Stock (06/03/2024)
4.09/5   34 notes
«  Au moment de la mort de mon père, m’est revenu comme un boomerang le texte  La Place  d’Annie Ernaux. Ce livre que j’ai découvert à l’âge de vingt-cinq ans m’avait bouleversée et avait trouvé une résonnance très forte en moi. Nos histoires, notre passé, nos trajectoires n’étaient pas les mêmes et pourtant un socle commun nous constituait. Celui fait d’une volonté farouche de s’extraire de sa condition sans jamais se couper de ses racines ni se renier.De l’annonce... >Voir plus
Que lire après KaddourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Samedi 15 août 2020 : on annonce à Rachida Brakni la mort de son père Kaddour. Alors qu'elle rejoint Paris, en train, elle évoque sa peine tandis que les souvenirs commencent à remonter. Elle va devoir faire face aux contingences administratives : nous sommes alors en plein COVID et de surcroît c'est la période des vacances. Kaddour a toujours voulu être enterré en Algérie, il a payé pendant des années une assurance censée s'occuper de la logistique, mais celle-ci a fait faillite depuis plusieurs années.

On va suivre les évènements sur une période de cinq jours avec la famille au gré des repas de funérailles, des discussions entre hommes, entre femmes, avec la difficulté de s'isoler pour respirer un peu et laisser le chagrin s'installer, au gré des souvenirs qui remontent. On découvre un homme discret, son humour, de l'arrivée en France, avec les difficultés d'un travail souvent lourd qui a laissé des séquelles dont il ne se plaint jamais.

Il a pris soin de sa famille, de l'éducation des enfants, et Rachida se rappelle les échanges, les vacances en Algérie, les traumatismes aussi (ce jour noir du 17 octobre 1961 et de la répression violente qui a coûté la vie à de nombreux algériens). Comment ne pas se sentir proche de cet homme, étranger partout : considéré comme Algérien en France, Français en Algérie, avec une tristesse liée à l'exil.

"L'exil, jusque dans la mort sépare et déchire les familles."

Il est fier de la réussite de sa fille, même si parfois il ne la comprenait pas avec cet échange savoureux lorsqu'elle choisit d'apprendre le latin : « une langue morte qui ne sert à rien », et qui pour lui relève du catholicisme. le soin qu'il met à choisir son costume pour la première de Ruy Blas, afin de lui faire honneur « pour qu'elle n'est pas honte de lui »…

"Ai-je déjà éprouvé de la honte à ton égard ? Je ne crois pas. Ne serait-ce pas plutôt de la gêne ou de l'embarras ? le dire ou l'écrire m'écorcherait le coeur et briserait le tien. Si la honte est une seconde peau dont on voudrait se défaire, alors non, tu étais tout au plus comme un pull angora qui gratte, une gêne intolérable pour un vêtement si beau qui ne mérite pas de rester au fond du placard ou qu'on s'en débarrasse."

J'ai beaucoup aimé ce récit plein de pudeur et de tendresse qui évoque le deuil, la tristesse mais aussi les moments heureux. Il m'a profondément touchée, j'ai eu l'impression de partager l'intimité alors c'est pour cela que ma chronique sera brève pour ne rien trahir de l'émotion ressentie…

J'ai aimé la façon de Rachida Brakni évoque la dureté de l'exil, les difficultés à s'intégrer lorsqu'on est coincé entre deux cultures, ne voulant pas risque de perdre ses racines…

L'écriture est belle, sobre, mais elle touche directement au coeur. C'est la première expérience de l'auteure en littérature, et c'est très prometteur… et la couverture belle et très évocatrice : un olivier, qui résiste à tout, et s'adapte aux climats comme celui que Kaddour a planté dans le jardin : on ne plante que arbre qui donnent des fruits, et peuvent nous nourrir…

Ce livre, très court, m'a tentée immédiatement, dès la première fois où j'ai entendu Rachida Brakni en parler à la TV, et comme je suis son parcours depuis longtemps ainsi que celle de son célébrer compagnon, résister à la tentation n'a pas été envisagé, même l'espace d'un quart de seconde.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Stock qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure

#Kaddour #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
C'est en regardant par hasard La Grande Librairie que j'ai eu le plaisir d'écouter Rachida Brakni parler de son livre ou plutôt de son père et de la manière dont elle en parlait, comme un voyage cathartique au sein d'un tourbillon dans lequel elle a été prise. L'extrait qu'elle a lu, m'a donné envie de découvrir son livre.

