Critique de Les_lectures_de_melanie

Un livre intelligent, qui dépeint les dérives de nôtres société de manière brillante !
Des thématiques variées, le wokisme, les metavers, la bien-pensance poussée à l'extrême, la réécriture des livres et des films afin de ne blesser personne et afin que le politiquement correct prévale sur tout le reste. Mais de ce nouveau monde qui se profile, où des gens peuvent d'un clic être annulé, Thea n'en veut pas, elle est idéaliste, cynique et ne veut pas de ce monde aseptisé ni des concessions qui en découlent . L'art n'a jamais eu pour rôle de brosser les gens dans le sens du poil, ni de visée consensuelle, l'art est fait pour choquer, pour dépeindre une époque, pour faire réfléchir, ressentir.
C'est ce que réussi magnifiquement Julie Girard dans « Les larmes de Narcisse »
Les chapitres courts donnent du rythme à la lecture, on ne voit pas les pages défiler ! L'intrigue nous happe dès le début. La plume est belle autant que le sujet est maîtrisé . Il y a du travail et de la recherche.
L'autrice capte les faits d'actualité, de société, pour les décortiquer ensuite avec brio. D'ailleurs, j'ai régulièrement mis ma lecture en pause pour approfondir certains sujets, ou pour partager des passages avec des amis et en parler.