« A quoi songent-ils, ceux que la lecture fuit ? ». Oui, vous avez bien lu. En terminant enfin ce court recueil de micro-fictions, ce jeu de mots m'est en effet venu spontanément. Cela reste bien entendu anecdotique, mais j'ai emporté ce petit livre déjà entamé en vacances pour le terminer, et honte à moi, je n'ai pas trouvé le temps pour l'achever. Cela fait bien longtemps que je n'ai plus lu aussi peu pendant une semaine entière. Aïe !
Mais il est temps que je parle un peu du livre et de son contenu. Cependant, à ce sujet aussi, je ne peux que m'associer aux excellents billets que j'ai lus sur ce recueil sur Babelio. Et je ne peux que confirmer la virtuosité de cette auteure dont j'ai beaucoup entendu parler et dont c'est ma première lecture. Une trentaine de micro-fictions, toutes sur fond nocturne, mais toutes différentes et mettant en scène de manière fugace, mais dans un style poétique et agréable un certain nombre de « naufragés de la nuit », des personnages pour la plupart tristes, perdus, songeurs, insomniaques, actifs de nuit, voyageant…au bout de la nuit.
Un livre remarquable, hommage à tous ceux et celles que le sommeil fuit, quelle qu'en soit la raison somme toute.
En découvrant le titre et la couverture du livre de Gaëlle Josse, j'ai tout de suite pensé à l'une de mes (mauvaises) habitudes.

Lorsque la nuit tombe et que je marche dans les rues, mon regard est toujours attiré par les fenêtres des maisons et immeubles éclairées et, j'ai pris l'habitude de m'imaginer la vie de leurs habitants. Avec ce recueil composé de microfictions, Gaëlle Josse a su coucher sur le papier des mots et pensées qui finalement sont toujours restés pour moi au stade d'idées fugaces, ce que j'ai beaucoup apprécié.

L'auteure nous offre ici le portrait d'inconnus auxquels on peut facilement s'identifier qui, alors que les heures passent et que la nuit s'installe, n'arrivent ou ne peuvent tomber dans les bras de Morphée... Et si cette nuit enveloppante pouvait nous offrir quelque chose, répondre à une attente.

Au travers de ce texte, Gaëlle Josse nous rappelle que finalement le soir est l'un des seuls moments de la journée où l'on peut se poser et se retrouver seul face à ses pensées et à ses doutes. Alors que ces histoires pourraient sembler redondantes, il n'en est rien. La découverte de ces portraits de femmes et d'hommes qui nous ressemble m'a permis de très facilement m'identifier. Je suis finalement entrée facilement dans l'intimité des personnages sans pour autant avoir une impression de voyeurisme.

Je tiens à remercier les Éditions Noir sur Blanc pour l'envoi de ce roman qui m'a permis de retrouver l'auteure après l'avoir découverte avec "la nuit des pères". J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture se révélant très poétique que j'ai lue avant de me coucher et qui s'est révélée très apaisante.

En refermant cet ouvrage, la question qui me reste en mémoire est de savoir ce que nous réserve la nuit prochaine?
Gaëlle Josse, la plupart d'entre nous a déjà eu un de ses titres entre les mains. Pas étonnant donc d'avoir vu passer tant de billets sur Babel depuis que je suis inscrit. Malheureusement, en général, plus je vois passer de billets sur un titre ou un auteur et plus je m'en éloigne. C'est pas forcément toujours intelligent car c'est souvent comme si le succès était suspect de n'être qu'un consommable de plus. Vous aurez compris que je n'ai jamais croisé les pages de l'auteure.
Et puis et puis, un titre qui m'arrête, un billet de soniamanaa très tentant, un autre de Stelphique (j'encourage vivement à aller lire ces deux billets) et je n'ai plus d'autre choix que de renoncer à un principe (parfois idiot) et de me précipiter dans une librairie pour enfin avoir du Josse dans ma bibliothèque.

Aux heures où le jour s'efface, où le ciel s'étoile, aux heures où la lune se fait veilleuse, « A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? »
Il y a les nuits de fête et les nuits de naufrage, les nuits magiques et les nuits blanches, les nuits d'amour, les nuits de pleine lune, les nuits d'ivresse, les nuits… il y en a tant que je pourrais arriver au compte des mille et une nuits.
Tout commence au crépuscule.
La nuit déshabille le jour, défait les certitudes, démasque le mensonge du paraitre, interroge les illusions. Cogitation. le doute habite l'obscurité. Inquiétude, méfiance, hésitation , crainte viennent peupler les heures qui se pressent vers l'aube.
Insomnie.
Le jour s'immisce dans les heures de veille et le sommeil fuit devant l'excitation, devant l'impatience du lendemain. Effervescence, frénésie, euphorie. Enervement, fébrilité.
Insomnie.
Et puis les joies d'aujourd'hui qui deviendront les nostalgies de demain et les peines d'après demain.

