EAN : 9782021027839
Seuil (19/08/2010)
3.23/5   199 notes
Trois sœurs que la vie a éloignées se retrouvent chez leur père à l’occasion d’un dîner d’anniversaire. Dans la maison d’enfance, les souvenirs affleurent. Les gestes deviennent nerveux, les langues fourchent et les rancœurs s’invitent autour de la table. Au dessert, un secret de famille est révélé. Une bombe à retardement qui va, sourdement, modifier le quotidien de chacune des filles. Un premier roman acéré, qui sonde les rapports doux-amers de trois jeunes femmes... >Voir plus
Que lire après La fille de son pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu : La carte postale d'Anne Berest que j'ai beaucoup aimé , j'ai eu envie de revenir vers elle avec son premier livre : La fille de son père, écrit 11 ans avant la carte postale.
Anne Berest est très à l'aise avec les histoires de famille et les secrets de ces dernières.
Dans ce roman, on suit l'histoire de trois soeurs, qui après une grande connivence durant l'enfance se retrouvent à l'âge adulte ,non pas désunies mais dans une certaine incompréhension.
Je dois dire qu'Anne Berest est très fine dans cette perception et analyse des liens sororaux.
Elles se retrouvent, chez leur père qui a refait sa vie avec une femme qui a pris la place de leur mère décédée avant ses quarante ans.
Cette rencontre familiale se passe mal et au coeur de la tourmente, un secret de famille explose en plein vol qui laisse le doute sur l'identité du père pour l'une des trois soeurs.
Dès lors, le doute s'installe et la quête de la vérité lance les trois soeurs dans des investigations et une rencontre.
On lit ce petit roman facilement et le dénouement nous laisse songeur.

Faut-il déterrer les secrets de famille ou les enfouir à jamais ?
Avant de commencer à vous parlez de ce roman, comment passer à côté de cette très belle couverture (éditions Points). Il s'agit d'un photo réalisé par Hannah Assouline qui "colle" parfaitement au livre et l'on le comprend au fil de notre lecture.

Parlons contenu maintenant. La fille de son père commence par la fin. En effet des les premières pages ont assiste a un évènement (un enterrement) puis on revient en arrière et l'on apprend a connaitre les personnages petit à petit. Je n'aime pas trop les romans qui commencent comme ceci mais malgré tout l'auteure a réussi a "me mener en bateau" et m'envoyer sur une fausse piste pendant une bonne partie du roman. Ce n'est qu'avec les dernières pages que l'on comprend vraiment ce qui se déroule au début du livre.

La narration ici est intéressante car les rebondissements se succèdent uniquement lors des rencontres familiales autour d'un repas (noël ou anniversaire). Au début, on a l'impression que cette famille est ordinaire car comme dans chaque famille ces retrouvailles sont souvent sources de conflits et de chamailleries. Pourtant au fil des pages, on se rend compte que tout ça est bien plus profond : qu'il existe de vrais rancoeurs entre ce père autoritaire, ces trois soeurs et cette belle mère qui a du mal à trouver sa place.

Anne Berest aborde de nombreux thèmes avec son premier roman : la filiation, l'illégitimité, les secrets de famille, le deuil.... le sujet de la paternité est très bien traité, l'écriture est sensible ce qui donne un roman juste. Un premier roman réussi et une auteure à suivre.
Trois jeunes femmes se retrouvent chez leur père à l'occasion de l'anniversaire de l'aînée. Leur père, Albert est veuf et vit maintenant avec Catherine, mais le fantôme de Martine, la maman décédée, plane encore sur leurs réunions familiales. Catherine ne réussit pas à se lier et à s'entendre avec les jeunes femmes, elle est maladroite et commet des impairs. Irène, l'aînée des trois soeurs, n'hésite pas à lui dire ce qu'elle pense, elle lui assène ses quatre vérités et même un peu plus. La vengeance de Catherine est instantanée, elle dévoile aux soeurs que l'une d'entre elles n'est pas la fille légitime de son père. Sidérées, elles restent sans voix, sans réactions. Ce n'est que plus tard que cette révélation insidieuse creusera son fossé dans les pensées des trois rousses.
Cette bombe à retardement va fédérer les trois filles qui vont se rapprocher et se rendre compte de la nécessité de se parler, d'être ensemble pour supporter certains secrets de famille.
La trame de ce livre est le quotidien de ces personnages avec pour point de départ l'annonce inattendue et incroyable du secret jusqu'à la découverte de l'amant de la mère, père de l'une des trois filles.
L'auteure sait où elle va mais elle rajoute à ce fil conducteur, des morceaux de vie qui servent plus ou moins l'intrigue, mais ne se fondent pas avec fluidité dans l'histoire principale. Comme des branches d'arbres que l'on grefferait à un beau tronc solide mais qui ne prendraient pas.
Je n'ai pas été convaincue par le style, l'écriture d'Anne Berest. J'ai regretté l'absence de connivence, d'intimité entre les trois frangines. L'impétuosité et la violence des propos échangés m'ont mis mal à l'aise. le « sermon » à la fin du livre m'a achevée.
Cette lecture n'était donc pas pour moi.

