AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Constance de Mascureau (Traducteur)
EAN : 9782221272015
448 pages
Robert Laffont (01/02/2024)
3.43/5   15 notes
Résumé :
Liv n'en revient pas de sa chance : elle a obtenu une bourse qui lui permet de voyager dans le monde entier à bord de l'Eos, un luxueux navire de croisière. Pour ne rien gâcher, son meilleur ami Will est de la partie : l'occasion de resserrer leurs liens distendus.

Mais entre les gosses de riches méprisants et les Sirènes un groupe d'influenceuses sublimes, Liv se sent vite de trop. Surtout lorsque Will disparait, rapidement suivi par d'autres membres... >Voir plus
Que lire après Le Chant des sirènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Attention, il peut y avoir des micros spoils!



J'ai détesté ce roman. Je l'ai fini uniquement parce que j'étais dans l'incapacité totale de bouger, mon chat dormait sur moi.

Je commence par les rares points positifs;
• la couverture est magnifique
• le résumé m'a beaucoup attirée
• la traduction à l'air correcte

Dans les points négatifs
• Beaucoup de petites incohérences, rien de bien méchant mais ça me sortait régulièrement de ma lecture.
• J'ai trouvé la mythologie plutôt inexistante, à part quelques noms de dieux par-ci par-là, souvent pour nommer une des salles du bateau. Il y a bien un endroit secret qui avait un potentiel de fifou mais on passe dessus extrêmement vite et sans réelle explication.
• le scénario est bancal, déjà avec cette histoire de cours. Ils sont sensés étudier quoi? Aucune idée, puisqu'ils vont passer leurs temps à picoler et se balader "dans des couloirs sombres et étroits". Il y a énormément de choses qui sont laissées sans réponses. le final est presque trop rapide et j'ai été gênée d'avoir aussi peu d'explications.
• Il y a des longueurs, pas mal de moments où il ne se passe rien d'intéressant et quand il y a enfin de l'action, c'est très vite torché pour laisser place à Liv et ses angoisses...
• Les retournements de situation sont ultra prévisibles et la fin ouverte ne m'a pas convaincue
• Mais le pire de ce bouquin, c'est son héroïne, Liv. Elle passe son temps à se plaindre, à se morfondre ou à piquer des crises. Elle a peur de tout, panique ou pleure trop souvent. Elle se comporte comme une gamine hystérique et est très désagréable avec tout le monde. Elle ne fait confiance à personne mais raconte toutes ses inquiétudes à des inconnus dès qu'elle en a l'occasion. Quand elle rentre dans une pièce privée, elle ne peut pas s'empêcher de fouiner mais quand elle vole l'ipad de son ami, bizarrement elle est gênée d'espionner le contenu de l'appareil (alors que ça ne l'a pas dérangée de fouiller dans un sac, un tiroir, un panier à linge, etc..). Elle rabâche sans arrêt au sujet de Will et de ses sentiments mais se jette dans les bras du premier qui lui montre de l'intérêt...
• Les autres personnages ne sont pas ou peu développés, j'aurai aimé en savoir plus sur certains

Pour finir, c'est un roman avec un énorme potentiel, l'idée de départ était excellente mais malheureusement il y a trop de choses à améliorer à mon goût. Il manque trop d'explications, les persos ne sont pas assez travaillés.
Je regrette de ne pas l'avoir abandonné au deuxième chapitre, d'avoir perdu mon temps et mon argent.

Commenter  J’apprécie          00
Le chant des sirènes est un thriller à tendance horrifique qui m'a fait passer un excellent moment.
Nous allons suivre Liv, boursière, qui en compagnie de son meilleur ami Will fait partie d'un programme visant à faire le tour du monde sur un bateau de croisière luxueux en compagnie d'autres jeunes, une chance incroyable pour la jeune femme !
Sauf que voilà, son meilleur ami disparait mystérieusement, et elle aura beau s'acharner pour avoir de ses nouvelles, impossibles. Il est malade, point. Mais elle a beaucoup de mal à y croire, s'engage donc une course contre la montre pour « sauver » son ami, quitte à se mettre le monde entier à dos.
Mais voilà, petit à petit alors que nous suivons sa quête désespérée pour comprendre ce qui est arrivé à Will, d'autres disparitions mystérieuses ont lieu sous ses yeux : mais personne ne veut la croire !
La frontière entre la réalité et la folie devient de plus en plus fine au fil des chapitres, j'ai totalement plongé au coeur de ses enquêtes en sa compagnie. J'avais besoin de comprendre, d'en apprendre davantage, je doutais avec Liv, je me demandais également si elle avait toute sa tête. Ce travail que l'auteure a fait sur la psychologie du personnage est excellent ! C'est un des points forts du roman d'ailleurs.
Les divers autres personnages que nous allons rencontrer nous livreront progressivement de sombres secrets, d'étranges et horribles vérités éclateront au grand jour, mais cette atmosphère oppressante devient de plus en plus lourde, palpable, voire même étouffante par moment.
Ce thriller psychologique se passe en mode huis clos sur un bateau de grand luxe, ou Liv ne se sent pas à sa place du tout. Entre de riches passagers presque tous séniors, des influenceuses mystérieuses et charismatiques et les autres jeunes issus de riche famille qui participent au même programme qu'elle et la considère comme un insignifiant insecte qui n'a rien à faire ici, le ton et l'ambiance sont donnés.
L'histoire est palpitante, enquêtes, rebondissements, disparitions, le tout sur un fond de mythologie grecque très plaisant.
Pour un premier roman de l'auteure, je suis totalement séduite par celui-ci !
Commenter  J’apprécie          40
Un tout premier livre de l'autrice, plutôt prometteur.

