Il est évident qu'il s'agit là d'un roman majeur. C'est simple, je n'ai rien lu de mieux en 2024. Bien sûr, il ne faut ni s'arrêter au nombre de pages (vous terminerez le texte en souhaitant qu'il fût deux fois plus long) ni à la narration audacieuse, en apparence complexe, ni aux très nombreux personnages, parfois délicieux, souvent terribles. Les grands textes sont ainsi qu'ils vous égarent et vous chahutent. le lecteur ne peut jamais être passif ni fainéant: il doit recoller les morceaux, imaginer, participer. On sort un peu mélancolique de ce roman, comme lorsqu'on quitte un appartement dans lequel on a bien et beaucoup vécu.
Tableau croisé dynamique.
Je ne suis pas un virtuose d'Excel mais comme je suis lassé des formules toutes faites du genre « Roman-Monde » ou « Roman-fleuve », je préfère ouvrir les windows pour évoquer ce titre qui raconte les vies entrelacées d'une bonne douzaine de personnages éparpillés entre la France et les States.
Le second livre d'Edouard Jousselin est un passionnant pot-pourri au parfum des trente dernières années, qui passe de la relégation de l'AJ Auxerre en ligue 2 (c'est du foot !) à l'attentat d'Oklahoma City en 1995, du succès d'un blockbuster Hollywoodien à la succession d'un vignoble bordelais, des bas-fonds du Darkweb aux fantômes de Qarré-les-tombes. Un fil dysharmonique.
Tous ces évènements, catastrophes, attentats qui fracturent l'histoire sont ici greffés par un effet papillon taille triple XL qui traverse l'Atlantique, provoqué par des destins que certains provoquent et que d'autres subissent. Entre les supposés winners et les prétendus loosers, dans une langue Houellebecquienne, le romancier floute très habilement la différence entre le déterminé et le déterminable. La fameuse géométrie des possibles du titre. Une équation peuplée d'inconnus. Est-il illusoire de penser que nous pouvons être maître de notre avenir ?
Allez, je vous fais les présentations, mais on va oublier les bisettes, le tour de table étant plus long que la liste des invités d'un mariage royal.
Du côté des aînés, il y a Lucien, au passé de résistant aussi trouble que les brumes du maquis du Morvan. Sa fille Isabelle est un des maillons fort du récit. D'abord marié à Dominique, un fan de Guy Roux, avec lequel elle a eu deux enfants, Max, un glandeur qui vit de petites escroqueries sur le Darkweb et Marine, dopée à la réussite professionnelle. Max fréquente Clarisse, prête à tout pour concrétiser son rêve de devenir actrice. Marine, de son côté vit une petite histoire avec Stéphane, un écrivain en herbe.
Et côté Yankees me direz-vous ? Il y a Benjamin, un directeur du FBI qui ne fait pas le deuil d'une amourette de jeunesse avec Jessica, partie enseigner la littérature à Paris. Nous avons aussi William Smith, qui tente de reprendre un semblant de vie normale avec sa femme Lucy après l'attentat d'Oklahoma City dans lequel il a laissé une partie de lui-même et ce n'est pas une métaphore. Ils ont une progéniture difficile, descendance descendante, avec un fiston plus dopé qu'un coureur cycliste. Je finis par Candido Rincon, immigré mexicain, déraciné et apatride affectif qui va croiser la route d'un producteur de cinéma à succès, Bruno, le nouveau compagnon d'Isabelle. Vous avez suivi ? Présentez comme cela, on dirait le pitch du 1317 ème épisode d'un feuilleton français post-apéro mais promis, tous les personnages ne portent pas des chemises en lin et ne boivent pas du rosé pour s'occuper les mains et s'épargner des dialogues affligeants.
Malgré le foisonnement de personnages, je n'ai pas été une seule fois égaré dans ce récit et je me suis intéressé à la vie de tout ce petit monde en me demandant comment l'auteur allait les connecter. Comme les aléas de la vie se soucient peu de la chronologie, le récit n'est pas linéaire et cette construction habile, autour d'évènements historiques, rappelle certains romans de Jonathan Coe.
Edouard Jousselin s'intéresse à tout sauf à son nombril, ce qui déjà est une rareté louable pour un romancier français, son style assez clinique se marie bien à l'époque et les 600 pages de son roman se lisent comme des chroniques imprévisibles qui suivent un fil d'Ariane emmêlé.
Un roman de ruptures : temporelles, sentimentales, spatiales et accidentelles. Et de retrouvailles qui vaille.
Vous est-il déjà arrivé de terminer un livre, de vous dire que vous avez adoré, vous n'avez pas ressenti une seconde d'ennui, pourtant, vous avez la tête tellement pleine de cette histoire si complexe que vous êtes incapable de la résumer ?

