AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 901 notes
Mon premier polar de Elizabeth George
Je découvre le sergent Havers et l'inspecteur Lynley.
Elle nous emmène dans la campagne Anglaise ou on y découvre un homme le corps sans tête et sa fille s'accuse de se geste.
Commenter  J’apprécie          00
Roman policier dont le nombre de personnages rend l'intrigue particulièrement complexe, voir indigeste.
Mais l'essentiel est dans le style, le souci du détail, une certaine ambiance british.
De plus le duo improbable des enquêteurs passe très bien.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère et ma marraine ont, parmi leurs rares points communs, celui d'être fans d'Elizabeth Georges. Elles m'ont donc conseillé de lire ce premier opus d'une série mettant en scène Havers, petite boulotte revêche d'un milieu précarisé et Linley, un dandy qui exerce le métier d'inspecteur pour le plaisir de "se sentir utile" au lieu de profiter de sa fortune, séducteur impénitent!
Le style de ce roman est très littéraire et parfois surprenant: l'usage du mot "solécisme" dès la première phrase me laisse perplexe, je le trouve mal employé. Par contre, au fil du récit, je trouve ce style de plus en plus fluide: les personnages prennent de plus en plus de consistance, de l'humour apparaît (notamment dans le dialogue entre des jeunes mariés à leur arrivée à destination à leur voyage de noces.) On en oublie presque l'enquête qui est pourtant assez complexe, ne serait-ce qu'à cause du nombre de personnages décrits et de leurs relations alambiquées (ils ont tous un lien les uns avec les autres, qu'il soit familial, amoureux ou… Amoureux en secret!) Puis elle resurgit, de plus en plus déroutante, jusqu'à une fin que je ne vous dévoilerai pas mais qui est vraiment surprenante et choquante! Je n'en resterai pas là dans cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Deux inspecteurs de Scotland Yard, ne s'appréciant pas du tout, se retrouve à enquêter dans le Yorkshire sur la décapitation d'un fermier dont la fille s'accuse du crime. Mais cette enquête est bien loin d'être terminée...
Premier opus d'une série, j'y ai découvert Elizabeth George. Après un début un peu lent, le rythme de l'enquête s'accélère et tient tout de son suspense.
A suivre pour ce duo atypique...
Commenter  J’apprécie          00
"Enquête dans le brouillard" est un roman policier au rythme soutenu et à l'intrigue bien ficelée. L'auteure a réussi à me happer grâce à des personnages particulièrement intéressants. En effet, la particularité de ce récit est que l'on entre non seulement au sein d'une bonne enquête criminelle, mais également dans la vie privée des différents protagonistes. Son écriture est agréable avec un indéniable sens de l'humour qui transparaît dès les premières phrases ... l'auteur est américaine et pourtant par moments, les dialogues So British nous font douter de la nationnalité d' Elizabeth George. J'ai par contre noté deux ou trois petites fautes d'orthographe qui semblent être des erreurs d'impression ou de traduction.

Madame George signe donc ici un premier tome qui met en scène les personnages de Linley et de Barbara Havers, deux agents à l'antithèse l'un de l'autre. Opposés tant dans leur physique que dans leur mode de vie, Linley est un homme calme, séducteur invétéré au charme fou alors que Barbara assume un physique ingrat et un caractère ombrageux. Nous retrouvons également l'ami de Linley - Saint-James - et sa jeune épouse, tous trois porteurs d'un passé douloureux qui agrémente la lecture en allégeant le pois de l'intrigue.

Pour parler de l'intrigue sans en dire trop : Un homme est retrouvé décapité et sa fille Roberta, la robe pleine de sang, se déclare coupable. Pourtant les deux enquêteurs vont démarcher pour comprendre et savoir si oui ou non, cette jeune fille est responsable du crime. E. George ne nous noie pas dans des détails plus dégoûtants que nécessaire. Elle se contente de décrire ce qui doit l'être sans se pavaner avec des détails pleins d'hémoglobine. Les petites intrigues romanesques et anecdotes humoristiques réussissent à calmer la tension de l'enquête sans nous retirer l'envie de poursuivre. le récit ne paraît donc pas trop sombre ni angoissant. La fin n'en est que plus terrible avec des révélations cruelles et insoupçonnables (bon, j'avais quelques doutes dans les derniers chapitres).
Une très bonne intrigue policière, agréable lecture à découvrir si vous aimez le genre.


Lien : http://izabeletseslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un coup de maîte !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3490) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}