Le Livre de Poche (01/12/1993)
3.16/5   38 notes
Antoinette, la soixantaine, est veuve. Elle a adoré son mari, mort trop tôt, dont elle a deux grandes filles, l'une mariée, l'autre pas, mais toutes les deux ont des enfants, des fils. L'été, la famille se retrouve dans la maison familiale saintongeaise, La Délicieuse. C'est un moment de trêve, de bonheur partagé.

Toutefois, les occupations ne manquent pas et, cette année-là; il va même y avoir un drame : Antoinette, la mère, est victime d'un malaise... >Voir plus
Que lire après Mère et fillesVoir plus
Mère et filles de Madeleine Chapsal ( l'De Poche -252 Pages )

Lu pour le challenge solidaire de Babelio.

L'histoire d'une mère et de ses deux filles. Famille idéale, que nenni !
Jalousie, rivalités entre les deux soeurs mais aussi beaucoup d'amour. Leur mère, veuve vient d'avoir une crise cardiaque et il lui faut du repos.
Elaine va la prendre chez elle. Cela contrarie sa soeur, Delphine.
Les deux soeurs ne se ressemblent pas même physiquement.
Delphine a un mari et deux garçons. Eliane a vécu une relation avec un homme marié et quand elle est tombée enceinte, elle s'est retrouvée seule pour élever son garçon, Olivier.
Depuis ses amants défilent car elle ne fait plus confiance à la gente masculine.
Mais Delphine va faire une rencontre qui va provoquer un chamboulement.
Pendant ce temps leur mère, Antoinette remise sur pieds va se remarier.
Il faut rajouter les problèmes d'héritage, de divorce et en mélangeant tous ces problèmes vous avez un petit roman qui se lit facilement.
Mireine
Je n'ai pas du tout été emportée par cette histoire ...Je m'attendais à une analyse fouillée de la maternité, de la relation mère -fille, mais non...La mère passe au second plan. Ce sont les filles qui sont décrites, mais même pas dans leur relation "sororale" (ou du moins pas beaucoup) , plutôt dans la relation qu'elles entretiennent avec les hommes (le mari et l'amant). Je suis déçue aussi dans la manière de relater l'histoire, dans ce style qui n'apporte rien d'original, rien de neuf. Il est vrai que ce roman est déjà vieux, mais il a mal vieilli...
Une sensibilité à fleur de peau, une description acérée des sentiments mère-fille et soeur à soeur. Un bon roman divertissant et émouvant..
bof

La date de la rentrée des classes est fixée aux tout premiers jours de septembre, et Antoinette ne peut s'empêcher de regretter le temps béni où les classes ne reprenaient que le 1er octobre, ce qui permettait aux enfants comme à ceux qui s'occupaient d'eux, généralement les grands-parents, de profiter ensemble du mois de septembre : cet instant sublime précédant l'hiver où la nature rougeoie, flamboie, donne ses fruits ; ce qui incite les enfants à se faire une idée plus gaie, plus généreuse de l'inévitable vieillissement des êtres et des choses.
Delphine hausse les épaules. Eliane peut se permettre de jouer les filles dévouées qui n'abandonnent pas le chevet de leur mère; dans son métier, elle n'a pas d'horaires. Alors qu'elle-même est attendue : à dix heures trente, elle a rendez-vous avec ce chimiste, puis la réunion hebdomadaire. Elle ne peut pas manquer, elle reviendra à l'heure du déjeuner.
La vie moderne est ainsi faite : en cas d'imprévu, fût-il dramatique, on ne peut pas tout abandonner dans l'instant pour s'y consacrer; il faut commencer par régler les "affaires courantes". C'est cela qu'Eliane lui reproche, sa conscience professionnelle : si sa soeur s'est montrée excessive, c'était pour tenter de lui faire perdre pied et, au fond, la garder près d'elle. Or, elle a fait tout ce qu'il fallait pour obtenir le contraire.
Dans le taxi, elle reconnait qu'elle n'est pas mécontente qu'Eliane soit demeurée à l'hôpital : s'il se passait quelque chose, sa soeur l'appellerait sur-le-champ.
Au plus fort de leurs luttes intestines, toutes deux ont beau se porter des coups, parfois très bas, elles n'en restent pas moins complices. Comme un vieux couple.
Antoinette et Léo, comme tous les parents - pour ne pas dire tous les "vieux" -, s'imaginent qu'ils comprennent parfaitement les problèmes des plus jeunes, et même mieux qu'eux ! Sans se rendre compte qu'une dimension leur échappe totalement : celle qu'apporte avec elle la génération suivante, du seul fait qu'elle est nouvelle; et qui transforme le sens de la vie.
Est-ce pour avoir trop vu les choses recommencer? Les gens âgés finissent par croire que rien ne change jamais sur cette planète quand les aventures des jeunes tournent mal, au lieu de se dire qu'ils sont aux prises avec des circonstances fondamentalement différentes, ils pensent que c'est l'expérience qui leur manque, mais que la sagesse leur viendra avec l'âge, comme à eux !
Les jeunes manquent certes d'expérience, mais heureusement ! Sinon, ils ne tenteraient jamais rien. Tout est tellement risqué, terrible ! En revanche, les vieux n'ont plus assez d'imagination pour envisager ce qu'eux-mêmes n'ont pas vécu, parce que, de leur temps, cela ne se faisait pas comme ça - ou n'existait pas !
Ils sont, c'est inévitable, un peu à côté de la plaque...
- Maman, je suis sûre que Papa te manque, mais ça n'est pas pour vérifier la pression de tes pneus, c'est pour autre chose de plus profond...
- Oui, ma petite chérie, tu as raison. Quand ton père était encore là, j'avais l'impression qu'il traçait un espace autour de moi, avec ses bras, et que je vivais à l'intérieur. Cela n'empêchait pas les soucis de m'atteindre, mais je savais où je me situais, il me dessinait un territoire...A présent, j'ai parfois le sentiment de ne plus avoir de frontières...Une femme sans homme, cela va dans tous les sens !
Une femme de son âge, trente ans dans trois mois...
Il n'y a rien à faire ; avec leur mère, les filles se conduisent toujours en toutes petites filles... Delphine était déjà comme ça à trois ans, ivre de rage si Antoinette offrait à Eliane une babiole quelconque sans lui donner aussitôt la même (pas question qu'elle ne soit pas de taille et de couleur identiques!). "Moi, moi, moi!..."hurlait le bébé.
Antoinette était exaspérée, attendrie aussi : ce petit bout de femme réclamait déjà sa part de tout, de la vie, de l'amour, avec une terrible énergie.
- Tu sais quoi? dit Antoinette pour tenter, comme elle l'a fait tant de fois au cours de leur vie commune, d'apaiser sa cadette. Pendant qu'Eliane ne sera pas là, nous irons toutes les deux au théâtre !
Delphine lui lance un regard pénétrant, glacial même.
Sous-entendu : tu veux tromper ma soeur avec moi? Très bien, je suis d'accord, mais dis-toi que j'ai percé ton jeu à jour : ça n'est pas joli-joli, ce que tu fais là, Maman !

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes