Insomniacs know better than anyone how it would be to haunt a house
Michael Cunningham

Des petites nouvelles séparées avec élégance par une phrase.
L'élégance. C'est peut-être ce qui distingue ces histoires. de ceux qui regrettent, espèrent, exultent attendent, renoncent. de ce qui les lie plus ou moins tard dans la nuit. L'insomnie ou la promesse du sommeil rare.

Pour le reste on est dans le haïku de la nouvelle. A peine deux pages, quatre parfois. Moi qui râle déjà qu'en nouvelle on n'a pas le temps de s'attacher que c'est déjà terminé mais là... Ça m'a fait penser aux micro histoires sur internet qui promettent de te faire peur en deux phrases max.
De ces amorces d'histoire se dégagent de la mélancolie, de la tristesse mais aussi de la joie.
Voilà c'était donc élégant et précieux. J'ai apprécié cette élégance mais je pense que, si je n'avais pas emprunté l'ouvrage, j'aurais pesté de ce joli rien qui noircit à peine la page qu'il s'efface ou s'effondre d'une pirouette. Et que bientôt en mémoire, il n'en restera rien.
Après tout, nous les enfants de la nuit, méritons d'entendre une plus longue musique.