Critique de 2Paul

2Paul
28 février 2024
« A quoi songent-ils, ceux que la lecture fuit ? ». Oui, vous avez bien lu. En terminant enfin ce court recueil de micro-fictions, ce jeu de mots m'est en effet venu spontanément. Cela reste bien entendu anecdotique, mais j'ai emporté ce petit livre déjà entamé en vacances pour le terminer, et honte à moi, je n'ai pas trouvé le temps pour l'achever. Cela fait bien longtemps que je n'ai plus lu aussi peu pendant une semaine entière. Aïe !
Mais il est temps que je parle un peu du livre et de son contenu. Cependant, à ce sujet aussi, je ne peux que m'associer aux excellents billets que j'ai lus sur ce recueil sur Babelio. Et je ne peux que confirmer la virtuosité de cette auteure dont j'ai beaucoup entendu parler et dont c'est ma première lecture. Une trentaine de micro-fictions, toutes sur fond nocturne, mais toutes différentes et mettant en scène de manière fugace, mais dans un style poétique et agréable un certain nombre de « naufragés de la nuit », des personnages pour la plupart tristes, perdus, songeurs, insomniaques, actifs de nuit, voyageant…au bout de la nuit.
Un livre remarquable, hommage à tous ceux et celles que le sommeil fuit, quelle qu'en soit la raison somme toute.