EAN : 9782852030404
Honore Champion (30/11/-1)

"Le couronnement de Louis" est ici traduit en français moderne par André Lanly.
Que lire après Le couronnement de Louis : Chanson de geste du XIIe siècleVoir plus
"Le Couronnement de Louis" est l'une des plus anciennes chansons du cycle de Guillaume d'Orange. Elle date du XIIe siècle et raconte l'histoire d'un chevalier exemplaire, Guillaume Fierebrace (aux forts bras), qui devra livrer de nombreux combats, contre certains barons occupés à destituer le fils de Charlemagne, jeune et faible roi (Louis le Débonnaire ou Louis le Pieux) et contre les Sarrasins sur le point de s'emparer de Rome. Un véritable récit épique, magnifiant le courage, le dévouement à l'ordre établi et la mission d'un digne chevalier. L'édition Honoré Champion offre également des notes sur des termes propres à l'époque médiévale, ainsi que sur les personnages principaux qui ont inspiré les auteurs de cette chanson de geste.
"Résumé : "Le Couronnement de Louis" est une chanson de geste anonyme du XIIe siècle qui met en scène Guillaume d'Orange, l'empereur Charlemagne et Louis, son jeune fils.
". J'ai beaucoup aimé cette œuvre ! Vraiment intéressant. ..
J'ai beaucoup aimé cette chanson de geste, très réussie, avec de très bons passages épiques.

S’adressant à Bertrand, il lui dit : "Seigneur neveu, écoutez :
pour l’amour de Dieu, quel conseil me donnez-vous ?
Le roi, mon seigneur, est entièrement privé de son héritage."
Bertrand répond : "Abandonnez-le donc,
abandonnons la France, envoyons-là au diable
ainsi que ce roi qui est devenu si sot.
Bientôt il n’aura plus un pied entier de son héritage."
Guillaume répond : "Laissez là ces propos :
à son service je veux user ma jeunesse."