Un roman policier « so british » et tout à fait classique. Un couple d'enquêteurs très contrastés , Linley l'aristo, gravure de mode et Havers , la très moche fille du peuple mais qui partagent des problèmes personnels perturbants. Un crime bien horrible : décapitation d'un père par sa fille .Une enquête ,au départ évidente (aveu de la coupable) qui se complexifie sans cesse ,multipliant révélations et suspects. du très beau travail et une lecture passionnante.
Je découvre cette autrice avec son premier roman et j'en lirais certainement d'autres car j'ai bien apprécié celui ci.
J'ai tout de suite accroché avec le duo de personnages, qui ont des caractères différents, chacun leurs failles mais qui se complètent bien.
De plus je n'ai pas deviné par qui et pourquoi le meurtre avait été commis ce qui est quand même mieux pour une enquête policière. le sujet principal du livre est assez dur mais très bien abordé.
Je suis une inconditionnelle d'Elizabeth George, de Thomas Linley et Barbara Havers !!!
C'est dans ce premier volume d'une série passionnante, qu'Elizabeth George campe pour la première fois ses deux inspecteurs vedettes : le très chic et très aristocratique Thomas Linley que des raisons très mystérieuses ont poussé dans la police, et même pas comme commissaire ! délaissant ainsi son château et ses terres de Cornouailles ; et la plus abordable Barbara Havers, authentique produit de la middle-class londonienne, revêche et en surpoids, dotée en sus d'un caractère rebelle et explosif : un duo improbable qui aura besoin de beaucoup d'intelligence et d'intuition pour surmonter le gouffre qui les sépare... Au terme de cette première enquête, Barbara finira par admettre que tous les lords ne sont peut-être pas forcément des abrutis et des salauds finis, et Sir Thomas Linley reconnaîtra en sa partenaire des qualités qui lui font défaut. Avec une approche très psychologique de ses personnages, Elizabeth George nous livre un polar tout en finesse, loin des poncifs du genre.
Ce livre m'a fait passer par monts et par vaux! Alors d'abord, j'aime beaucoup l'écriture et la traduction. Rien à redire, le style est parfait. L'autrice raconte parfaitement les ambiances glauques et sombres d'Angleterre, et on se sentait vraiment dans les Hauts de Hurlevent. En revanche, même si j'ai été assez vite happée par l'histoire, je trouve que certains éléments prêtent à confusion, je me suis pas mal emmêlé les pinceaux entre divers personnages. Je ne sais pas si c'était intentionnel mais j'ai eu du mal. Je pense que c'est une des raisons qui m'a donné l'impression que le livre se traînait un peu à mi-chemin (d'où mes 4 étoiles).
Pour la fin, je ne dirai rien mais même si je soupçonnais un détail, ça a été une belle claque. Magistrale, cette fin.
En résumé, merci à mon piocheur pour cette découverte. Je suis ravie 😊
Je termine le premier roman où apparaît le tandem d'enquêteurs britanniques Thomas Lynley aristocrate et Barbara Havers de modestes conditions. Chacun a ses blessures, ses tourments, ses colères.
Elizabeth George est une auteure habile et à le savoir-faire pour emmener le lecteur dans la lande où un meurtre a été commis. Un père a été tué par sa fille.
Tout au long du roman, j'ai cherché le coupable alors que l'auteure l'avait dit au tout début du roman. Et je suis passée à côté de l'intrigue. Je suis d'une naïveté confondante.
Les descriptions de paysages, des habitations, des objets de la vie quotidienne participent à l'atmosphère du texte.
Conseil de lecteur : Elisabeth George est une auteure pour les jours d'hiver où les nuits sont longues.
L'enquête policière proprement dite met énormément de temps à s'ouvrir, il faut atteindre le page 100. Entre temps, on a droit à des portraits fouillés des protagonistes, de leur entourage et des villageois. Il y des invités surprise américains dont on se demande bien ce qu'ils font là. Les ambiances sont plus britanniques que nature. Mais quand ça démarre, on tient le bon bout. Les indices sont discrètement saupoudrés. Quant au final, c'est tout bonnement époustouflant, bouleversant. Les 30 dernières pages sont brûlantes d'intensité. Et l'épilogue dans le confessionnal d'une dureté de ton implacable. Je découvre Elizabeth George avec cet opus. Son style sort du bon faiseur, comme les tenues du héros. Elle est un pur produit de l'école d'écriture américaine. A d'ailleurs enseigné les techniques d'écriture et même publié « Mes secrets d'écrivain ».
Voici le tout premier roman de l'auteure que je lis, ayant très envie de lire un policier a l'enquête bien ficelée. Ici pas de descriptions sanguinolentes ou d'ambiance glauque et macabre qui nous mettent mal à l'aise et qui ne sont pas forcément ce que vers quoi j'avais envie de me tourner.

