Une étudiante sourde de Cambridge, fille d'un professeur, est retrouvée assassinée sur le chemin de son jogging matinal. Un roman policier qui réunit vie de campus, ambitions académiques, intégration du handicap et art, ainsi que les enquêteurs habituels de la série, Barbara Havers et Thomas Lynley, aux prises chacun avec leurs soucis personnels. Un très bon opus, peut-être un peu lent au démarrage...
Voici la quatrième enquête de l'équipe Linley-Havers (publiée en français en 1994), qui se déroule cette fois dans le cadre des collèges huppés de l'université prestigieuse de Cambridge.
Nous sommes en novembre, et une nouvelle fois, comme dans le premier opus, en plein brouillard. Scotland Yard est appelé en renfort de la police locale car celle-ci a commis un impair dans une précédente affaire opposant des étudiants aux gens de la ville, appelés complaisamment les Townees …
Une occasion de plonger au coeur du monde clos des universitaires, cherchant par tous les moyens à progresser dans la hiérarchie des chaires, qui, une fois octroyées, le sont pour la vie. Et c'est une jeune fille sourde, très sportive, qui est retrouvée assassinée au alors qu'elle faisait son jogging quotidien à la pointe de l'aube. Elena, fille d'un éminent professeur à la situation maritale complexe. Peu d'indices, elle a été assommée puis étranglée avec une rare violence, une violence très personnelles donc …
Qui lui voulait du mal au point de la tuer aussi sauvagement ? de multiples pistes s'offrent à Thomas Linley et Barbara Havers, qui est elle-même aux prises avec un dilemme personnel dramatique : confier ou non sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer à une institution spécialisée. Linley, lui, se heurte au refus de sa bien-aimée Helen, de venir vivre avec lui.
Derrière l'analyse de toutes les pistes possibles; abandonnées les unes après les autres, le roman s'attache à décrire les discriminations sociales, les problèmes de couple, le statut des personnes souffrant d'un handicap, la recherche de l'excellence dans un microcosme comme Cambridge, les difficultés de l'adolescence, l'incommunicabilité entre les jeunes et leurs parents qui veulent imposer leur volonté … Une étude en profondeur de la société britannique et ses fractures … tout comme la nôtre. Finalement, la trame policière n'est qu'un prétexte.
Sa solution ne surprend personne. Et malgré les années, l'intrigue n'a pas pris une ride.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Une étudiante de Cambridge a été assassinée. Les relations entre la police locale et l'université étant tendues, l'aide de Scotland Yard est demandée. Pour des raisons personnelles, Lynley décide de mener l'enquête et se rend sur les lieux avec Havers.

On m'avait conseillé de commencer par le 1er tome de la série, mais j'avais celui-ci sous la main et comme j'avais déjà lu le tome 15 il y a quelques années sans avoir l'impression de manquer d'informations, je me suis dit que ça ne devrait pas poser de problème de revenir au tome 5. Et effectivement, je n'ai pas eu de mal à comprendre ce qui se passait, mais je vois pourquoi il vaut mieux lire les tomes dans l'ordre: la vie et les problèmes personnels des 2 enquêteurs semblent tenir pas mal de place dans les intrigues. Même si j'apprécie quand les personnages principaux sont développés correctement, j'avoue que leur vie privée ne m'intéresse pas vraiment, alors je dois dire que c'est ce que j'ai le moins apprécié dans ma lecture. Surtout que ça amène pas mal de longueurs.

L'enquête était plutôt intéressante et bien menée, surtout que le contexte universitaire était plutôt inédit pour moi. J'ai apprécié également ce que l'autrice faisait autour de la victime. le bon point étant que je n'ai pas réussi à trouver qui était coupable avant les enquêteurs, mes soupçons avaient porté sur à peu près tout le monde sauf cette personne (ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille ^^).

Par contre j'ai été agacée par la façon dont sont présentées les relations hommes-femmes. C'est une façon de dénoncer pas mal de choses, mais je me suis souvent exaspérée là-dessus, surtout que j'ai trouvé la prise de conscience du personnage principal amenée de manière très maladroite, ça manquait vraiment de subtilité.

