Il faut lire de toute urgence ces 10 nouvelles (publiées en recueil en 1953), chef-d'oeuvres de perfection,de cette femme incroyable, classée meilleur auteur western de tous les temps (mais ce serait stupide de la réduire à cette étiquette, elle est un sacré bon écrivain avant tout ! ), et dont Hollywood a puisé dans son oeuvre pour en tirer ses plus grands classiques, tels que "la colline des potences", "un homme nommé Cheval" ou "l'homme qui tua Liberty Valence".

Novelliste hors pair, écrivain talentueux, précurseur de l'école du Montana - a donné des cours dans les ateliers d'écriture - (elle a grandi à Whitefish et s'est éteinte à Missoula en 1984, à l'âge de 78 ans,) Johnson plante son décor en quelques lignes, et va droit à l'essentiel, sans détours ni fioritures, d'une écriture brève et sèche, économe de mots, avare de descriptions. Ce qu'elle aime Dorothy, c'est l'action ! mais attention, cela ne signifie pas que ses personnages sont dénués de toute psychologie; Seulement, vous ne trouverez pas de description poétique des grands espaces américains...

Outre son style fabuleux, elle se distingue de ses confrères par une absence totale de préjugés. Ses personnages ne sont jamais caricaturaux, pas de "mauvais" indiens ni de "gentils" cow-boys. Elle était d'ailleurs extrêmement bien documentée sur les différentes tribus et n'a jamais commis l'erreur de confondre un Crow avec un Sioux par exemple! Elle fut d'ailleurs membre honoraire de la tribu des Blackfeet.

Véritable pionnière dans l'âme, Dorothy Johnson revendique au contraire son affection pour les "bad boys", les cow-boys solitaires, son goût pour le courage et la persévérance, et une vie librement décidée, pleinement vécue, à l'image de ces farouches tribus indiennes.

