AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Laffont [corriger]

Les Éditions Robert Laffont ont été fondées en 1941 par Robert Laffont, et proposent principalement des biographies, des témoignages, de la littérature française et étrangère. De nombreuses collections composent son catalogue : “Bouquins”, “Pavillons”, “Réponses”, “Ailleurs et Demain”, ou encore “Best-Sellers”.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Robert Laffont



Dernières critiques
Bandit

Bandit est un marginal, qui vit dans deux caravanes à la sortie d'un village du Périgord, avec son chien Nelson. Le cœur sur la main, il aide tous les paumés qui croisent sa route, comme Kevyne, un jeune garçon qui s'est enfuit de la maison après avoir réussit le bac et qui le dépouille régulièrement pour se payer de la drogue.



Il mène une petite vie tranquille, faite de petits boulots et passe beaucoup de temps avec ses potes au bistrot Le Central, jusqu'au jour où sa route croise celle de Mimsy et son "Espagnol". Après un accident de voiture, ils s'installent au village et achètent une vieille maison, que Bandit aide à retaper. Comme beaucoup d'hommes du village, il est tombé sous le charme de la jeune femme, elle aussi marginale à sa façon.



Mimsy pratique le yoga, mange végétarien et décide de vivre nue. Lorsque son "Espagnol" décède dans des circonstances un peu floues, elle passe une annonce pour le remplacer. C'est alors que débarque "l'Allemand", qui en laisse beaucoup perplexes. Tout s'accélère alors : les idées de grandeur de Mimsy pour la maison, la disparition de Nelson et un meurtre...



Même si l'histoire et les personnages sont originaux, je n'ai pas été conquise plus que ça. Le style de l'auteur, façon San Antonio, argot et vulgarité, de rigueur j'imagine avec ce type de roman, m'a fatiguée et s'adresse à un public plutôt masculin. Et puis le final, complétement barré, qui ne résout rien, est digne d'un mauvais téléfilm sur M6.



Je remercie néanmoins les éditions Robert Laffont et Babelio pour l'envoi
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Moins que zéro

Excellent premier roman de Bret Easton Ellis.

On est en 1986.

Il raconte mieux que quiconque et que n'importe quel essai, la vacuité de la jeunesse dorée de Los Angeles.

Et de penser à Johnny, chacun ses références : "On m'a trop donné bien avant l'envie..."
Commenter  J’apprécie          00
Le jeu de l'ange

Il n’y a que les andouilles qui ne changent pas d’avis. Ce tome étant dispo, j’en tente la lecture en espérant l’apprécier plus que le premier.



Pour le coup, celui-ci aura été dévoré en 3 jours. J’ai apprécié découvrir Barcelone en compagnie de notre narrateur, David est écrivain. Contrairement au précédent, on ne suit qu’un seul personnage au travers de ses aventures et de ses déboires en tant qu’homme et écrivain. Du fait de son aménagement dans une maison intrigante, il se retrouve embarqué un peu contre son gré dans une étrange aventure littéraire. Qui est cet éditeur inconnu ? David rêve-t-il ? Ou tout ce qui lui arrive est bien réel ? Tout au long de ma lecture, ce sont les trois questions qui revenaient le plus souvent. L’auteur mêle réel et fantastique dans ce roman et c’est difficile de démêler le vrai du faux. Par ailleurs, il alterne également passé et présent de Davis ainsi que de certains autres protagonistes. J’ai pris plaisir à retrouver M. Sempere et ses enseignements littéraires. La fin m’a malgré tout laissée une impression d’inachevé comme si l’auteur ne savait pas comment finir ce roman. Sinon, j’ai trouvé le style de l’auteur très agréable entre étrangeté et poésie. Même quand il ne se passait pas grand-chose, je n’ai jamais eu l’impression de m’ennuyer en compagnie de David et de ses amis fidèles. Tout en réalisant un projet littéraire, il mène l’enquête sur la disparition de sa meilleure amie. Chemin faisant, il se demande dans quoi il s’est empêtré (et nous avec).



Comme vous l’aurez compris, ce second tome a été une excellente découverte. Dès que le 3ème tome est dispo, je le tente aussi. En revanche, pour le tome 1, j’attends de retrouver l’envie et la concentration pour me replonger dans un livre papier. Pour le moment, je n’en suis pas capable et surtout pas avec un pavé de 700p. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. En tout cas, ma mère apprécie beaucoup le 1er tome même si elle trouve qu’il y a trop de personnages.



Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Commenter  J’apprécie          100

{* *}