On se retrouve dès les premières plages dans l'ambiance des petits villages anglais, aux côtés d'un inspecteur fier représentant de l'aristocratie anglaise et d'un sergent à l'exact opposé. C'est justement ce délicieux duo que j'ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, une équipe qui n'avait rien en commun et qui se voit forcée de travailler ensemble.

On se prend dans cette enquête si facilement qu'il devient impossible de ne pas tourner les pages pour en connaître le dénouement que je n'avais évidemment pas anticipé.

Une découverte pour moi qui signe le début d'une nouvelle collection à aligner sur les étagères de ma bibliothèque, particulièrement pour retrouver ces personnages auxquels je me suis déjà attachée.
je ne sais pas de combien de temps ce livre traîne dans ma pal... sûrement près de 10ans !! Et jai envie de sortir un peu les vieilleries et j'ai bien fait avec celui-ci !!!
J'ai fait la connaissance de personnages hauts en couleurs, linley et havers mais aussi saint James, deborah et lady helen !
Une enquête qui va les mener dans la campagne anglaise, pour découvrir qui a décapité un homme très pieu et égorgé son chien...
On ressent que le style d'écriture a presque 30ans mais j'ai adoré !! Et je lirais les suites (on me souffle dans l'oreillette quil y aurait au moins 20 tomes 😅) et dans l'ordre bien évidemment 🤭
Premier opus des enquêtes de l'inspecteur Linley, en binôme avec le sergent Havers, ce roman d'Elizabeth George est très bien construit et d'une complexité intéressante pour un policier. Les personnages, tous un peu suspects, sont légion, ce qui oblige le lecteur à être attentif. Jusqu'aux toutes dernières pages, l'autrice parvient à maintenir le mystère et même si l'étau se resserre et que la solution est proche, elle échappe au lecteur. le style est plutôt recherché pour un polar, c'est agréable, mais cela le rend aussi difficile à dévorer en quelques heures, comme j'en ai l'habitude avec les enquêtes policières.
Premier tome de la série de l'inspecteur Lynley, c'est dans le Yorkshire plus précisément Keldale qu'on va découvrir un cadavre décapité d'un père dont on retrouve sa propre fille à côté qui déclare l'avoir fait et qu'elle ne le regrette pas.
Sergent Barbara Havers et l'inspecteur Thomas Lynley vont être appelé à travailler ensemble sur ce meurtre, un duo assez étonnant, l'un pette cul qui évolue avec aisance dans l'aristocratie et qui a comme réputation d'être un don Juan, et l'autre moins sophistiqué qui n'a pas peur d'y aller franco et qui est hideuse.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit facilement, je me suis un peu emberlificoté dans les personnages, j'avais parfois du mal à les resitué dans l'histoire, mais finalement je m'en suis sortie.
J'ai aussi deviné le pourquoi du comment assez rapidement, mais cela ne m'a pas déçue plus que ça, et j'ai continué à lire le livre avec la même motivation, parce que la fin est quand même assez forte.
Vivement la suite ;)