« A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? ». c'est vous, c'est moi. C'est un tête à tête avec soi, nu face à ses émotions, face à ses espoirs et ses angoisses. Ce sont ces pensées imprévisibles qui viennent ébranler nos évidences, qui s'emploient à venir remuer nos manques. Ce sont ces rêves enfouis, ces songes oubliés, ces ambitions avortées qui nous minent . C'est un grand moment de solitude à l'état brut que ce soit dans la joie ou la douleur.

A quoi songe-t-il celui que Gaëlle Josse fait fuir ?
A commander un titre de l'auteure pour la découvrir à travers un roman et en terminer avec cet apriori en ce qui la concerne.

Il est des histoires de nuit. Des histoires tristes pour la plupart. Des histoires de ruptures, d'espoirs envolés, de regrets. Des histoires de drames qu'on offre aux songes, à la nuit. Des histoires qui empêchent de dormir.

Il est des histoires de nuit. Des histoires de désir et de rêves. Des histoires d'amour qui commencent, qui perdurent, qui protègent. Des histoires de tendresse qu'on offre à l'espérance, à demain. Des histoires qui redonnent le goût de vivre.

Il est des microfictions qui te projettent au milieu de ta propre nuit. Tu sens, tu ressens la nuit, la solitude, le frisson, la peine, le temps qui passe, les phases de la vie avec ce que ça comporte de hauts et de bas…De l'enfance à la vieillesse, il y a toujours un moment qui peut vibrer plus fort avec ces courts moments de vies découpés sur le vif.

Il est des émotions que j'ai lu et adoré, tout simplement parce qu'elles étaient authentiques. J'aime la plume délicate de Gaëlle Josse, sa façon d'avoir suspendu des moments aussi intimes et universels dans quelques lignes. Ces petites fenêtres ouvertes sur des nuits ordinaires m'ont apporté une fraîcheur bienvenue, des échos poétiques, des songes constructifs. Elles m'ont rappelé combien j'aime follement la nuit, même quand le sommeil me fuit…
Une femme a préparé un bon dîner : elle attend un homme qui a promis de venir. Des retraités partent au Japon. Un chirurgien vient de perdre un de ses patients. Dernière nuit d'un vieux couple dont la femme est mourante. Un grand reporter lassé de voyager revient dans la maison de son enfance. Un prêtre traumatisé par la confession qu'il vient d'entendre. Un veilleur de nuit pense à sa famille dont il est séparé par des mers et des continents.
Voilà quelques uns des thèmes qui constituent les petits chapitres de ce livre.
La magie des mots de Gaëlle Josse donne vie à tous ces personnages anonymes, nous fait partager un court moment de leur vie. Je me suis laissée prendre par les ambiances, les émotions, les joies, les drames, les souvenirs si bien suggérés. J'ai souvent été très touchée.
Un livre original à découvrir et à apprécier.
Gaëlle Josse imagine des nuits où, pour diverses raisons, les gens ne dorment pas.
Une succession de nouvelles courtes où l'insomnie s'empare de personnages.
On retrouve l'écriture agréable et bien maîtrisée de l'auteur.
En quelques mots, quelques phrases, quelques pages, elle nous décrit des situations particulières où le sommeil fuit.
C'est très bien vu, très bien écrit.
On les voit, tous ces gens souvent appuyés à une fenêtre noire.
C'est précis, concis, les mots sont bien choisis.
Gaëlle Josse a du talent, de l'imagination et le prouve dans chacun de ses livres.
Recueil de micro fictions poétiques, inspirantes, envoûtantes.

« La nuit les traces effacées, la nuit déchirure, la nuit rivage, la nuit cahier blanc pour nos histoires, en saisir quelques unes & les nouer aux doigts du jour »

La nuit, le commun des mortels dort. Que font ceux qui n'y parviennent pas? C'est le sujet dont s'empare Gaelle Josse dans son dernier ouvrage.

Recueil de nouvelles, micro fictions ordinaires, miscellanées noctambules.
Écrire paraît simple, tout est si limpide et compréhensible.