Je m'y suis plongée (sans mauvais jeu de mots) sans mal, ça faisait longtemps que je n'avais pas fini un livre aussi rapidement.

La lecture est fluide, simple, les personnages sont intéressants même si pas forcément très approfondis pour certains. Je reste un peu sur ma faim concernant Adora et Leila, j'aurais aimé en apprendre plus.

Cependant l'histoire est intéressante, on a envie de connaître la suite, on se pose des questions jusqu'au bout. Même une fois la dernière page tournée on aimerait que ça continue encore. Je ne sais pas s'il y aura matière à faire une suite mais si oui j'aurais grand plaisir à la lire.

Seul dommage, l'intrigue n'est parfois pas très bien ficelée. On comprend des choses très rapidement car elles sont évidentes et l'autrice essaie de caler l'intrigue là-dessus. du coup, ça paraît + comme de la bêtise de la part de l'héroïne que comme une surprise inattendue. On sait qu'elle se plante et on se demande comment elle peut ne pas ne serait ce que s'en douter.

Je conseil quand même à ceux qui apprécient le genre fantastiques/"horreur", le huit clos est tout de même intéressant et prenant.
Commenter  J’apprécie          40
Abandon à 100 pages sur environ 450.

On plonge à nouveau dans une histoire où la fille principale (Liv) est pauvre et entourée de gens (très) riches. Elle est (apparemment) intelligente mais tellement maladroite qu'elle passe pour une gourde. Elle et son meilleur ami Will embarquent sur un bateau de croisière, ayant gagné le droit de participer à un programme pédagogique. Que vont-ils étudier ? Aucune idée, soit on ne nous le dit pas, soit je suis passée à côté. Apparemment, Liv est forte en littérature et heureusement qu'on nous le dit parce qu'on aurait jamais deviné ! 

En chemin vers le groupe d'autres étudiants, ils rencontrent des "sirènes", des influençeuses qui n'ont pour seule spécialité  qu'être jeunes, belles et riches. le nombre de descriptions futiles est incroyable. 

Après 100 pages, j'ai l'impression que rien ne se passe, même les petites choses qui sont censées être étranges me laissent plus blasée que curieuse alors je préfère arrêter.

Le résumé donnait envie et je suis certaine qu'il y avait du potentiel. J'ai jeté un coup d'oeil à la fin et n'ai aucun regret.
Commenter  J’apprécie          11
Olivia, qui préfère qu'on la surnomme Liv, est contente de pouvoir se lancer dans une nouvelle "aventure". Grâce à une bourse inespérée, elle embarque sur un paquebot de rêve avec son ami Will. L'occasion pour elle de parfaire son dossier pour l'université mais aussi de retrouver une complicité perdue avec le jeune homme.
Liv n'a jamais été fan de la mer aussi c'est un peu un challenge pour elle. Ceci mais également le fait de se retrouver boursière dans un groupe de gosses de riche... et des Sirènes, ces influenceuses si "parfaites".
Très rapidement, Liv ne se sent pas très bien. Elle a l'impression d'être épiée, Will disparaît le lendemain de leur arrivée et d'autres incidents troublants se produisent. Malgré les différents avertissements qu'elle reçoit, Liv n'en fait qu'à sa tête et pousse ses investigations.
Elle ne se doute pas une seconde de ce qui l'attend : le cauchemar est en marche.
UN PREMIER ROMAN PROMETTEUR...
Un huis clos angoissant qui tient en haleine et dont la fin, ouverte, laisse la part belle à l'imagination...
Alors oui, il y a des petites imperfections, notamment au niveau du rythme un peu inégal selon moi, de quelques longueurs aussi mais j'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble.
J'aurais aimé que certaines choses soient davantage exploitées, surtout concernant l'un des personnages, selon moi, l'autrice aurait pu aller encore plus loin.
Cependant, je retiens que l'autrice a essayé d'emmener le lecteur sur de nouvelles choses, il y a de vraies propositions et tout un univers bâti sur la mythologie mais pas que. Amy Goldsmith joue avec les codes de l'horreur, le lecteur retient son souffle, il y a quelques scènes assez stressantes.
J'espère que l'autrice ne s'arrêtera pas en si bon chemin car il y a vraiment quelque chose qui interpelle dans son travail.
Mention spéciale pour la sublissime couverture, comme très souvent dans la collection R !
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parfois, un mouton ne suffit pas, même le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (122) Voir plus




{* *} .._..