Critique de LunaZione

J'aime bien les romances de Noël et, pourtant, je ne suis pas particulièrement fan de cette fête de fin d'année. Je la trouve agréable mais pas au point de décorer l'ensemble de l'appartement aux couleurs de la saison et de porter un pull à l'effigie de ses héros. Mais j'aime bien les romances qui mettent en scène cette partie de l'année : elles ont un côté magique où tout devient possible.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance de ce roman. C'est Noël, mais pas trop : ça m'a davantage fait penser à une semaine de vacances entre amis au ski. On ne sent pas fortement cette injonction au bonheur que l'on sent parfois à cette période de l'année. J'ai aimé également que l'ambiance reste plutôt légère alors que l'on sait qu'un drame a traversé la famille il y a quelques temps. J'ai aimé que la vie continue sans pour autant oublier ceux qui sont partis trop vite.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le cadre familial de cette romance. Certains lecteurs la trouveront peut-être étouffante mais je trouve ça réconfortant d'être aussi bien entourés et conseillés. Chacun est là à s'épauler sans juger. J'ai également beaucoup apprécier les taquineries des enfants de Max et les disputes de fratrie vite résolues. Il y a du vrai dans tout ça et ça fait du bien.
J'ai trouvé l'histoire naissante en Cat et Gaspard plutôt mignonne. En sent que les choses vont se faire et l'on savoure donc tous les petits pas qui sont fait l'un envers l'autre. J'apprécie ces histoires où l'on change d'avis sur la personne en face de soi en apprenant (enfin) à la connaitre et je trouve donc le lien entre ces deux-là aussi touchant que crédible. La fin se laisse deviner mais, dans tous les cas, elle est très plaisante.

Cat m'a beaucoup plu. J'ai aimé son côté célibatante assumée sans non plus qu'elle en devienne revendicatrice. J'ai aimé son caractère fonceur et la douceur dont elle fait preuve avec les enfants de Max et notamment Joanne. le lien qui unit ces deux-là est vraiment touchant et c'est beau de la voir aux côtés de l'adolescente sans pour autant prendre la place de sa maman disparue.
J'ai un avis plus mitigé sur Gaspard alors que je pense que l'on se ressemble beaucoup, notamment dans nos interactions plutôt maladroites avec les autres ainsi que pour notre sens de l'équilibre plutôt précaire ! Cela dit, j'ai apprécié son calme posé et ses attentions qui pourraient presque passer inaperçues.
Mais, plus que tout, j'ai vraiment apprécié la famille de Max. J'ai aimé l'amour qu'ils se portent les uns aux autres et la simplicité désarmante qui les entoure. Joanne, Valentin et Noah - les enfants - apportent vraiment leur dose de bonne humeur tandis que Christine fait des merveilles avec ses conseils si justes.

C'était la première fois que je découvrais un roman de Christelle DA CRUZ​​​​​​​ et j'ai passé un excellent moment. J'ai apprécié son ton fonceur qui ne s'appesanti pas sur le passé mais profite totalement du moment présent. C'est drôle, enjoué et ça fait du bien ! J'ai un autre de ses livres dans ma PAL et, maintenant, il me tarde de le découvrir ;)
Une histoire moderne et familiale.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..