant l'intrigue est simple, à taille humaine. C'est un texte sincère qui se dévore. À découvrir absolument.
ENTRE SOURIRES ET GRAVITÉ ✨️ Crush ❤️

Chloé Berthoul mène une vie des plus ordinaire avec son compagnon, sa belle-fille et son fils. La lassitude est là, mais heureusement que chaque semaine elle peut apporter un peu de folie dans son quotidien grâce au Club des Belles-Mères Anonymes.
Tout va basculer quand un secret de famille explose au grand jour et va entraîner un tas d'événements moins ordinaires.

Je suis fan de Titiou et notamment de ses essais ("Les grandes oubliées" et "Le couple et l'argent" sont à lire absolument ❤️‍🔥). J'étais donc très curieuse de la retrouver dans un genre romanesque... et évidemment pari 100% réussi pour moi.

Une histoire qui nous fait passer par beaucoup d'émotions et qui oscille en permanence entre drôlerie et gravité. On se prend des messages sociétaux en pleine face, on rit, on s'interroge. La famille est aussi ordinaire que les évènements qu'ils vont vivre extraordinaires et cela crée un drôle de décalage. J'ai aimé ce côté loufoque et j'ai adoré retrouver cette plume si punchy.

La palette de sujet est aussi large que les émotions qui nous traversent. La place des femmes, les violences intra-familiales, la transmission, la quête identitaire. La grand mère La mouche et sa répartie délicieusement drôle, le jeune Lapouta et sa résilience admirable.
Titiou livre un regard acéré et sans concession sur notre époque.

Pas envie de vous en dire plus, si ce n'est ces mots: "C'était un vieux slogan féministe: l'agresseur ne sonne pas, il a la clé."

Bref, un roman mordant & délicieusement piquant que je vous recommande absolument ! ❤️‍🔥
Avec un ton léger, toujours bourré d'humour et une histoire facile à lire, Titiou Lecoq nous invite à rencontrer une famille ordinaire, une famille comme il peut y en avoir beaucoup. Attention que sous des dehors légers, l'autrice aborde des sujets pas si futiles que cela !
C'est la force de Titiou Lecoq, nous faire réfléchir avec humour aux violences intra-familiales, aux secrets de famille et à la place des femmes dans tout ça.
Avec “une époque en or”, je retrouve l'écriture mordante et incisive de Titiou Lecoq que j'avais découvert dans “les morues” et “ chroniques de la débrouille”.
Une époque en or est un roman très actuel qui nous dépeint le quotidien d'une mère de famille de nos jours. L'auteure y aborde des thèmes très actuels : la place de la femme dans la société, la routine, les histoires de familles, les violences intrafamiliales, l'harcèlement, les réseaux sociaux, le réchauffement climatique,… avec un ton drôle sur un fond de chasse au trésor .. un roman plein d'action et de réalisme !
Bref j'ai adoré et je recommande !
Une époque en or, c'est le nouveau roman de Titiou Lecoq qui est tout simplement génial.
C'est l'histoire d'une famille on ne peut plus ordinaire, qui nous rappelle tellement notre propre quotidien, nos propres joies et galères.

C'est le roman à lire pour vous faire du bien, passer un bon moment, rire et vous sentir moins seul(e).

Le ton est léger et plein d'humour, la lecture facile et agréable. Cependant les sujets abordés sont plus graves malgré le ton léger, comme les violences intra-familiales ou les secrets de famille qui remontent un jour à la surface.
C'est donc un roman qui fait rire mais aussi réfléchir.

C'est une lecture que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver chaque soir après une longue journée, j'avais hâte de retrouver Chloé et le ton de ce roman.