Edilivre-Aparis (28/10/2021)
4.56/5   9 notes
La vie est rude dans les Grottes, mais la Froidure s'achève enfin : les Clans profiteront bientôt de cueillettes abondantes et de gibiers gras. Les Magisters serineront toujours les Périls, bien sûr, mais qui prend encore au sérieux ces vieilles fadaises ? À moins que des coquilles de métal ne se mettent à tomber du ciel, libérant des hordes cauchemardesques ! Rongé par le doute et la culpabilité, Naxim devra se rendre dans le Territoire interdit : comprendre le pas... >Voir plus
Que lire après Le réveil de GaïaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Édouard Jhil pour l'envoi, en service presse, de son roman : le réveil de Gaïa.
Un danger arrive pourtant du ciel, libérant des hordes cauchemardesques ! Et emprisonnant nombre d'entre eux !
Rongé par le doute et la culpabilité, Naxim devra se rendre dans le Territoire interdit : comprendre le passé pourrait bien l'aider à assurer la survie de son peuple.
Perle, elle, c'est l'avenir qu'elle va devoir bâtir. Emportée dans ce maelstrom chaotique, saura t-elle se montrer assez forte pour guider les siens ?
L'un comme l'autre n'auront de cesse d'avancer pour se retrouver.
Jusqu'à ce que Gaïa s'éveille de nouveau...
Le réveil de Gaïa est un excellent roman nous emmenant à la découverte d'une planète où les clans sont rois. Ils ont leurs propres façons de voir les choses, et un Magister gouverne chacun d'eux.
Ils doivent faire attention aux Périls, qui sont souvent rappelés par certains Magisters, et sont notamment amener à se méfier de ce qui vient du ciel.
Les habitants sont âgés de saison, il n'est d'ailleurs par évident de savoir quel âge ont les différents protagonistes mais je ne peux pas dire que cela m'ai dérangé. Souvent, dans les romans de science fiction, le temps s'écoule différemment du notre ;)
Ce monde crée par l'auteur est très riche, très dur aussi surtout quand des dangers venus d'ailleurs se posent sur Gaïa.
Naxim et Perle sont deux jeunes gens de clans différents qui s'apprécient beaucoup et aimeraient passer leur vie ensemble. Mais l'arrivée des coquilles de métal va les séparer.
Ces deux personnages, et ceux qui gravitent autour d'eux, m'ont beaucoup plu. Je les ai trouvé attachants.
Nous suivons Naxim sur Gaïa mais aussi Perle, ailleurs.. J'ai aimé la façon de voir les choses de ces deux jeunes gens, leur comportement. Ils sont différents, vont vivre les évènements très différemment. Et chaque point de vue est très intéressant.
J'ai aimé les suivre dans leur périple, l'un comme l'autre, et découvrir ce que les habitants de Gaïa allaient surement devenir dans le futur, après leur enlèvement.
Nous avons là un très bon roman, avec un univers riche et original ; une plume fluide agréable à lire. le vocabulaire utilisé est propre à Gaïa, sans traduction car il n'y en a pas besoin.
En commençant le réveil de Gaïa je ne m'attendait pas à adorer autour ma lecture.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)

(Retranscription écrite de la vidéo de présentation du "Réveil de Gaïa")

Lectrices, lecteurs, bonjour !

"Le Réveil de Gaïa", c'est l'histoire de deux jeunes gens, Naxim, du Clan de la Pierre, et Perle, du Clan du Sable, qui mènent une petite vie tranquille, primitive, un peu tribale, faite de chasse, de pêche et de troc, simple et paisible, jusqu'au jour où un évènement inattendu, inimaginable pour eux, va venir bouleverser tout ça et va les obliger à quitter le confort de leurs Clans respectifs.

C'est presque un conte initiatique où l'on va suivre le parcours de ces deux personnages, de ce jeune garçon et de sa compagne, qui se retrouvent bien malgré eux avec un encombrant fardeau sur les épaules : à savoir la survie de leur peuple. Ils devront pour lui explorer le passé, leur histoire, et pour elle envisager et préparer l'avenir, pour espérer sauver leur peuple d'un destin aussi soudain que cruel.

"Le Réveil de Gaïa", c'est un roman d'aventure et d'exploration, parce qu'en le lisant, on va s'évader dans des paysages inconnus, des lieux étranges, des ambiances particulières, avec une bonne pincée de science-fiction quand même. C'est aussi une aventure humaine, parce que c'est la quête personnelle, presque intime, de ces deux personnages attachants qui vont être obligé de grandir un peu trop vite, et qui découvriront, tout comme le lecteur d'ailleurs, que "Gaïa" peut se réveiller de bien des façons. Mais, à ce sujet, je n'en dirais évidemment pas plus !

Pour ce qui est du style d'écriture, je me suis inspiré à la fois de ces romans d'anticipation des années 70-80, avec une immersion rapide dans l'histoire, et un déroulé des évènements qui avance vraiment, si j'ose dire, et à la fois des feuilletonnistes du 19è siècle. Ça donne un roman où il se passe des choses à chaque chapitre, avec des rebondissements, puis des respirations dans l'histoire avec des révélations qui relancent l'action, ce qui fait que le lecteur, finalement, découvre l'histoire en même temps que les personnages. le lecteur devient, d'une certaine manière, lui-même le protagoniste de ces aventures par un fort lien empathique avec nos jeunes amis Naxim et Perle. C'est du moins ce que j'ai essayé de faire : ce sera à vous de me dire si c'est réussi !
N'étant pas habitué à lire ce genre de lecture, je m'y suis tout de même embarqué.