Et bien, ça m'arrive maintenant. Avec ce livre.

J'ai l'image de ces séries TV où les inspecteurs de police tentent de résoudre une affaire en liant d'un fil rouge plusieurs photos, plus suspects. Je suis persuadée que c'est ce que Jousselin a fait pour préparer ce roman.

Dans ce livre, nous sommes partout. En France, aux Etats-Unis. Nous balayons presque 30 ans de vie. Et quelles vies ! Ce livre, c'est l'histoire de tant de personnages, de tant de choses. Une famille américaine sans histoire, un mexicain prêt à tout pour vivre l'American Dream, un papi faux résistant, une femme au palais fin, une famille de vignoble, une française qui rêve d'Hollywood alors qu'une américaine étudie Camus et rêve de Tour Eiffel. C'est un jeune homme qui plonge dans les rouages du Darkweb alors que d'autres comprennent qu'il vaut mieux travailler à l'école.

C'est l'histoire de gens qui rêvent grand, trop peut-être, c'est aussi une partie de notre Histoire, c'est vivre dans un monde qui va trop vite, c'est la possibilité d'être lié à tous. C'est s'intéresser à qui / à quoi l'on attribue la réussite de nos jours. C'est comprendre « comment » atteindre nos objectifs au sein de notre société.

A travers le parcours de ces personnages, Jousselin nous peint la fresque de notre époque.

Ses chances mais aussi ses dangers. Ses incompréhensions, ses vérités autant que ses mensonges.
La plume est addictive, chaque personnage compte, chaque histoire nous embarque.
Un style très mature digne des grands écrivains américains.
Une grande découverte.
Comme un puzzle, les pièces s'assemblent au fil des pages. le fil invisible s'illumine entre cette multitude de personnages sans lien apparent.
Car quel est le lien entre un ancien résistant en Bourgogne, un producteur français à Los Angeles, un migrant mexicain, un agent du FBI, un auteur français, une étudiante acharnée, un rescapé d'un attentat ? Comment des personnages vivant sur deux continents et n'ayant aucun lien de parenté, ni point commun peuvent-ils se croiser ?
L'histoire s'ouvre sur un accident de voiture, deux voitures se percutent sur une route de Los Angeles. Une victime. Un rescapé. Des victimes et des rescapés dans ce roman qui met en scène une multitude de personnages, tous plus différents les uns que les autres. Tous, ayant une trajectoire différente.
Un chapitre par année. Un chapitre pour dessiner un pan de notre histoire contemporaine. Des années 90 aux années 2000, 2012 et les mois de confinement. Des aller-retours entre la France et les Etats-Unis.
Les pages s'enchaînent. La vie des personnages se dessine. Leur présent s'explique par leur passé, les contours de leur futur se précisent.
Un roman addictif. Les pièces s'emboîtent au fur et à mesure.
De la finesse dans l'écriture. Des faits de société s'entremêlent au destin des personnages. Une description psychologique.
Une fresque sociétale qui explore notre histoire, nos faits de société et nos dérives.
Un roman très intéressant et à découvrir.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Qui n'a pas un jour hésité à débuter un roman en raison de son nombre de pages ? Je crois que cela nous est tous arrivé et ici, je l'avoue, c'est ce qui m'a retenu de lire ce roman plus tôt, en dépit des chaudes recommandations qui l'accompagnaient. Alors je peux vous le dire maintenant, faites fi de toutes vos réticences. Oui, il fait 607 pages, mais je vous promets que vous ne les verrez pas passer et je peux même avancer que vous les quitterez à regret.
Que dire de l'histoire ? Peut-être simplement que vous découvrirez une dizaine de personnages, sont liens apparents entre eux, que vous les suivrez de 1993 à 2020, et que vous voyagerez du Morvan à la Californie, du bordelais à l'Oklahoma, en passant par le Mexique ou Paris, mais surtout je peux vous dire que vous y prendrez un grand plaisir. Sans linéarité temporelle, vous suivrez leurs destinées, imaginerez leurs possibles. Certains basculeront du côté des gagnants, d'autres vers celui des perdants, de manière parfois évidente, mais le plus souvent de façon surprenante. C'est foisonnant, c'est dense, mais c'est surtout terriblement addictif en même tant que follement instructif. On passe ainsi de pages sur l'assemblage du vin à l'enfer des stages de conversion, des arcanes du Dark Web, à la mécanique implacable des jeux de télé-réalité , des coulisses du FBI au calvaire des migrants latinos, presque sans transition mais toujours avec un incroyable sens du détail et surtout un égal plaisir. C'est tout simplement bluffant et pour tout dire remarquable.
La quatrième de couverture présente ce roman comme un « livre-monde». Je dirais pour ma part que c'est la radiographie d'une époque. Il traverse les principaux évènements de cette fin de siècle, des années Chirac aux gilets jaunes, du 11 septembre à l'élection de Trump, mais il va bien au-delà, en nous immergeant dans cette époque avec force détails. Les résultats d'une équipe de foot, les noms des enseignes d'une zone commerciale de banlieue, le titre d'une chanson en haut des charts, ou encore une émission de télé populaire, autant d'éléments qui nous transportent dans le temps, bien mieux que de longues descriptions, et c'est tout simplement savoureux. Quant aux personnages, ils sont bien sur la force de ce roman. Ils sont dépeints dans toute leur complexité, sans complaisance, avec une acuité et un talent incroyable.
Alors oubliez le nombre de pages et foncez à votre tour dans cette lecture incroyable
Vous ne le regretterez pas!
Un roman fascinant, addictif et très original à bien des égards. Exigeant également.

