EAN : 978B09J533YKS
Harlequin (01/12/2021)
3.94/5   45 notes
Noël sera peut-être raté... mais au moins il sera pimenté !

Cat le savait : passer Noël dans les Pyrénées pour préparer le mariage de la mère de Maxime, son meilleur ami, promettait des vacances chaotiques. Son rôle de témoin l’occupe déjà à plein temps, et voilà qu’elle doit en plus garder les trois petits monstres de Maxime en attendant que ce dernier revienne de New York. Mieux encore : elle est obligée de se coltiner Gaspard, l’un de ses amis, un ... >Voir plus
Que lire après Noël désastreux, mariage heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Noël désastreux, mariage heureux va marquer le clap de fin cette année pour mes lectures de romances de Noël. J'arrive un peu à saturation et je n'ai pas vraiment fait une très bonne pioche cette année encore (malheureusement), je vais donc revenir à des genres plus classiques pour moi. Je sais que je suis un peu exigeante en ce qui concerne les romances de Noël, bienveillance ma chère amie, mais ici, ça n'a vraiment pas pris avec toute la bonne volonté que j'ai pu y mettre.

Le résumé du roman était à double tranchant. D'un côté j'avais trouvé le ton drôle très attirant, et d'un autre il y avait aussi un peu trop de "piquant". J'aime bien le houx, mais de loin, si vous voyez ce que je veux dire. Et malheureusement, c'est ce ton un peu trop moqueur sans bienveillance qui prédomine. le trope était pourtant très sympa avec un enemies to lovers comme je les aime et une situation plutôt originale à savoir : ami de son meilleur ami avec, en fond, préparation d'un mariage / vacances d'hiver. Il y avait franchement des situations et des éléments à traiter qui me tentaient vraiment bien, mais au final, je n'ai pas trouvé ce que je voulais ici.

Je n'ai accroché à quasiment aucun des personnages... Même les secondaires... Et pour moi, c'est un point très important. Je peux passer à côté d'un héros, ne pas ressentir de résonnance avec lui, mais là on parle d'attachement. Cat est insupportable. Soupe au lait, très directive, se moque à tout va, mais ne supporte pas quand c'est elle qui subit les piques, part au quart de tour, ne cherche pas à comprendre l'autre. le pauvre Gaspard en face n'a vraiment aucune chance. Et Cat n'est pas la seule à le bâcher. Franchement, j'ai eu de la peine pour lui, surtout qu'on ne nous le dépeint pas de façon très positive. Ne faudrait-il pas se donner la peine d'apprendre à le connaître et à ne pas juger un livre par sa couverture ? le comble pour une autrice, n'est-ce pas Catherine ?

De là, j'avoue, je n'étais pas trop dans le mood... Les tensions et prises de bec, les enfants de 12 / 15 ans qu'on laisse skier seuls (no way), les désastres dont on fait tout un plat et qui n'en sont clairement pas... Plein de petites choses qui font que j'étais plutôt tendue et pas vraiment dans un bon état d'esprit. A plus de la moitié de Noël désastreux, mariage heureux, je me suis dit mince... Qu'est-ce que je fais ici ? J'ai tout de même poursuivi, car je n'aime pas abandonner et je voulais voir comment Cat et Gaspard allaient finir par briser la glace (oui, je fais des jeux de mots hivernaux).

Fort heureusement, cette partie est mignonne, surtout quand il y a les prises de conscience des deux côtés. On se rend compte qu'il ne faut pas juger quelqu'un sur une seule idée ou impression, et l'on voit les deux personnages "grandir". Cet aspect-là était plutôt chouette. Les petits moments de famille aussi, cela a d'ailleurs clairement sauvé ma lecture. Mon moment préféré étant la bataille de boules de neige que j'ai trouvée parfaite à bien des égards. le mariage, par contre, et sa préparation m'ont laissé totalement de marbre... et j'avoue que j'ai zappé les moments le concernant. Pour moi, c'était un élément de trop.

Noël désastreux, mariage heureux a donc été une déception. Pas assez de bienveillance pour moi, trop de moqueries, pas d'attachement... c'est dommage. Je n'ai pas trouvé la magie de Noël. Par contre, le côté familial est très bien exploité et nous donne droit à des moments adorables et pleins d'émotions ce qui est un gros plus.
Cat va passer Noël en compagnie de son meilleur ami et de toute sa famille car le 26 la mère de Maxime (le meilleur ami) se mari et elle est sa témoin. Un mariage à Noël c'est parfait, sauf que Maxime est bloqué à New York et Cat doit gérer les enfants, les préparatifs du mariage et surtout Gaspard l'autre meilleur ami de Maxime. Cat et Gaspard ne s'étendent pas du tout et doivent cohabiter durant ces vacances et ça ne sera pas de tout repos entre les blagues à moitié cachées, les pics aussi dur que de la glace. Bref une ambiance pas vraiment faite pour les fêtes de fin d'année.

C'est la première fois que je lisais un livre de l'auteure et j'ai bien aimé la plume. Je l'ai trouvé fluide, sans accroche et surtout plaisante à lire. Je n'ai pas eu de moment où je relisais 50 fois la même phrase pour la comprendre, la lecture se passait toute seule et elle m'a emmène très rapidement dans l'ambiance de Noël.

J'avais l'impression de me retrouver dans le chalet avec Cat et les autres, de profiter du bon temps avant Noël et surtout d'être en famille. Cat est parfaitement intégré à la famille de Maxime et on le voit très rapidement. Que ce soit avec la relation qu'elle entretien avec la mère de Maxime ou avec ses enfants, on sent qu'elle est très présente et qu'elle sera toujours là pour eux, quoi qu'il se passe. J'ai aimé cette proximité entre les personnages, j'ai trouvé ça beau et presque parfait. C'est le genre de relation qu'on envierait presque et qu'on voudrait avoir avec une personne ou même plusieurs.

Concernant l'histoire, on passe beaucoup de temps sur l'avant Noël avec les préparatifs, la présentation des personnages. On découvre au fur et à mesure chaque personnage, les relations qu'ils ont avec les autres et surtout on apprend à les connaître. Contrairement à de nombreuses histoires de Noël, le couple ne se forme pas immédiatement, c'est mêle très loin d'être le cas, donc on est dans un slow burn. Pour ma part ce n'est pas vraiment dérangeant d'autant plus que tous les personnages se connaissent d'avant. Ce ne sont pas des inconnus ou des personnes qu'ils n'ont vu qu'une seule fois dans leur vie. On voir progressivement l'évolution de leurs sentiments, de leurs envies et surtout on voit l'évolution de leur manière de penser à l'autre.

Cat et Gaspard se détestent et ça se voit. À partir du moment où ils se retrouvent dans la même pièce, on peut clairement entendre (enfin lire) les pics qu'ils s'envoient, les remarques plis acides les unes que les l'autre. Bref c'est la guerre entre eux avec des scènes assez drôles. J'ai aimé voir leur confrontation évoluer eu fur et à mesure des jours. Ce qui est bien c'est qu'ils se connaissent d'avant, donc ils ont une réelle raison pour se détester et ce n'est pas basé sur un "c'est physique je ne l'aime pas". Bon après la raison... bref à vous de juger si vous lisez le livre parce que je ne veux pas vous spoiler.

J'ai aimé le personnage de Cat. Je l'ai trouvé très attentionnée envers les gens qui comptent pour elle. On sent qu'elle est heureuse dans sa vie et qu'elle l'est encore plus de la partager avec Maxime et sa famille. En plus elle a à coeur de tous les voir grandir et surtout d'être là pour eux. Il y a plusieurs scènes où on voit vraiment ce côté là et plus particulièrement avec la fille aîné de Maxime. Elle leur porte un amour juste inconditionnel et j'ai aimé voir cela.

Parfois je reproche aux livres de Noël de ce concentrer uniquement sur les personnages principaux, mais là on voit bien le reste de la famille, des proches et c'est ce que j'ai le plus aimé. Pour moi Noël c'est la famille, les amis, les proches et on retrouve tout cela dans le livre. On retrouve cette ambiance si particulière particulière si chèr au coeur de certaines personnes. Ce n'est pas seulement sur  l'amour d'un couple, mais également sur l'amour au sens plus large avec les amis, les enfants, en bref les proches. Et ça change des autres histoires de Noël.