J'ai découvert une planète de Clans, où nous suivons plusieurs personnages, mais principalement deux de clans différents. Naxim, du clan de la Pierre, et Perle du clan du Sable. Ces deux jeunes sont des tourtereaux, on découvre comment Naxim aime cette jeune femme. Ils vivent de troc, chaque clan apporte ce qu'il peut donner aux autres. Mais un beau jour, des créatures débarquent d'un coup sur leur Terre, et ils vont subir d'énormes pertes et se retrouver partagés.

Naxim va vivre d'aventure. Perle, elle, va se retrouver loin de sa Terre. Ils ne savent pas l'un et l'autre s'ils sont toujours en vie. Ils vont chacun mener un combat différent.

On va les suivre petit à petit, Naxim voudra se venger de ses créatures, voudra également retrouver Perle, et sauver le peuple restant. Perle va découvrir de son côté une vie qu'elle n'a jamais connu, en captivité, mais découvrira Sol-TorGaTé, représentant Korgol.

J'ai vraiment adoré à certains moments, l'auteur nous renvoie dans les souvenirs de ces personnages. Ou même simplement qu'il mette une belle touche sur les pensées qu'ils ont sur le moment.

Ensuite Naxim, celui avec qui on passe le plus clair de notre temps, va découvrir une de ses machines volantes au cours de son aventure. Petit à petit, il va en apprendre plus sur son peuple et cette découverte était intense et intéressante. Astra et l'un des anciens magisters vont lui apprendre l'existence des IKS. Astra n'est qu'une sorte de pilote informatique, mais j'ai adoré, car elle était surprenante à quel point elle débitait ses paroles.

J'ai été tout de même perdu sur deux points. Je n'ai pas réussi à me faire à l'idée des saisons, qui sont l'âge de nos personnages. Même quand Astra en parle légèrement en convertissant en âge terrien. Je n'ai donc pas réussi à me faire à l'idée de l'âge qu'avait les personnages. Je les trouvais au début enfantins et par la suite très très matures. Et deuxièmement, les termes qu'Astra évoque m'ont complètement perdue. Je pense que c'est parce que je ne suis pas habitué à ce genre de terme spécial.

J'ai tout de même très apprécié ma lecture, car c'était enrichissant, très intense, inondé d'aventure, et les émotions de nos personnages étaient présentes à leur juste valeur. Je reste sur ma faim, car j'attendais impatiemment leur retrouvaille. Et je m'attendais également à un passage plus poussé sur Perle lorsqu'elle découvre où elle a atterri.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

🌍 Gaïa 🌍

Cinq clans cohabitent de manière archaïque, prônant les échanges, le respect des Périls transmis par les Magisters en harmonie avec la nature : les enfants de Gaïa.

Ces clans vivant au coeur de la terre lors de la froidure, ont plaisir à se retrouver quand celle-ci prend fin.
Cependant, de mystérieux individus hostiles venus du ciel, vont troubler la paix de ce peuple pacifiste.

🏔 Quête, découvertes, science-fiction 🏔

Nous allons donc suivre les péripéties de deux des principaux protagonistes qui, chacun de leur côté feront tout pour sauver leur peuple.

Le récit se lit rapidement et est accessible. L'auteur allie à merveille, science-fiction, quêtes et révélations.

Ce roman plein d'aventures, de mystères saura certainement vous faire voyager !
Intriguée par le titre, j'ai immédiatement accepté de lire le livre d'Edouard Jhil pour en faire une chronique. Me voilà embarquée pour un voyage vers les temps immémoriaux où les Clans se partageaient les Grottes, le Sable, la Forêt… Je me crois dans un contexte préhistorique et découvre petit à petit le vocabulaire et les moeurs de nos héros : Naxim et Perle, bien sûr, mais également Ristark, Kobré, Murlac. Même les noms des personnages sont dépaysants. Pourtant, ils réussissent à m'inviter dans leur monde et dans leur vécu. Jusqu'à ce qu'un événement tout à fait inattendu vient déranger le rythme des Ardentes et Froidures, et me bousculent dans mon fauteuil également. L'auteur nous fait tous basculer dans un futur auquel nous ne sommes pas préparés.
Ce roman est habilement construit. Il introduit un décor accompagné de son vocabulaire, que l'on découvre au fil de la lecture. Comme si l'auteur avait ajouté entre les mots et les lignes un guide invisible qui nous familiarise avec son univers.
Lien : https://almanahualli.com/202..

Après toute une saison de pluie, de glace et d'air gelé, la Froidure s'achevait enfin, l'Ardente allait commencer. Les fleurs allaient s'ouvrir, les fruits pousser sur les arbres, les animaux sortir de leurs terriers et les Clans pourraient de nouveau échanger. La vie allait renaître à la surface.
Gaïa allait se réveiller.