Sans fioritures, avec des tournures simples, Rachida Brakni met les mots sur le film de son père, mais aussi du film familial, sans trop en rajouter ou trop enjoliver.
Son père souhaitait être enterré en Algérie, chose qu'elle n'a jamais comprise et ne s'en cache pas, mais qu'elle tente de comprendre en appelant les souvenirs, les blessures, mais aussi les joies et la fierté d'être sa fille.

Même si elle dit qu'elle parfois pu avoir honte, cela n'a jamais que de manière très fugitive, car comme lui, elle était fière de l'avoir pour père. Un père qui ne s'est jamais plié que ce soit aux diktats français qu'aux diktats algériens. Comme il le dit lui-même aux obscurantistes : « Je n'ai élevé que des garçons ». Cette phrase pourrait faire bondir certains et pourtant, elle donnera la force à Rachida Brakni de réaliser ses rêves, car elle est au regard de son père l'égale des hommes.
Elle convoque les souvenirs, pour mieux les analyser et les comprendre pour notre plus grand plaisir, malgré cette profonde tristesse qui irradie, comme un exutoire, la libération d'une émotion indéchiffrable et dont la douleur sera toujours présente.

Un bel hommage à son père, mais aussi à tous les pères immigrés venus chercher une vie meilleure, et qui par amour de leurs enfants restent, car là où ils sont, est leur vie. Une vie de sacrifice, d'amour, d'encouragements durant laquelle la réussite des enfants devient la leur.

Un récit sur des personnes simples qui traversent la vie sans faire de vague, tout en laissant une empreinte indélébile.

Le retour aux sources à cette terre nourricière l'Algérie qu'il avait quitté à 18 ans, dans la douleur, on le comprendra, mais sans vraiment que cela doit dit.

Un homme de la terre, qui ne comprend pas qu'on peut avoir des arbres de décoration et qui en fera du petit-bois de chauffe pour planter un beau figuier qui sera toujours utile.

Rachida Brakni, évoque avec émotion ces moments de grâce, tout en appelant les souvenirs à mieux comprendre.

Elle évoque tout à tour son rôle de femme, de comédienne, son couple le tout avec une grande pudeur. A l'image de ce père tant aimé auquel elle n'aura pas pu dire au revoir.

Lien : https://julitlesmots.com/202..
Ce roman autobiographique débute le 15 août 2020, avec l'annonce de la mort du père de l'auteure, Kaddour, et se termine le 20 août en Algérie où il est inhumé sans sa famille pour cause de frontières fermées en pleine crise de la COVID. Pendant ces six jours, où Rachida Brakni se retrouve au milieu de ses tantes, oncles, cousins, amis de ses parents, les souvenirs affluent, ceux sur son père et donc ceux sur son enfance.
Dans ce roman, Rachida s'adresse à son père, comme s'il était encore là. Elle lui dit tout son amour et sa fierté pour l'orphelin qu'il fut à 9 ans, à la rue en Algérie les sept années suivantes avant l'arrivée en France en 1955, à 18 ans. Il ne savait ni lire, ni écrire, est devenu chauffeur-livreur et a laissé sa santé dans ce métier épuisant. Rachida lui est infiniment reconnaissante de la fierté qu'il avait pour elle, de la liberté qu'il lui a laissée pour devenir actrice, de l'ouverture d'esprit dont il a fait preuve lorsque Rachida lui a présenté son compagnon non musulman.
On sent le terrible regret de Rachida de ne pas avoir échangé plus avec son père, de ne pas avoir essayé d'en savoir plus sur son passé et de parfois avoir eu honte de lui.
Ce roman est un hommage à tous ces hommes déracinés par l'exil qui n'étaient plus chez eux nulle part. Kaddour a tenu à transmettre à ses enfants, du moins les deux aînés, Rachida et Kader, à travers la langue arabe qui était parlée à la maison, ce qui faisait son identité . Il n'a jamais voulu prendre la nationalité française bien qu'il eût pu garder la nationalité algérienne. Son plus cher désir était de retourner en Algérie, et pas seulement pendant les vacances d'été mais définitivement; ce souhait ne se réalisera qu'à sa mort. Rachida s'était engagée à le réaliser même si cela lui arrachait le coeur de voir partir son père loin d'elle.
Je suis frappée de constater que depuis le début de l'année 2024, j'ai lu trois récits autobiographiques, ayant de nombreux points communs :
* Grand Seigneur de Nina Bouraoui
* Une enfance française de Farida Khelfa
* Kaddour de Rachida Brakni
Tous trois sont écrits par des femmes, ayant un père ou des parents algériens, qui ont ressenti le besoin d'écrire à la mort du père pour Nina Bouraoui et Rachida Brakni ou de la mère pour Farida Khelfa. Toutes trois évoquent le déracinement de l'exil, le rejet par la société française mais aussi par la société algérienne, même si les conditions et les conséquences sont différentes pour chacune d'entre elles. Toutes trois sont des femmes de talent, reconnues dans leur domaine, qui savent le poids des mots et les émotions qu'ils véhiculent, qui ont su me toucher par leur histoire et celle de leurs parents.
Dans ce court roman autobiographique, Rachida Brakni revient sur la mort de son père Kaddour.
L'autrice fait alors le récit des cinq journées qui séparent la mort du jour de l' enterrement en convoquant les souvenirs, celui de l'homme qu'il était avant de devenir son père, les images de leur vie ensemble, son entrée dans l'âge adulte, leurs liens.
J'ai aimé ce texte délicat qui parle d'amour avec simplicité et pudeur.
Livre court et très touchant sur le deuil.