Concernant Gaspard, c'est un personnage qu'on découvre au fil de notre lecture. On sait un petit peu qui il est au début, mais on le découvre plus en profondeur en même temps que Cat. Comme ils ne connaissent déjà, on a directement les aprioris de Cat et on s'en détache petit à petit. J'ai aimé voir la façon dont Cat changé d'avis sur lui et la façon dont elle s'en rapproche. Même si on ne connaît pas l'homme en détail, on le voit se dévoiler peu à peu et surtout on apprend à le connaître au même rythme que Cat.

De temps en temps j'aime lire des histoires où on n'a pas la vision des deux personnages principaux et c'est le cas ici. J'ai aimé découvrir en même temps que Cat Gaspard, de les voir évoluer l'un par rapport à l'autre et de les voir s'aimer au fur et à mesure de leur séjour.

En résumé, c'est une romance de Noël bien agréable. J'ai bien aimé suivre les préparatifs du mariage de ma mère de Maxime et de voir tout ce petit monde être dans l'ambiance de Noël. Et puis la relation entre Cat et Gaspard est assez amusante à voir.
En voilà une romance de Noël adorable et pétillante ! Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Christelle Da Cruz, que j'ai trouvé drôle et pleine de peps. ✨⠀

Dans cette courte histoire de Noël, nous suivons Cat, lorsqu'elle se rend dans les Pyrénées pour Noël et pour fêter le mariage de la mère de son meilleur ami, Max. Ce dernier étant coincé à l'aéroport, Cat se retrouve à faire la route avec les 3 enfants de son ami, sa mère ainsi que son autre meilleur ami, Gaspard, qu'elle ne supporte pas, et ce, depuis des années... ⠀

Vous sentez ce petit ennemies to lovers dont on raffole ? 😏 J'ai trouvé la relation Cat/Gaspard très mignonne. Ils sont adorables dans leur manière de se repousser, mais aussi d'avoir des à prioris l'un sur l'autre. Obligé de cohabiter pour quelques jours, ça va donner lieu à des situations soit cocasses, soit piquantes ou encore pleine de tendresse, là où on ne s'y attend pas forcément. ⠀

J'ai beaucoup aimé la famille de coeur que forme tout ce petit monde. On voit beaucoup les 3 enfants et j'ai aimé les voir graviter dans cette histoire. La romance prend son temps, même si le roman est court. On sent l'évolution tout le long et j'ai bien apprécié. J'avoue juste que j'ai trouvé la fin trop courte, je n'avais pas envie de les quitter. 🥺⠀

