AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 107 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tellement heureuse de retrouver la plume, l'humour et la justesse des propos de Titiou Lecoq. Je me suis évidemment précipité sur ce roman, lu en quelques heures.
J'ai rencontré Chloé, jeune femme attachante qui se débat dans ses angoisses de fin de monde, son job pas si excitant que ça, sa vie de femme, de mère et de belle mère. Bref, on s'y retrouve toutes un peu.
Ses crises d'angoisse du au réchauffement climatique, ses relations complexes avec les figures féminines de sa famille, tout cela va basculer quand des secrets de famille vont se révéler.
A côté de cela, elle va venir en aide au petit voisin du dessous, 11 ans, victime de violences intrafamiliales.
Tout cela et bien plus encore.
C'est un roman qui se veut léger par l'écriture et les personnages drôles et attachants. Grave également par tous les sujets qu'il aborde : le masculinisme, les secrets de famille, l'angoisse climatique, les relations parentales...
Bref, une fois de plus Titiou Lecoq sait nous faire réfléchir, alerter, avec sa plume fraîche et légère.
Commenter  J’apprécie          10
Une époque en or

J'ai été tentée par ce roman en le voyant en librairie : je connaissais l'autrice par son blog, que j'adorais il y a quelques années et j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner son style pour un roman.

Verdict : j'ai adoré.
Les personnages attachants, les dialogues ciselés, les situations rocambolesques, les messages portés par l'histoire...

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Chloé, 38 ans, habite à Gabarny. Elle mène une vie paisible avec son compagnon, leur fils et Colette sa belle-fille. Elle se defoule dans un groupe de beaux-parents sur sa relation compliquée avec sa belle-fille.
Quand ses voisins plutôt tranquilles sont arrêtés par la police, elle est déstabilisée et remet en question son petit monde.
J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman. Léger, drôle, décalé pour traiter de sujets hyper contemporains et importants. Titiou Lecoq parle de la famille et surtout de la difficulté de vivre avec les enfants d'un autre. Elle parle de la place de la femme dans la société et des violences intra-familiales.
Donc elle traite de sujets plutôt lourds mais de manière légère. Et ça marche car tous les messages sont bien reçus.
On pourrait presque dire que c'est aussi un roman d'aventure car Chloé va se lancer dans une quête que je vous laisse découvrir.
C'est un roman qui fait du bien, qui donne une vraie respiration par les temps qui courent.
Commenter  J’apprécie          10
un agréable moment de lecture qui m'a accompagné pendant quelques jours avant de m'endormir. Une coupure avant le sommeil.
C'est un roman sur la vie quotidienne dans une famille recomposée, ses hauts et se bas. L'autrice s'aide de ses recherches pour nourrir ce roman. Il est parsemée de situations qui peuvent nous pousser à une réflexion sur notre propre comportement.
Je ne regrette pas la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Titiou Lecoq nous plonge dans le quotidien d'une famille presque comme toutes les autres. Chloé est en couple avec Greg, a un fils qui s'appelle Raoul et une belle-fille de 9 ans, Colette. En ce moment, elle traverse un passage à vide dans sa vie et tente de se soulager en vidant son sac au BMA, le club des Belle-mères anonymes. Quand elle est convoquée au commissariat concernant la mort du mari de la Mouche, sa grand-mère qui n'a pas sa langue dans sa poche, c'est l'incompréhension et le début de l'aventure. Revenir d'entre les morts, vous y croyez-vous?! 

Avec beaucoup d'humour, de sensibilité et de dérision, Titiou Lecoq dresse le portrait d'une famille attachante, prise dans les méandres du quotidien, entre école, chagrin, problème d'argent, mésentente, compromis...

J'ai vraiment passé un agréable moment avec ce livre qui aborde bien plus de sujets intéressants qu'il n'y paraît de prime abord. L'histoire de Lapouta notamment, le jeune voisin de palier m'a fendu le coeur. 