La nouvelle la plus poignante, et ma préférée, est certainement "une soeur disparue"; Et j'ai particulièrement aimé, Flamme sur la plaine qui m'a rappelée, d'une certaine façon La prisonnière du désert.
Moi en tout cas j'ai lu et relu avec plaisir ses deux recueils de nouvelles, que je recommande donc particulièrement aux amoureux de la littérature américaine. le seul hic, c'est que Contrée indienne semble épuisé chez 10x18. Pourquoi faut-il que les bouquins les plus intéressants de la littérature américaine soient boudés ?
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Vous souvenez-vous d'un film culte: Un homme nommé Cheval, ou bien de L'homme qui tua Liberty Valence ?
Ces deux films sont tirés de ce recueil de nouvelles de Dorothy M. Johnson sur l'ouest Americain, ses Indiens et ses pionniers, à travers lesquelles, l'auteur décrit avec, à mon sens, un certain attachement, les moeurs des Indiens dont le sens de l'honneur a longtemps été primordial, mais aussi leur assimilation à la société contemporaine.
Un "must" si l'on veut en savoir plus sur ce peuple.
Anecdote de taille pour mieux cerner la personnalité de Dorothy M. Johnson: Particulièrement fière de son indépendance financière tout au long de sa vie (son bref mariage dans les années 1920 se solde par un divorce), elle rédigera pour elle-même cette épitaphe : "Dorothy Johnson, Paid in full."
Source : http://www.gallmeister.fr/auteurs/fiche/16/dorothy-johnson
A l'ouest le territoire étend ses plaines sauvages. Un terre pleine de promesses pour qui veut tenter sa chance, déjouer son sort et repartir à zéro, s'oublier ou se retrouver... Des promesses oui, mais du danger aussi car même si ce territoire est vaste, il est loin d'être vierge. Ici vivent, puis survivent, les indiens des plaines. Confrontation, condescendance, amitié, incompréhension... difficile de jouer franc jeu entre colons et indiens.
Dorothy Johnson a le verbe vif. Je retrouve chez elle ce qui m'a plu dans "Tueur de Bison" de Franck Mayer ou "Little Big Man" de Thomas Berger. Une écriture abrupte et une capacité de détachement dans le récit. Une galerie de portraits de l'ouest avec ces clichés certes, un peu de ce romantisme de la conquête certes, mais loin de l'idée du bon indien et du méchant cow-boy. Sur le territoire chacun s'estime légitime, à tort ou a raison, peu importe, l'histoire le décidera.
Un recueil de récits brefs, pas de longues description de paysage, plutôt une urgence dans l'écriture, qui renvoie à celle des habitants de l'ouest: s'adapter vite, se faire une place, ou mourir...
Lire « contrée indienne », c'est avoir le sentiment d'être, au cours d'une belle soirée, confortablement assis dans un fauteuil moelleux à écouter une éloquente conteuse nous faire voyager en nous racontant des histoires se déroulant dans ce si fascinant ouest américain.
Il y est question bien entendu de cow-boys et d'indiens, de chevauchées, mais aussi de joies et de peines, de la mort souvent, et encore d'espoir, de bravoure, de lutte…
Onze nouvelles passionnantes, dont plusieurs ont été adaptées au cinéma (comme par exemple « l'homme qui tua Liberty Valance »), et réunies dans un livre publié en début d'année 2013 dans la collection totem de chez Gallmeister.
A noter que la sortie d'un autre ouvrage de Dorothy m. Johnson est annoncée en 2014, toujours chez Gallmeister, à savoir « la colline des potences », lequel a également porté à l'écran (avec dans le rôle-titre Gary Cooper). J'attends cette parution avec impatience !
Recueil de 11 nouvelles écrites à la fin des années 40. 11 nouvelles d'une vingtaine de pages chacune. Les personnages sont les figures du western: indiens, pionniers, cow-boys. Mais chaque nouvelle est avant tout l'histoire d'un personnage. Car qu'ils soient blancs ou indiens, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, chaque personnage a une vie particulière à raconter.
Des films ont été inspirés de certaines de ces nouvelles (l'homme qui tua Liberty Wallace, Un homme nommé Cheval) mais il ne faut pas s'attendre ici à de grandes histoires héroïques hollywoodiennes. Les hommes y sont ordinaires, confrontés à une vie rude et sans pitié dans les territoires sauvages de l'ouest, mais souvents fiers, courageux (et les femmes aussi, qui tiennent la vedette de plusieurs de ces nouvelles). Une vision assez moderne pour l'époque je pense avec des femmes fortes, des blancs conquis par les indiens et la société indienne présentée sans condescendance dans le détail de ses croyances et de ses rites.
Un très bon livre sur le thème du western qui ravira autant les amateurs de littérature que les passionnés du "wild wild west".
Je n'ai pas pour habitude de lire des nouvelles. C'est un format assez inédit pour moi.
Pour ce qui est des nouvelles rassemblées dans "Contrée indienne", j'ai vraiment apprécié ma lecture. Chaque nouvelle fait environ une vingtaine de pages. Dorothy Johnson a un style d'écriture dense, direct, simple, qui convient très bien aux anecdotes relatées, toutes empreintes de la dureté et de la brutalité de la conquête de l'Ouest. Les histoires sont aussi bien celles de pionniers, que celles de tribus indiennes. Ma préférence va à trois nouvelles.
"Retour au fort" raconte la libération d'une femme enlevée par des indiens. Au-delà de l'histoire, on peut y voir la place des femmes qui accompagnaient les pionniers vers l'Ouest, au péril de leur vie et de celle de leurs enfants.
"L'exil d'un guerrier" relate le passage initiatique des jeunes indiens et le jugement de leurs pairs s'ils ne parvenaient pas à faire leurs preuves.
Enfin, "L'Homme qui tua Liberty Valance" nous embarque en plein western. Cette nouvelle est à la fois une histoire de vengeance, de dette et d'amour.
Je vous invite à lire ce recueil qui montre toutes les facettes de la conquête de l'Ouest. Cette lecture m'aura aussi permis de m'essayer aux nouvelles, format que je vais désormais plus souvent tenter de lire.
Avant tout, un grand merci aux éditions Gallmeister ainsi qu'à Babelio pour cette belle découverte.
Ces 11 nouvelles sont de véritables bijoux qui s'inscrivent dans le genre du western, sans que cela soit une restriction.
Dorothy M. Johnson est capable de dire beaucoup en peu de mots, déroulant des vies entières sur peu de pages. Elle met en scène de manière très humaniste ces pionniers d'une Amérique en construction et ces indiens qui tentent de vivre malgré le monde des blancs qui s'installe sur leurs terres.
Ces récits sont chargés de tolérance, notamment dans la confrontation des cultures. Il y est aussi souvent question d'échange ou de don, de passage entre les générations, entre les hommes de différentes conditions ou convictions.
De ce recueil, deux nouvelles ont inspirés deux grands western au cinéma: "Un homme nommé cheval" et "L'homme qui tua Liberty Valance".
Vivement la parution de "La colline des potences" prévue chez Gallmeister.
Je lis peu de nouvelles, j'achète pour différentes associations et souvent je mets du temps à les lire. C'est un format trop court, je reste sur ma faim, je suis souvent déçu. Quand j'ai acheté ce livre j'ai cru que c'était un roman… Je ne vous dis pas la déception en voyant que c'était un recueil de nouvelles. Il est encore resté quelque temps dans ma PAL, avant qu'un de mes défis lecture mette une catégorie "western" et qu'il soit mon seul livre à entrer dans celle-ci ... du coup je me suis lancée et grand bien m' a pris.