Bref, un doux moment de lecture. Une petite romance de Noël sans prétention, qui se lit accompagné d'une bonne boisson réconfortante. ☕⠀
Catherine, célibataire, se retrouve à la tête de la troupe des trois enfants de Max, meilleur ami bloqué par la neige de l'autre côté de l'Atlantique. Bien sûr, elle peut compter sur l'insupportable Gaspard pour l'aider à gérer les enfants pendant qu'elle aide la mère de Max à terminer l'organisation de son remariage prévu dans quelques jours à la montagne, entre Noël et le Nouvel An.
×
Catherine fait preuve d'un humour pince-sans-rire que j'apprécie toujours mais malheureusement seul point que j'ai apprécié.
Les titres sont souvent un peu décalés sur les romances de Noël mais là j'avoue que je ne comprends pas ce choix. La rime d'accord, mais le titre est censé refléter son contenu, hors là je ne vois pas en quoi Noël est désastreux. Des petites prises de becs entre deux personnes qui ne peuvent pas se voir en peinture depuis 20 ans sans pour autant en finir aux mains, ou un vol retardé de trois jours, ce n'est pas ce que j'appelle un désastre. On est sur un réveillon et un Noël globalement ultra famille, ensemble, jolie neige, chalet de rêve, retrouvailles et compagnie. Si ça c'est un désastre... Que devrais-je penser de nos Noël avec un enfant absent et une ouverture de cadeaux dans un chambre d'hôpital le 25 ? (oui le titre m'a un poil énervée 🤣).
Bon, pour résumer le "ah mais si tu verras il est sympa et super drôle" ne reflète pas exactement ma propre expérience de ce roman. Il y a de l'humour, ça oui, mais ça manque de finesse, c'est surchargé de clichés (le type qu'on n'encadre pas depuis la fac et qui subitement devient un demi dieu sexy aux fesses craquantes, jackpot). C'était "trop tout" pour moi, je ne suis définitivement pas le public pour le livre bonbon dégoulinant de mièvreries et du package full clichés de Noël. Il aura tout de même eu le mérite de me rapporter 5 points donc merci aux éditions Harlequin et à @netgalley de contribuer à la suprématie des Gryffondors 😎.
Je m'en tiendrai à @clarissesabard je crois l'année prochaine qui reste la seule et unique que j'adore sur ce registre (merci d'en écrire un autre du coup histoire que j'ai un peu de marge de points devant moi vu que je m'arrange chaque année pour être embarquée en challenge avec du bouquin de Noël alors que je déteste ça 😂).
J'aime bien les romances de Noël et, pourtant, je ne suis pas particulièrement fan de cette fête de fin d'année. Je la trouve agréable mais pas au point de décorer l'ensemble de l'appartement aux couleurs de la saison et de porter un pull à l'effigie de ses héros. Mais j'aime bien les romances qui mettent en scène cette partie de l'année : elles ont un côté magique où tout devient possible.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance de ce roman. C'est Noël, mais pas trop : ça m'a davantage fait penser à une semaine de vacances entre amis au ski. On ne sent pas fortement cette injonction au bonheur que l'on sent parfois à cette période de l'année. J'ai aimé également que l'ambiance reste plutôt légère alors que l'on sait qu'un drame a traversé la famille il y a quelques temps. J'ai aimé que la vie continue sans pour autant oublier ceux qui sont partis trop vite.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le cadre familial de cette romance. Certains lecteurs la trouveront peut-être étouffante mais je trouve ça réconfortant d'être aussi bien entourés et conseillés. Chacun est là à s'épauler sans juger. J'ai également beaucoup apprécier les taquineries des enfants de Max et les disputes de fratrie vite résolues. Il y a du vrai dans tout ça et ça fait du bien.
J'ai trouvé l'histoire naissante en Cat et Gaspard plutôt mignonne. En sent que les choses vont se faire et l'on savoure donc tous les petits pas qui sont fait l'un envers l'autre. J'apprécie ces histoires où l'on change d'avis sur la personne en face de soi en apprenant (enfin) à la connaitre et je trouve donc le lien entre ces deux-là aussi touchant que crédible. La fin se laisse deviner mais, dans tous les cas, elle est très plaisante.

Cat m'a beaucoup plu. J'ai aimé son côté célibatante assumée sans non plus qu'elle en devienne revendicatrice. J'ai aimé son caractère fonceur et la douceur dont elle fait preuve avec les enfants de Max et notamment Joanne. le lien qui unit ces deux-là est vraiment touchant et c'est beau de la voir aux côtés de l'adolescente sans pour autant prendre la place de sa maman disparue.
J'ai un avis plus mitigé sur Gaspard alors que je pense que l'on se ressemble beaucoup, notamment dans nos interactions plutôt maladroites avec les autres ainsi que pour notre sens de l'équilibre plutôt précaire ! Cela dit, j'ai apprécié son calme posé et ses attentions qui pourraient presque passer inaperçues.
Mais, plus que tout, j'ai vraiment apprécié la famille de Max. J'ai aimé l'amour qu'ils se portent les uns aux autres et la simplicité désarmante qui les entoure. Joanne, Valentin et Noah - les enfants - apportent vraiment leur dose de bonne humeur tandis que Christine fait des merveilles avec ses conseils si justes.

C'était la première fois que je découvrais un roman de Christelle DA CRUZ​​​​​​​ et j'ai passé un excellent moment. J'ai apprécié son ton fonceur qui ne s'appesanti pas sur le passé mais profite totalement du moment présent. C'est drôle, enjoué et ça fait du bien ! J'ai un autre de ses livres dans ma PAL et, maintenant, il me tarde de le découvrir ;)
Une histoire moderne et familiale.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Personne ne m'a jamais contemplée de cette manière. Je me sens... unique.