AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 102 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis loin d'être une grande adepte des westerns et autres histoires de cow-boys et pourtant je me suis laissée emportée par la plume de Dorothy M. Johnson.
Ces onze nouvelles alternent les protagonistes, on passe d'une femme blanche venue s'installer dans le Far West et qui s'est fait prendre par les Indiens, à l'histoire d'un Amérindien considéré comme porteur de malchance parce qu'il n'a jamais trouvé sa médecine.

Dorothy M. Johnson ne prend pas parti pour un camp ou pour un autre. Elle ne défend ni les Améridiens ni les colons blancs. Elle ne justifie pas non plus les actes de violence ni d'un côté ni de l'autre. Mais elle nous permet à nous, qui n'avons pas connu cette époque, de comprendre le point de vue de chacun.

Ses descriptions nous transportent dans un Far West qui est aujourd'hui de plus en plus lointain. Les paysages du Montana se dessinent sous nos yeux, tantôt avec les baraques en bois des colons et leurs traditions, tantôt dans les loges indiennes pleines de coutumes ancestrales.

Je recommande ce lire à tous ceux qui s'intéresse à la conquête de l'Ouest sans vouloir tomber dans le Western spaghetti.
Commenter  J’apprécie          10
A vrai dire, je n'aime pas les nouvelles, toujours un goût d'inachevé, de trop court...Et pourtant là Dorothy M. Johnson m'a prise dans ses serres talentueuses d'écrivain.
Superbe bouquin, quelle auteure étonnante de modernité dans une écriture sans fioritures, précise, sans effet de fioriture. On va au coeur de tout, la nature, l'homme, la femme, c'est puissant de réalisme, les étendues sauvages, les contrées colonisées, l'aventure pour ces hommes en la conquérant, les indiens, l'impact de leur vie à cause de ces hommes blancs qui débarquent.
Il en ressort des nouvelles toutes réussies, j'ai eu un coup de coeur pour "retour au fort" "et toujours se moquer du danger" mais absolu pour "Après la plaine" une nouvelle qui traite de l'amour avec grand talent. Merci Madame Dorothy Johnson !!!
Commenter  J’apprécie          00
Amusant, car je possède également une version poche usée

La maison d'édition Gallmeister a lancé une collection intitulée "TOTEM, une autre littérature américaine" en publiant des auteurs méconnus du grand public français mais symboliques de l'histoire américaine.

Ici il s'agit de Contrée indienne, un recueil de nouvelles signé Dorothy M.Johnson en 1953, grande dame de la littérature américaine comme le dit si bien la maison d'édition. Je vous avais parlé de plusieurs achats, celui-ci en faisait partie. Fait du hasard, une virée dans une boutique de livres d'occasion, la couverture d'un livre m'attire. J'ai un doute - l'ai-je déjà ? Mais son prix modique, et ce visage d'indien m'attirent. Me voilà avec un autre exemplaire de Contrée indienne, publié par J.C Lattès en 1986.

La différence entre les deux recueils ? La présence de deux nouvelles inédites, "Cicatrices d'honneur" et "l'incroyant" dans l'édition de la maison Gallmeister. J'ai donc lu les deux livres, en commençant par le plus ancien puis en terminant avec les deux nouvelles inédites.


Le premier recueil de J.C Lattès contient 9 nouvelles identiques à celles de Gallmeister :
- Flamme sur la plaine
- Prairie Kid
- L'exil d'un guerrier
- Retour au fort
- L'homme qui tua Liberty Valance
- La tunique de guerre
- Après la plaine
- Et toujours se moquer du danger
- Un homme nommé cheval

et Une soeur disparue
Cette nouvelle reçut en 1957 le Spur Award - publiée dans le recueil "The hanging tree" (La colline des potences), elle raconte la tentative de réintégration d'une femme colon, Cynthia Ann Parker qui avait été kidnappée enfant par les Comanches.
(...) suite sur blog
Lien : http://electrasamazingflying..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}