Lire "Contrée indienne", c'est avoir le sentiment d'être, au coin du feu de camp, confortablement installée sous les étoiles à écouter un conteur nous faire voyager dans le grand ouest américain.
Il y est question d'histoires de cowboys et/ou d'indiens, des chevauchées, d'hommes et de femmes, d'enfants et de vieillards, des durs et des pieds tendres... Les cheyennes et les crows y côtoient les colons, les rites autochtones se disputent la vedette avec les souvenirs plaisants d'une vieille dame. Les belles histoires, y sont tristes ou non, finissent bien ou pas… mais il est aussi question d'espoir, de bravoure, de lutte…

Chose rare, il n'y a pas de grosses baisses de qualité d'une histoire à l'autre. Un grand nombre de nouvelles sont des petits bijoux et ce fut un vrai plaisir! Je ne peux que vous inviter à vous le procurer afin de voyager dans le far west.
Avec Contrée Indienne Dorothy M. Johnson nous offre onze nouvelles passionnantes.
À travers des textes courts mais riches, denses, complets, cette grande novelliste nous trace un portrait sans tabou de ceux qui cohabitaient dans l'ouest américain vers les années 1860.
Pionnier.es et amérindien.nes y sont décrits sans a priori ni empathie particulière, dans toute leur rude réalité.
On passe de la vie dans un camp qui détient deux femmes blanches à un fermier qui voit son ranch détruit par le feu, d'un jeune garçon obligé de défendre sa famille et leur ferme arme au poing à un homme mis à l'écart de sa tribu parce que les anciens ont considéré qu'il n'avait pas eu de "rêve" lors de sa quête...
En peu de mots, avec des phrases simples, l'auteure pose un décor, crée une atmosphère. Les dialogues, entre les protagonistes ou intérieurs, sont omniprésents. Chaque personnage est vivant, incarné sous nos yeux au sein d'une histoire qui, bien que trop courte à mes yeux, se suffit à elle-même.
Les pages se sont tournées toutes seules alors que je ne suis pas particulièrement friande de nouvelles. En revanche ça a été un vrai bonheur de voir la belle place réservée ici aux amérindiens, à certains pans de leur culture, loin de la diabolisation qu'en a fait hollywood. Ce n'est pas pour rien que Dorothy M. johnson a été fait membre honoraire de la tribu Blackfoot en 1959 !
Last but not least ce recueil nous offre de superbes portraits de femmes fières, libres et volontaires dans cet ouest d'hommes rudes et solitaires, ce pays violent où tout pouvait basculer en un instant.
Pour les amateurs de westerns, deux nouvelles ont été adaptées au cinéma : L'homme qui tua Liberty Valence et Un homme nommé Cheval.
Un livre à découvrir, en une traite ou texte après texte, mais à découvrir !
Lien : https://livres.comme.l.air.com
Je ne lis pas de nouvelles . C'est un format qui ne me correspond pas , trop court, je reste sur ma faim. Alors pourquoi avoir choisi ce livre.... et bien par erreur ! Je n'ai pas vu que c'était un recueil de nouvelles je m'attendais à un roman...

J'ai bien failli ne pas le lire mais il se trouve que j'ai eu un emploi du temps qui ne permettait que la lecture de courts textes et pas plus ... du coup je me suis lancée et bien m'en a pris.

Ce recueil est un ensemble d'histoires de cowboys et/ou d'indiens , de belles histoires , tristes ou non, qui finissent bien ou pas ...

Chaque nouvelle est un petit bijou et ce fut un vrai plaisir à ma grande surprise !
Lien : http://theetlivres.eklablog...