D'autre part, le roman date des années 90 et je crois vraiment que j'aurais davantage apprécié ma lecture si je l'avais lu au moment de sa publication. Il est trop « ancien » pour que je me sente investie, notamment dans le contexte social décrit, mais trop récent pour avoir le charme des « vieux » romans policiers.

Pour finir, la traduction du titre n'a rien à voir avec l'original (For the Sake of Elena), ce qui est d'autant plus ridicule que la version française peut être considérée comme spoilante. Franchement, qu'est-ce que ça apporte à l'éditeur de changer le titre pour un autre complètement différent?

Une lecture assez mitigée, donc, même si ce n'était pas non plus déplaisant à lire, mais j'ai un autre tome de la série dans ma PAL et j'espère qu'il me plaira davantage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une jeune fille sourde est assassinée pendant son footing. Thomas Linley et son acolyte Barbara Havers vont être chargés de trouver l'assassin.
Nous voilà mêlés à la vie d'un couple de divorcés, et surtout des différents amants des uns et des autres. Tout tourne beaucoup du côté de la sexualité des protagonistes.
Pas une très grosse surprise, mais un roman policier qui se laisse lire. Bon roman d'été!
Se faire justice soi-même, tout un programme. L'ex-femme sur la deuxième, la seconde épouse sur la maîtresse, et celle-ci sur le mari. La fille sourde contre sa famille et la "normalité". J'ai été plus touchée par la petite part d'histoire réservée à Pénélope, la sœur de Lady Helen, que par les protagonistes du polar. Cette restauratrice d'art qui bouffe ses regrets d'avoir perdu et cédé sa vie à un poste de mère et épouse avec un mari révoltant (le mot était gerbant). Mais qu'à cela ne tienne, on peut tous se venger...
Ceci est mon deuxième roman d'Elizabeth George. Tout comme le premier, je l'ai bien aimé. Tout est extrêmement bien pensé, et effectivement le coupable est invraisemblable. J'aimerais cependant que l'auteure ait droit au but. J'ai parfois l'impression qu'elle fait tout pour ralentir le rythme du roman. Il y a tant d'histoires qui paraissent n'avoir aucun rapport avec l'enquête que ça fait perdre l'intérêt du lecteur. Je sentais que la fin allait être excellente, mais je peinais à me rendre jusque là. Trop de détails, pas assez de progression. Quel dommage.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
J'ai trouvé que l'auteur avait du mal à rentrer dans le vif du sujet. Beaucoup de blabla et j'ai du m'accrocher pour ne pas m'arrêter.
Heureusement le livre s'emballe et l'histoire est accrocheuse. On retrouve avec plaisir les personnages habituels même s'ils sont moins développés qu'à l'accoutumé.
Il reste néanmoins un suspense accrocheur.
Un bon roman, une aventure qu'on suit avec plaisir et les échanges entre Havers et Linley m'amènent toujours autant le sourire aux lèvres.
Elena, 20 ans, sourde, vient d'être tuée au petit matin alors qu'elle faisait son jogging. L'enquête s'annonce difficile car il y a plusieurs suspects, dont la liste s'allonge quand on découvre que la jeune femme était enceinte.

Comme toujours, Elizabeth George nous livre un bon polar au suspense qui tient la route jusqu'à la fin.

J'apprécie toujours autant l'équipe formée par Havers et Lindley.

Même, si pour moi, ce n'est peut-être pas le meilleur de l'autrice j'ai tout de même passer toujours un agréable moment.
Ce livre est le 1er d'Elizabeth George que j'ai lu. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de lenteur dans le récit de l'écrivaine. Je n'ai pas tellement embarqué dans l'histoire et certaines situations étaient à mon avis inutile dans ce roman. Aussi, le dévoilement du meurtrier m'à laissé indifférente.
J'ai trouvé le roman froid et je ne me suis pas attachée aux personnages