Commenter  J’apprécie          00
Avec “une époque en or”, je retrouve l'écriture mordante et incisive de Titiou Lecoq que j'avais découvert dans “les morues” et “ chroniques de la débrouille”.
Une époque en or est un roman très actuel qui nous dépeint le quotidien d'une mère de famille de nos jours. L'auteure y aborde des thèmes très actuels : la place de la femme dans la société, la routine, les histoires de familles, les violences intrafamiliales, l'harcèlement, les réseaux sociaux, le réchauffement climatique,… avec un ton drôle sur un fond de chasse au trésor .. un roman plein d'action et de réalisme !
Bref j'ai adoré et je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
En voilà un roman actuel, drôle, léger, et qui aborde pourtant bon nombre de sujets qui agitent notre société d'aujourd'hui.

Chloé Berthoul mène une vie des plus ordinaires, entre son compagnon, son fils et sa belle-fille. Sauf que Chloé commence a se lasser de cette vie plan-plan, et sombre tranquillement dans la déprime (même son addiction aux réunions des BMA - belles-mères anonymes - n'y fait rien).
Un jour, un secret de famille va tout faire valser, et va l'entraîner dans une chasse au trésor peu ordinaire, qui la mènera sur la piste d'un argent tant espéré mais également sur la piste d'elle-même.

Beaucoup de sujets abordés dans ce roman : la place des femmes (évidemment !), la famille, le couple, les violences intra-familiales, la transmission, la quête identitaire également, l'écologie.

C'est drôle, bien écrit et très finement observé par Titiou Lecoq.
Le ton est léger, l'histoire est un brin loufoque (décalage entre les sujets traités/situations sérieuses et la quête du trésor), c'est parsemé d'humour (mention spéciale à La Mouche), et ça fonctionne très bien !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une inconditionnelle de Titiou Lecoq et j'ai lu avec plaisir son roman "Une époque en or". C'est enlevé, rapide, plein de rebondissements, collant bien à l'époque, mais je la préfère en journaliste plutôt qu'en romancière.
J'aime sa manière de dire Je pour parler De Balzac, moins sa Chloé Berthoul personnage de fiction.
C'est pas grave, je continuerai à la lire.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman aborde beaucoup de sujets de société. Ceux-ci déboulent à travers le quotidien de Chloé Berthoul, une jeune mère de famille, en couple, qui élève son fils et sa belle-fille. C'est à la fois drôle, piquant, divertissant et touchant. C'est un livre écrit par une femme, parlant de femmes sur plusieurs générations. Il croque sacrément bien les problèmes rencontrés tout en n'occultant pas les joies et les bonheurs ! Une lecture très agréable, pétillante, pleine de rebondissements, d'humour et de positivité. Un peu de légèreté, ça fait du bien, de temps en temps ! Une oeuvre grand public et des sujets bien d'actualité qui nous concernent. Certains diront que ça manque de profondeur mais les thématiques proposées sont nombreuses : la violence intrafamiliale, les féminicides, le harcèlement sur le Web, les relations de couple, les familles recomposées, le masculinisme, l'éco-trauma, le réchauffement climatique, les rapports intergénérationnels... Une belle prouesse que de les évoquer, même brièvement, dans l'histoire extraordinaire d'une famille... Ordinaire ? Je dirais : dans laquelle chacun peut s'identifier (ou pas) !

Commenter  J’apprécie          00
J'adorais déjà Titiou Lecoq pour ses essais drôles et pertinents. Mon amour pour elle est confirmée avec ce roman qui m'a fait passé du rire aux larmes à de nombreuses reprises.
Chloé a presque 40 ans, un fils chou, une belle fille avec qui elle s'entend plus ou moins bien, un amoureux débordé et un boulot intéressant mais pas tant que ça. Bref, Chloé, en bonne meuf de son époque, cherche un sens à sa vie. Un préado un peu paumé et une grand mère aigrie qui cache des trucs vont peut être lui apporter ce qu'elle cherche.
Ce roman traite tous les thèmes qui m'intéressent : féminisme, parentalité et un brin d'écologie. Comme d'habitude avec Titiou, c'est très drôle (j'ai pouffé à de nombreuses reprises) et très finement observé. Les personnages sont peut être un peu caricaturaux et loufoques mais l'autrice a l'art de décrire les relations entre les êtres humains de manière très fine et lucide.
Bref, si vous avez envie d'un bon moment, lisez ce roman !!!!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (387) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}