Tout commence par un accident sur la Route 101 à Los Angeles. Un homme gémit dans sa Maserati, un autre s'éloigne de la scène en titubant, abandonnant sa Honda sur place.
À partir de là, le narrateur, omniscient et véritable marionnettiste, nous balade dans une histoire aux multiples fils sur lesquels il tire à sa convenance.
De Los Angeles à l'Oklahoma en passant par le Morvan, Paris ou Dijon, des personnages entrent en scène, acteurs ou victimes de nombreuses thématiques sociétales. On assiste à la construction d'un puzzle, les pièces s'assemblent habilement formant, au rythme d'événements réels ou fictifs, le tableau de notre monde occidental contemporain.

Vous appréciez la fiction et l'art de la narration ? Vous aimez les écritures créatives de qualité ? Vous aimez l'humour, du plus cinglant au franc éclat de rire ? Vous croyez aux destins tracés à l'avance ? Alors vous aimerez ce roman dont les 600 pages se tournent sans pouvoir s'arrêter. Un livre hors du commun, brillant et vertigineux.
Bravo maestro !
Dans ce roman, plusieurs destinées vont se croiser et s'entrecroiser au fur et à mesure des années. le lecteur va ainsi voyager de la France aux États-Unis et faire peu a peu connaissance avec tous ces personnages qui vont constituer le noyau de cette histoire. Mais qu'ont-ils en commun ? Finiront-ils par se rencontrer d'une quelconque manière ?

Que roman. C'est brillant de bout en bout, et malgré le nombre conséquent de pages, je peux vous dire que l'ennui ne s'est jamais fait ressentir pour ma part, tant l'auteur a un véritable talent de conteur. J'ai préféré ne pas vous livrer de résumé, tant ce roman est dense et foisonnant.

L'auteur va placer chaque personnage dans une situation particulière et un contexte fort, et il va ensuite dérouler leur histoire personnelle, et c'était passionnant à suivre.

Chaque personnage est bien nuancé, très bien esquissé. L'auteur prend le temps de nous les présenter. Mais je vous rassure, ce n'est jamais long, bien au contraire, je n'ai pas vu défiler les pages.

Le roman se déroule sur plusieurs époques, et c'est là que réside le talent de l'auteur, puisqu'il réussit à faire évoluer tous ses personnages au fil du temps qui passe.

La plume de l'auteur m'a conquise. Avec un style vif, et beaucoup de sensibilité, il réussit à retranscrire les émotions de tout un chacun. Les chapitres sont longs, mais tous divisés et alternant entre un personnage et l'autre. On ne s'y sent jamais perdu.

Un roman qui est une véritable réussite, servi par le véritable talent de conteur de l'auteur. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Voici un texte éblouissant et passionnant!

Dans ce roman choral, Edouard Jousselin met en scène une multitude de personnages qui n'ont au premier abord rien en commun, mais se révèlent liés les uns aux autres au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture.

Sur une période de quelques décennies, le lecteur voyage entre Los Angeles, Oklahoma City, Paris, Lille, Quarré-les-Tombes et découvre le destin de Ben, étudiant ambitieux, Jess, jolie jeune fille qui étudie dans la même promo que Ben, Bill, rescapé d'un attentat, Isabelle, jeune mère de famille travaillant dans l'oenologie, Candido, un immigré Mexicain qui peine à se remettre du départ soudain de sa femme, mais aussi Maxime, Marine, Stéphane, Clarice et tant d'autres.

