À travers ce nouveau roman, Gaëlle Josse nous entrouve les portes de l'intimité de ces personnes que l'insomnie guette, avec fugacité et sensibilité.
"À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit?"
Que deviennent ces ombres derrière les îlots de lumière, lorsque la nuit 🌃 se fait angoisse, attente, désir, solitude ou encore désillusion ?
La nuit tout est décuplé, exacerbé.
Grande inconditionnelle des romans de Gaëlle Josse, j'avoue ne pas avoir ressenti la magie &#xNaNqui jusque-là m'animait à la lecture de ces précédents livres .
Peut être les micro fictions sont-elles trop brèves, sans corrélation de scénario et provoquent une certaine frustration ?
Je reste cela dit toujours réceptive à l'écriture poétique et hypersensible de Gaëlle Josse.
Résumer ce livre n'est pas évident car il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil de microfictions, comparables à de courtes nouvelles. Elles ont chacune pour thématique la nuit. Ce moment précieux où les uns dorment, fatigués de leur journée et où d'autres s'agitent, peinant à s'assoupir. L'autrice nous livre des courts portraits d'hommes et de femmes de toutes situations (mariés, célibataires, avec ou sans enfants, retraités ...) qui attendent que la nuit répondent à leurs diverses questions intérieures. Ils ont chacun leurs peines et leurs douleurs qu'ils nous racontent. Il y a des penseurs, des insomniaques, des hyperactifs ou encore des malheureux. Il est facile de s'identifier à l'un ou l'autre et à nous questionner nous-mêmes sur ces instants volés de vies ordinaires et sur l'impact qu'ont ces heures sombres dans notre quotidien.

Loin de l'agitation et du bruit, lire ces moments silencieux, amoureux ou d'ivresse qui rappellent le temps qui passe nous offre une parenthèse méditative plutôt agréable. J'ai lu ce livre dans un train, alors que je me rendais à Lyon pour les Quais du polar et n'étant pas du tout une lectrice tout terrain qui peut se concentrer dans le bruit j'avoue avoir apprécié ces courts textes. Je pense qu'ils peuvent aussi être pas mal en lectures du matin, un peu comme un recueil de poésie.

Néanmoins je suis honnête, je ne suis pas sûre d'en garder un grand souvenir dans le temps !
Voici un livre dont le titre ne pouvait que m'interpeller, moi qui connait bien ces fuites du sommeil. Deplus, j'ai déjà lu certains ouvrages de Gaëlle Josse, que j'ai bien appréciés.
Mais je dois dire que je reste un peu sur ma faim ! En effet ces micro-fictions sont des plus éphémères et le livre est à peine terminé que tout s'est évaporé. Il ne m'en reste quasiment rien après quelques jours. C'est un peu comme les nouvelles. On n'a pas suffisamment de temps pour que les histoires s'imprègnent en nous.
Ces histoires n'ont pas systématiquement un lien avec les insomnies mais sont plutôt pour certaines des histoires nocturnes.
Le personnage central de ces nouvelles est la nuit… et il s'en passe, des choses, lorsque la lumière fuit. Doutes, bonheur, drames, souvenirs…
Si j'ai apprécié ses nouvelles, je n'ai pas été emportée par tous les récits de Gaëlle. Il faut dire que ma référence en la matière est Anna Gavalda, que j'avais tellement aimée avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.
C'est toutefois un recueil de nouvelles qui nous amène à certains souvenirs de nuits sans sommeil, se lit vite et est toutefois agréable à lire.
Vu à la Grande Librairie, je ne connaissais pas l'autrice.
Cela se lit presque comme des poèmes. Ce sont des microfictions qui se passent pendant que certains arrivent à trouver le sommeil et les autres non.
Il est vrai que je m'attendais à autre chose.