Critique de Mousquetaire11

En découvrant le titre et la couverture du livre de Gaëlle Josse, j'ai tout de suite pensé à l'une de mes (mauvaises) habitudes.

Lorsque la nuit tombe et que je marche dans les rues, mon regard est toujours attiré par les fenêtres des maisons et immeubles éclairées et, j'ai pris l'habitude de m'imaginer la vie de leurs habitants. Avec ce recueil composé de microfictions, Gaëlle Josse a su coucher sur le papier des mots et pensées qui finalement sont toujours restés pour moi au stade d'idées fugaces, ce que j'ai beaucoup apprécié.

L'auteure nous offre ici le portrait d'inconnus auxquels on peut facilement s'identifier qui, alors que les heures passent et que la nuit s'installe, n'arrivent ou ne peuvent tomber dans les bras de Morphée... Et si cette nuit enveloppante pouvait nous offrir quelque chose, répondre à une attente.

Au travers de ce texte, Gaëlle Josse nous rappelle que finalement le soir est l'un des seuls moments de la journée où l'on peut se poser et se retrouver seul face à ses pensées et à ses doutes. Alors que ces histoires pourraient sembler redondantes, il n'en est rien. La découverte de ces portraits de femmes et d'hommes qui nous ressemble m'a permis de très facilement m'identifier. Je suis finalement entrée facilement dans l'intimité des personnages sans pour autant avoir une impression de voyeurisme.

Je tiens à remercier les Éditions Noir sur Blanc pour l'envoi de ce roman qui m'a permis de retrouver l'auteure après l'avoir découverte avec "la nuit des pères". J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture se révélant très poétique que j'ai lue avant de me coucher et qui s'est révélée très apaisante.

En refermant cet ouvrage, la question qui me reste en mémoire est de savoir ce que nous réserve la nuit prochaine?