AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073038685
Gallimard (01/02/2024)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Né du projet de deux amants, Lotus Eaters est un monde virtuel qui se veut garant de la liberté d’expression et de comportement. Théa et Gary s’y retrouvent en secret, elle en Amérique, lui à Londres, grâce à des capteurs qui relaient tous leurs sens, y compris le toucher. Dans une société new-yorkaise où la censure incite à fuir dans le virtuel, l’amour peut-il ouvrir de nouveaux possibles ?
Réflexion sur le pouvoir troublant du narcissisme dans nos vies de... >Voir plus
Que lire après Les larmes de NarcisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre intelligent, qui dépeint les dérives de nôtres société de manière brillante !
Des thématiques variées, le wokisme, les metavers, la bien-pensance poussée à l'extrême, la réécriture des livres et des films afin de ne blesser personne et afin que le politiquement correct prévale sur tout le reste. Mais de ce nouveau monde qui se profile, où des gens peuvent d'un clic être annulé, Thea n'en veut pas, elle est idéaliste, cynique et ne veut pas de ce monde aseptisé ni des concessions qui en découlent . L'art n'a jamais eu pour rôle de brosser les gens dans le sens du poil, ni de visée consensuelle, l'art est fait pour choquer, pour dépeindre une époque, pour faire réfléchir, ressentir.
C'est ce que réussi magnifiquement Julie Girard dans « Les larmes de Narcisse »
Les chapitres courts donnent du rythme à la lecture, on ne voit pas les pages défiler ! L'intrigue nous happe dès le début. La plume est belle autant que le sujet est maîtrisé . Il y a du travail et de la recherche.
L'autrice capte les faits d'actualité, de société, pour les décortiquer ensuite avec brio. D'ailleurs, j'ai régulièrement mis ma lecture en pause pour approfondir certains sujets, ou pour partager des passages avec des amis et en parler.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, pouvoir, et nouvelles technologies, entre New York et Londres.
Et si on créait son propre monde virtuel, loin des videos virales de Tiktok et Instagram ou des informations biaisées par les ingénieurs du chaos et populistes en tous genres?
A travers ce projet ambitieux, on se confronte a une histoire d'amour passionnante entre New York et Londres. S'y mêlent des enjeux de pouvoir et d'ascension professionnelle, la question de l'importance de la fiction dans le monde d'aujourd'hui, et de la quete de soi pour une femme qui travaille dans l'animation a New York et un homme qui travaille dans l'informatique a Londres.
Les scenes sont souvent drôles et surprenantes. Un excellent roman qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Marianne_
27 février 2024
On prête à certains jeunes romanciers des pouvoirs de Cassandre. Julie Girard, à l'heure de son deuxième roman, « Les Larmes de Narcisse » (Gallimard), nous propose ainsi de voyager dans les méandres de « Lotus Eaters », un monde virtuel offrant à ses utilisateurs de redécouvrir « tout ce que la cancel culture aurait annulé ».
Lire la critique sur le site : Marianne_
LeFigaro
16 février 2024
L'auteur démonte les tares de l'univers impitoyable de la bien-pensance actuelle, grâce à son intrigue romanesque.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

autres livres classés : wokismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}