C'est beau, c'est fluide, c'est plaisant. Ça donne envie…

« Il y a des mots qui demandent à être déposés la, des mots qui se bousculent face à la nuit, des mots nés de la nuit. Elle ne sait pas où ils l'emmèneront, mais ils apparaissent, ils l'emportent, alors il faut leur faire de la place, les écouter venir et leur tendre l'espace de la feuille. »

De la famille en vacances à l'écrivain insomniaque, du travailleur au rêveur, du sportif au lecteur, chaque texte a un point commun: la poésie des mots alignés.

Inspirant, réjouissant et réconfortant. Stimulant… et si…
Cessons de rêver n'est pas écrivain celui qui écrit mais bien celui qui enchante et envoûte.

Que vous le consommiez petit à petit chaque nuit, d'une traite lors d'une insomnie, cet ouvrage est à consommer sans modération.
J ai retrouvé la douceur et la précision de Gaëlle Josse dans ce recueil de courts récits.
Nous sommes souvent emportés dans le crépuscule, le moment où la nuit arrive, où chacun est emporté dans le mystère de la nuit, où chacun doit accepté de se laisser aller à l Inconnu.
C est là que les tourments, les joies, les doutes sont explorés par Gaëlle Josse.
Je retiens beaucoup de profondeur dans:
- ce petit garçon qui entend son père partir
- ce père qui renoue avec ses enfants alors qu il a à nouveau le droit de les recevoir
- cette femme qui s émerveille d un souvenir d hiver enfantin
- ce couple qui vit une belle fin de journée à la mer
Bref, beaucoup d'émotions dans un style très resserré.

Je préfère tout de même Gaëlle Josse auteure de romans.
Gaëlle Josse décrit des instants de vie dans son dernier livre "à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?", des moments de bascule à travers des microfictions. Les courts chapitres déploient en quelques lignes les portraits d'enfants, de femmes, d'hommes qui traversent un évènement marquant, qui se rendent compte de leur condition, qui laissent les souvenirs affluer. Il suffit de quelques mots pour que les personnages prennent forme et que l'on suive les destins des uns et des autres, de ces vies parfois cabossées. Une plume sensible qui sonne toujours juste.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
La nuit est un moment particulier de face-à-face avec soi-même. L'occasion de se plonger dans ses souvenirs, l'heure des choix et des bilans. Chacun de nous à sa nuit, ses rêves et ses réveils difficiles. Dans son nouveau livre « À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? », Gaëlle Josse s'intéresse à ces femmes et ces hommes de tous les âges dont le point commun est d'être traversé à un moment de la nuit par une émotion lancinante.

Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôtel banal, un célèbre pianiste arrêtant sa carrière car la mémoire lui fait défaut, un homme repensant à la plus belle fille du lycée.

Dans une série de microfictions, Gaelle Josse s'intéresse à des histoires, à des anonymes, à des villes, à des silhouettes, à des situations, de tous âges, ceux qui veillent alors que tout sommeille.

Il y a tout d'abord la forme : de tout petits textes, de deux à six pages à peine. Sur ce plan, ça pourrait faire penser au joli « La première gorgée de bière... » de Philippe Delerm.

Puis, il y a le style qui se distingue immédiatement par la densité de ses sujets. Dès les premières lignes, on retrouve toute l'étendue du talent de Gaëlle Josse, à commencer par sa plume si délicate, si mélancolique, si sensible et juste. Sa spécificité réside en ce qu'elle arrive à décrire des histoires banales, même de quelques lignes, pour en faire ressortir toute la poésie.

Le fil rouge de ces 34 (très) courts récits réside dans cette ambiance nocturne. Cette atmosphère si particulière, propice à l'introspection, aux doutes, aux rêveries. Un temps suspendu qui précède ou qui suit, l'heure des choix et des bilans.

C'est une formidable idée que Gaëlle Josse exploite - comme à chaque fois - avec brio, offrant un livre kaléidoscope, riche d'histoires humaines qui explore la solitude, les blessures de l'enfance, la vieillesse, la mort, l'amour et son pendant naturel, le désamour…

Un recueil délicat, sensible et poétique sur les pensées de ceux qui veillent alors que tout sommeille. Chacun retrouvera un sentiment connu, de l'angoisse à l'insomnie, du remord au deuil, de la maladie à la rupture… L'ensemble se démarque par sa justesse et sa poésie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..