Nina Bouraoui nous raconte une histoire très personnelle : son père est aux soins palliatifs et la famille tente de l'accompagner au mieux. Dans cette situation infiniment douloureuse, l'autrice se souvient de la personnalité de son père, de l'image qu'il projetait, de sa forte personnalité. Par le biais, elle se confie sur sa vie, parle de sa forte amitié avec celle qu'elle nomme l'Amie, de son amour pour A, une femme qu'elle aime depuis longtemps, de sa jeunesse, de sa difficulté à vivre son homosexualité tant, plus jeune, elle craignait de décevoir ce père à la figure imposante, admiré en tant qu'homme, me semble-t-il, plus qu'en tant que père.
***
J'ai moi-même accompagné quelqu'un de très proche aux soins palliatifs, pendant un mois, et j'ai donc d'autant plus de difficultés à comprendre pourquoi ce récit ne m'a pas vraiment touchée et pourquoi l'identification ne fonctionne pas. Peut-être par ce que les qualités que l'autrice admire chez son père ne me semblent pas primordiales dans une relation père-fille. Peut-être parce que l'homme lui-même ne m'apparaît pas particulièrement sympathique. J'avoue avoir été infiniment plus émue par la relation de compassion et de compréhension que l'autrice noue avec Georges, qui accompagne sa soeur, ainsi que par l'attitude du personnel médical et les particularités du lieu. Malgré l'écriture précise, soignée, tout en nuances, je n'ai pas été emportée par ce chagrin, ni n'ai suivie l'autrice dans son deuil. Je le regrette.

[Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices de Elle 2024]
Au moment où son père décède, notre autrice raconte ce qu'elle a partagé avec cet homme-modèle, sa vie politico-diplomatique secrète aussi. Et surtout comment elle envisage cette future perte. Comment on fait, dans quel état on est quand il s'agit de choisir le dernier costume ? Comment on dit au-revoir quand on envisage l'inévitable. de belles phrases, mais globalement un témoignage très personnel. Voilà voilà !
Le père de Nina Bouraoui est sur le point de mourir d'une très grave maladie. Dans ces derniers instants, sa famille l'entoure et Nina se retourne sur ses souvenirs avec son père, ce grand seigneur.
C'est un texte emprunt de tendresse.
C'est un témoignage d'amour d'une fille pour son père.
Elle essaye de faire face à la perte de son père au mieux.
En revanche, même si c'est très bien écrit. Je me suis perdue dans les phrases très longues. J'ai eu le sentiment que l'auteure prennait de la distance avec ses souvenirs pour mieux les analyser, sans se perdre dans l'émotion. du coup, je n'en ai pas ressenti autant que je m'y attendais.
Bref, c'est un roman digne et tendre.
Nina Bouraoui nous livre un récit très intime, celui de son vécu et de ses sentiments face aux événements ayant mené au décès de son père.
Très personnel, ce livre est une façon pour l'autrice de décrypter et de comprendre les derniers mois avec son père, de l'évolution de sa maladie, à sa prise en charge dans un centre de soins palliatifs, jusqu'à son décès. L'écriture est cathartique ; elle lui permet de réaliser et de s'y confronter. L'espoir, l'amour, les doutes, l'appréhension, l'incompréhension, le déni, les souvenirs et la nostalgie s'y mêlent.
Cette confidence nécessaire à l'autrice est émouvante mais trop personnelle à mon goût. J'ai été gênée par cette lecture, trop intime ; je l'ai lue avec difficulté, ne souhaitant pas me confronter à ces émotions que chaque personne ayant perdu un être proche a un jour ressenti.
Malgré la qualité indéniable de la plume, de par son thème, cette lecture sera vécue différemment par chaque lecteur : ceux qui comme moi trouvent cette lecture difficile et ceux pour qui cette confession est un écho apaisant à leur vécu.

Bien que la qualité de l'écriture de Nina Bouraoui soit indéniable...j'ai eu du mal à lire son livre jusqu'au terme. J'ai trouvé que son histoire était beaucoup trop personnelle, presque nombriliste pour qu'elle arrive à me captiver et à la partager.
Cependant pour l'avoir aussi vécue, la fin de vie d'un être cher en soins palliatifs est réaliste.