Leur parcours ouvre la réflexion sur de grands thèmes tels que la maternité, le couple, la gestion des attentats aux Etats-Unis, la psychologie, le cinéma, l'amour, la résistance, l'élection de Trump, l'immigration, l'intégration...

Plongez-vous dans ce récit, vous serez happés par ces personnages attachants, qui remettent leur vie en question et sont souvent en proie à la noirceur de l'âme humaine. Leurs histoires sont intéressantes, touchantes, parfois gênantes, certains réussissant leur vie alors que d'autres la subissent... J'ai été fasciné par ces histoires, ces destins, tous liés par un fil ténu que l'on découvre au fur et à mesure que les pages se tournent.

Ce roman, le deuxième de l'auteur, est une véritable réussite!
Un roman magistral et parfaitement maîtrisé!
Un énorme coup de coeur que je vous conseille de découvrir absolument!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour son second roman, Edouard Jousselin se lance dans un tourbillon narratif où s'entrecroisent les époques, les personnes et les lieux. de 1993 à nos jours, du Morvan à Paris, du Mexique à Los Angeles, s'y déploient les existences de protagonistes incarnant à la fois des problèmes universels – désir de suivre ses rêves et difficultés à encaisser ses mauvaises décisions ; amours déçus et persistance du deuil affectif ; carrières décourageantes et inégalités sociales ; racisme et impunité… – et des enjeux spécifiques au monde contemporain – attentats terroristes, divertissement de masse, escroqueries en ligne, manipulation politiques, mise en lumière de la masculinité toxique, crise des gilets jaunes, pandémies sanitaires. On y suit des transfuges de classe, des laissés pour compte, des humains désabusés, en quête de rédemption, d'une seconde chance, ou au contraire contents d'eux, fiers de tromper leur entourage, voire aptes à basculer dans la violence.

On devine l'ambition de saisir l'époque d'un seul geste, de multiplier les personnages et les situations pour offrir un panorama complet. On pense à la manière dont Jonathan Coe raconte l'Angleterre via ses romans chorals, ou aux fresques magistrales des grands auteurs américains, à même de disséquer l'âme de leur pays à travers l'histoire d'une famille. On reste surtout stupéfait de constater combien Edouard Jousselin, à seulement 35 ans, est à la hauteur de cette ambition, fasciné aussi par la somme de travail.

Les dizaines de récits qui constituent les 600 pages de la Géométrie des possibles convergent et divergent de façon inattendue, au sein d'une structure romanesque qui s'autorise allers-retours entre le passé et le présent, et incursions dans le futur. Si l'on est épaté par les mécanismes qui engendreront la rencontre entre deux fils narratifs, ces derniers ne sont pas une raison d'être, mais une cerise sur le gâteau. L'incroyable force du roman est que chacune de ses parties est autosuffisante, grâce à l'originalité des scènes et à la pertinence du point de vue de l'auteur, dont la conscience économique et politique équivaut sa sensibilité et sa description de la complexité humaine.

C'est un texte sans borne. La Géométrie des possibles aurait pu être deux fois plus court ou trois fois plus long, suivre d'autres personnages que ceux auxquels il s'attache, ou explorer les années 1980 ou 2020, qu'il n'aurait rien perdu de sa puissance. La Géométrie des possibles, c'est également celle qui soutient le travail de l'écrivain. Ici, il s'agit d'une architecture précise et définie, mais qui semble pouvoir s'autogénérer de mille manières différentes. Une infinité de possibilités, tout aussi mathématiques les unes que les autres.

Lien : https://www.playlistsociety...
Cette "Géométrie des possibles", c'est une fresque incroyable qui nous est peinte par l'auteur, avec un soucis du détail et une précision comme seul un grand artiste peut le faire. Avec savoir-faire, Édouard Jousselin met en scène des personnages diversifiés qui n'ont, à première vue, aucun point en commun. Leurs destins se croisent et nous attendons avec nervosité la fatalité de chacune de ces trajectoires.

Du terrorisme à Hollywood, de la criminologie au Dark Web, les thèmes qui y sont abordés rendent bien compte de la complexité de notre contemporanéité. La narration, maîtrisée et captivante, nous donne presque l'impression d'être au cinéma. Je vous avertis : il est impossible de se lever de son siège. Nous sommes cramponnés à son roman, du début jusqu'à la fin.