Comment, en vient on , après la complicité de l'enfance partagée, à devenir presque étrangères entre soeurs.
Ne pas pouvoir se délester de cette retenue qui fait que l'on s'éloigne immanquablement les unes des autres en devenant adultes.

Elles, qui enfants, ont partagé tant d'insouciance, de fous rires et de moments de tendresse.

On peut retrouver dans les propos de la narratrice, un peu de chacun d'entre nous et la désillusion des rapports familiaux qui se délitent au fil des années.

Rien, n'est plus pareil malgré les efforts fournis, pour faire revivre ces instants conservés si précieusement au fond de notre coeur.

Une lecture avec un goût un peu amer.

Une lecture tristoune !

(premier livre de l'autrice)
Comment un diner d'anniversaire réunissant trois soeurs leur père et sa nouvelle compagne se transforme en réglement de compte. Anne Berest pour son premier roman fait une première remarquée. Parce que la jeune auteur en nous contant l'histoire de ces trois belles jeunes femmes, nous mène sur des fausses pistes et nous surprend avec subtilité et adresse. Cette famille heureuse en apparence malgré le la douloureuse absence de la mère biologigue va exploser après la révélation d'un secret familial. Ce roman sur la filiation nous charme et nous émeut car Anne Berest nous manipule avec talent et surtout nous emmène bien plus loin que ne le laissait penser l'intrigue.
Un beau roman à découvrir.

critiques presse (1)
Lexpress
06 septembre 2011
Par la voix de sa jeune narratrice, la cadette, Anne Berest, 32 ans, renouvelle d'une plume singulière et troublante les thèmes ô combien explorés du secret de famille, de la filiation, de la sororité.
Les pères qui n'ont que des filles, comme les mères qui n'ont que des fils, restent pour toujours des rois et des reines absolus. Quelque chose en eux résiste, qui ne se dissout pas dans la progéniture.
l faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées.
Je ne sais pas très bien comment nous sommes passés de la photographie aux Chinois, mais soudain papa a dit :
« Heureusement que la Chine est une dictature avec huit cent millions de paysans qui ne savent ni lire ni écrire! »
[...] Notre père a une vision du monde assez inédite, qui n’appartient qu’à lui. Sans diplôme, il s’est construit un monde mental détaché de toute forme d’académisme, guidé par le hasard des rencontres et des livres qui lui tombaient sous la main. Son crâne est un champ peuplé d’une flore désorganisée, de jardins luxuriants et d’autres désertiques, où rien ne prendra jamais.
Je me rends compte aujourd'hui, le jour même de son enterrement, que cet homme qui m'a engendrée n'est rien pour moi, à cause d'une simple question de vocabulaire. Il n'est rien, parce qu'il n'a pas de nom.
J'avais dit plus jamais les enterrements, c'est fini, je n'y mettrai plus les pieds. J'avais dit ça, oui, mais les circonstances étant ce qu'elles sont, je me suis sentie obligée, contrainte par une sorte de prescription morale et sans doute, pour être tout à fait honnête, poussée par une curiosité méchante.J'ai bien failli renoncer, au dernier moment, surtout à cause de la chaleur, c'est épuisant un temps pareil et puis on ne sait pas comment s'habiller. Je ne pouvais décemment pas venir en short à l'inhumation de mon père.