Critique de Maliyanna

Cat va passer Noël en compagnie de son meilleur ami et de toute sa famille car le 26 la mère de Maxime (le meilleur ami) se mari et elle est sa témoin. Un mariage à Noël c'est parfait, sauf que Maxime est bloqué à New York et Cat doit gérer les enfants, les préparatifs du mariage et surtout Gaspard l'autre meilleur ami de Maxime. Cat et Gaspard ne s'étendent pas du tout et doivent cohabiter durant ces vacances et ça ne sera pas de tout repos entre les blagues à moitié cachées, les pics aussi dur que de la glace. Bref une ambiance pas vraiment faite pour les fêtes de fin d'année.

C'est la première fois que je lisais un livre de l'auteure et j'ai bien aimé la plume. Je l'ai trouvé fluide, sans accroche et surtout plaisante à lire. Je n'ai pas eu de moment où je relisais 50 fois la même phrase pour la comprendre, la lecture se passait toute seule et elle m'a emmène très rapidement dans l'ambiance de Noël.

J'avais l'impression de me retrouver dans le chalet avec Cat et les autres, de profiter du bon temps avant Noël et surtout d'être en famille. Cat est parfaitement intégré à la famille de Maxime et on le voit très rapidement. Que ce soit avec la relation qu'elle entretien avec la mère de Maxime ou avec ses enfants, on sent qu'elle est très présente et qu'elle sera toujours là pour eux, quoi qu'il se passe. J'ai aimé cette proximité entre les personnages, j'ai trouvé ça beau et presque parfait. C'est le genre de relation qu'on envierait presque et qu'on voudrait avoir avec une personne ou même plusieurs.

Concernant l'histoire, on passe beaucoup de temps sur l'avant Noël avec les préparatifs, la présentation des personnages. On découvre au fur et à mesure chaque personnage, les relations qu'ils ont avec les autres et surtout on apprend à les connaître. Contrairement à de nombreuses histoires de Noël, le couple ne se forme pas immédiatement, c'est mêle très loin d'être le cas, donc on est dans un slow burn. Pour ma part ce n'est pas vraiment dérangeant d'autant plus que tous les personnages se connaissent d'avant. Ce ne sont pas des inconnus ou des personnes qu'ils n'ont vu qu'une seule fois dans leur vie. On voir progressivement l'évolution de leurs sentiments, de leurs envies et surtout on voit l'évolution de leur manière de penser à l'autre.

Cat et Gaspard se détestent et ça se voit. À partir du moment où ils se retrouvent dans la même pièce, on peut clairement entendre (enfin lire) les pics qu'ils s'envoient, les remarques plis acides les unes que les l'autre. Bref c'est la guerre entre eux avec des scènes assez drôles. J'ai aimé voir leur confrontation évoluer eu fur et à mesure des jours. Ce qui est bien c'est qu'ils se connaissent d'avant, donc ils ont une réelle raison pour se détester et ce n'est pas basé sur un "c'est physique je ne l'aime pas". Bon après la raison... bref à vous de juger si vous lisez le livre parce que je ne veux pas vous spoiler.

J'ai aimé le personnage de Cat. Je l'ai trouvé très attentionnée envers les gens qui comptent pour elle. On sent qu'elle est heureuse dans sa vie et qu'elle l'est encore plus de la partager avec Maxime et sa famille. En plus elle a à coeur de tous les voir grandir et surtout d'être là pour eux. Il y a plusieurs scènes où on voit vraiment ce côté là et plus particulièrement avec la fille aîné de Maxime. Elle leur porte un amour juste inconditionnel et j'ai aimé voir cela.

Parfois je reproche aux livres de Noël de ce concentrer uniquement sur les personnages principaux, mais là on voit bien le reste de la famille, des proches et c'est ce que j'ai le plus aimé. Pour moi Noël c'est la famille, les amis, les proches et on retrouve tout cela dans le livre. On retrouve cette ambiance si particulière particulière si chèr au coeur de certaines personnes. Ce n'est pas seulement sur  l'amour d'un couple, mais également sur l'amour au sens plus large avec les amis, les enfants, en bref les proches. Et ça change des autres histoires de Noël.

Concernant Gaspard, c'est un personnage qu'on découvre au fil de notre lecture. On sait un petit peu qui il est au début, mais on le découvre plus en profondeur en même temps que Cat. Comme ils ne connaissent déjà, on a directement les aprioris de Cat et on s'en détache petit à petit. J'ai aimé voir la façon dont Cat changé d'avis sur lui et la façon dont elle s'en rapproche. Même si on ne connaît pas l'homme en détail, on le voit se dévoiler peu à peu et surtout on apprend à le connaître au même rythme que Cat.

De temps en temps j'aime lire des histoires où on n'a pas la vision des deux personnages principaux et c'est le cas ici. J'ai aimé découvrir en même temps que Cat Gaspard, de les voir évoluer l'un par rapport à l'autre et de les voir s'aimer au fur et à mesure de leur séjour.

En résumé, c'est une romance de Noël bien agréable. J'ai bien aimé suivre les préparatifs du mariage de ma mère de Maxime et de voir tout ce petit monde être dans l'ambiance de Noël. Et puis la relation entre Cat et Gaspard est assez amusante à voir.