Rachida Brakni fait un bel hommage à son père décédé pendant la covid.
Ce sera l'occasion de rendre hommage à ce travailleur venu d'Algérie qui éduquera ses enfants de sorte à ce qu'ils réussissent; ce n'est pas simple pour ces algériens qui n'ont sont vus ni comme français ni comme algérien.

Au-delà du côté sociologique de ce livre, c'est également une lettre d'amour à un père.

Beaucoup de pudeur et de tendresse se dégage de ce témoignage.

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
29 avril 2024
Rachida Brakni a eu un père habité par de belles valeurs. En se souvenant de lui, elle fait oeuvre de mémoire : celle d'une famille immigrée algérienne.
Culturebox
08 avril 2024
L'actrice Rachida Brakni publie son premier livre, "Kaddour", qui est un hommage à son père, un Algérien venu en France à 18 ans.
Bibliobs
13 mars 2024
Kaddour était un père aimant, digne et réservé, que la réussite de Rachida Brakni embarrassait un peu. La seule manière qu’il avait trouvée de lui exprimer sa fierté était de lui murmurer : « Tu as mis du rouge sur mon visage, ma fille. » Avec ce livre, son premier, la Reine de « Ruy Blas » retourne le compliment à son père déraciné et illettré, pour qui l’honneur ne se marchandait pas.
Pourtant tu persistais à ne te parfumer que le dimanche pour ne pas gâcher, me disais-tu, mais aussi par habitude, non ? Après une semaine de labeur, le parfum était ta récompense ; un onguent pour apaiser l’effort enduré. Ce faisant, tu marquais une rupture et une mise à distance de ta condition d’ouvrier.
L’exil, jusque dans la mort sépare et déchire les familles.
Durant quarante-cinq jours, vous êtes roi et reine d’un royaume éphémère. On vient de toutes parts pour vous saluer, vous célébrer. Vous êtes l’incarnation de la réussite. Le conte de fées est trop beau, pourquoi en briser la magie ? Pourquoi révéler la face sombre de votre condition d’immigrés ? A quoi bon remuer la fange pour faire remonter à la surface, la pénibilité, les brimades, les humiliations ? La blessure est une tache indélébile invisible à l’œil nu, l’honneur est sauf et le trompe-l’œil parfait.
Chez nous, la pudeur est un langage. Une attitude, un rapport à l'autre pour préserver sa liberté et pour ne pas brusquer l'intime. Une grammaire qui nous est propre. Une science que je peux déchiffrer dans la gamme chromatique de tes yeux verts ; dans la rigidité ou la souplesse de ton corps ; dans les moindres inflexions de ta voix - le rythme, le ton, l'hésitation, le silence, le souffle même. Rien ne m'est étranger.
Quand nous regardions la télévision, tu baissais les yeux ou quittais la pièce au moindre baiser, et si tu n'étais pas présent, tu ne manquais pas de te racler la gorge pour nous signifier ton arrivée imminente dans le salon, ce code implicite nous permettant au besoin de changer de chaîne - de ce point de vue-là, l'arrivée de la télécommande fut pour nous une véritable révolution.