Fayard (01/10/1993)
3.6/5   15 notes

Oser écrire : un récit autobiographique sur l'accès à l'écriture. Madeleine Chapsal raconte à ceux qui souhaitent écrire comment on devient écrivain au cours d'une longue et laborieuse aventure individuelle.

Écrire "rien que pour soi" aide à se connaître, et, s'il le faut, à surmonter des expériences douloureuses. "Chaque fois qu'on se retrouve devant la page blanche, on a un rendez-vous avec soi-même", affirme l'auteur.

... >Voir plus
Que lire après Oser écrireVoir plus
Mise à nue d'une femme de lettres que la lecture, la psychanalyse et l'écriture ont portée. Un partage d'expérience généreux et convaincant. Tiens donc, si je me remettais à l'écriture, "une contre-folie (qui) me va tout-à-fait"?
l auteur nous incite a oser ecrire dand le titre. Pourtant dans le livre elle ne cache pas a quel point tous les ecrivains amateurs l emmerdent. On comprend, d un cote, elle n est pas editeur. Mais ce livre ne m as vraiment pas poussee a oser ecrire, bien au contraire

Le plus grand des écrivains - c'est l'infinie beauté de l'acte d'écrire - n'est pas averti de toutes les implications de ses textes. Il ne voit pas qu'il vise son gibier avec un fusil coudé ! C'est le public qui va le lui apprendre. La postérité, plus tard, ne cessera de trouver d'autres sens à son texte.
Je ne suis jamais seule ni totalement abandonnée, du moment qu’il y a des livres
Lire donne l'occasion d'aménager très tôt sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d'être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence.
L'idée que l'écriture est un acte de fuite, protection contre la folie, une folie en elle-même, une contre-folie, me va tout à fait.
La lecture est un acte d'identification: si nous comprenons ce que nous lisons, c'est que les sentiments exprimés sont déjà en nous. Autrement, le livre nous tombe des mains.

Lire un extrait
Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes