J'ai apprécié ce livre. On entre vraiment au coeur de la "famille", les liens entre les 3 soeurs que la vie de tous les jours éloigné mais que la distance avec les parents réunit toujours, les reproches, les colères, les doutes,les questions sans réponses , bref on est dans la vraie vie.

Pour chaque situation, chaque dialogue l'auteure à trouvé les mots justes, tellement justes que j'ai ressenti l'impression, aussi etrange qu' inattendue, celle de me retrouver au sein de ma propre famille....
Elles sont trois filles, trois soeurs, toutes les trois rousses et belles, mais un peu perdues ce jour-là...
La vie les a peu à peu séparées avant qu'elles ne se retrouvent toutes les trois à l'arrière de la voiture, comme lorsqu'elles étaient petites, pour retourner dans la maison de leur enfance, afin de fêter l'anniversaire d'Irène, l'aînée, fleuriste dans la vie et mère de famille, qui a 38 ans aujourd'hui.
Il y a aussi Charlie la petite dernière, un peu garçon manqué, et la narratrice qui aime sa tranquillité, un peu paumée parce qu'elle ne sait toujours pas si elle aime ou pas le garçon avec qui elle vient de passer la nuit.
Elles ne sont plus aussi proches l'une de l'autre qu'avant, mais d'un autre côté, ne peuvent vivre séparément bien longtemps non plus.
Ce qui les unit envers et contre tout c'est la mort de leur mère alors qu'elles étaient petites. Albert, le père vit à présent avec Catherine, qui n'a pas vraiment été acceptée depuis toutes ces années, c'est le moins qu'on puisse dire. Elle n'en peut plus de lutter contre Martine, cette mère devenue parfaite depuis qu'elle est morte.
Alors autour de la table de fête, l'ambiance se délite et il ne faudra pas grand chose pour qu'elle devienne explosive. Catherine laisse échapper sa rancoeur et lâche alors une phrase assassine. La mère aurait eu un amant, une des filles ne serait pas d'Albert !
Ce secret de famille bien caché qui est malencontreusement révélé par Catherine, fait l'effet d'une bombe à retardement. Les filles mettent un temps assez long avant d'en reparler et de se rendre compte que leur vie quotidienne a perdu de son intérêt. Leur relation avec leur père change peu à peu. de héros, il devient suspect...l'agressivité monte d'un cran.
C'est Irène l'aînée qui se met dans la tête que l'amant de sa mère ne peut être que son ami d'enfance, lequel est devenu avocat. Il serait donc son père ? Elle cherche aussitôt à le contacter.
Mais bien évidemment, vous vous en doutez, les choses ne sont pas aussi simples qu'il y parait...

Voici un court roman qui se lit d'une traite. J'ai entendu parler pour la première fois de l'auteur, en automne dernier, lors de la sortie de son roman "La carte postale" que je voulais lire. Mais la liste d'attente à la médiathèque était très longue, et voulant absolument découvrir sa plume, j'ai donc emprunté celui-ci qui est son premier roman.
Je ne suis pas déçue et même si le sujet de ce roman est déjà vu, j'ai trouvé que l'auteur le traitait avec une certaine légèreté, de l'humour, voire même un peu de cynisme, mais aussi beaucoup de douceur.
Le problème de la paternité (et de la maternité), les drames familiaux, les deuils sont traités avec justesse et pudeur.
Le roman est divisé en cinq parties. Quatre décrivent une fête de famille et les événements qui vont bouleverser la vie quotidienne des différents protagonistes, et le dernier est une sorte d'épilogue dans lequel le secret que nous avions peu à peu découvert, est révélé au grand jour.
La narratrice est la "fille du milieu", celle qui ne s'assoit jamais du côté des vitres dans la voiture, celle qui ne fait pas de vague, qui est pour la paix familiale et cherche toujours à arrondir les angles. On ne saura jamais son nom ainsi coincée entre Irène l'aînée et Charlie, la petite dernière.
Toutes trois ont des caractères très différents et cherchent désespérément à vivre, à exister dans leur féminité, sans avoir eu un vrai modèle de femme et, à trouver une place dans le monde en dehors de l'image de leur père.
J'ai aimé la complicité qui les réunit, qui leur permet de se comprendre à demi-mots, de s'excuser par avance du mal qu'elles pourraient éventuellement se faire. Ce sont trois écorchées vives, trois jeunes femmes exsangues, tant elles ont enfoui au plus profond d'elles-mêmes leurs souffrances et leurs souvenirs.
Le récit est réaliste et décrit avec beaucoup de pudeur et de tendresse les angoisses du jeune enfant devant l'absence inexpliquée et incompréhensible de leur mère, leur ressenti et ce dont elles se souviennent ou pas des journées qui ont suivi sa disparition, les jeux avec le père aimant, tout ce qui, à la fois, a cimenté leurs relations, mais les a parfois séparées.
C'est un très beau roman qui m'a beaucoup touchée et j'ai adoré découvrir la plume de l'auteur.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Belle découverte (merci Marie E.) que cette Anne Berest, avec ce premier livre impertinent, léger sur un sujet grave, sans fioritures. Hâte de lire les suivants, et pis ceux de sa soeur Claire, pendant qu'on y est, d'autant qu'elles en ont même écrit un ensemble...
Trois soeurs ont toutes les mêmes cheveux roux que leur mère décédée alors qu'elles étaient encore enfants. Bien qu'ayant la trentaine elles n'acceptent toujours pas la nouvelle compagne de leur mère. L'ainée est assez odieuse.
La belle-mère, qui n'est pas intégrée dans cette famille, craque enfin lors d'un repas familial. Mais comme elle est très timide et maladroite elle révèle que la mère décédée n'était pas si parfaite et a eu une relation adultère
Ce roman m'a surtout fait réfléchir à la place de chacun dans une fratrie : aîné, cadet, petit dernier. Je savais que ce n'était pas anodin
L'ainée est persuadée qu'elle n'a pas le même père que ses soeurs. La cadette n'a pas réussit à trouver sa place et se laisse mener par son ainée. Et la benjamine reste toujours la petite dernière dont on ne se préoccupe pas vraiment.
L'enquête aura au moins le résultat de donner une leçon et, espérons, rendre un peu plus adultes ces filles.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Anne Berest
La voilà la bonne surprise de la rentrée littéraire! En voilà un très bon premier roman! Un roman comme je les aime...qui commence par la fin, qui prend forme au fur et à mesure de la lecture, qui nous donne du coup envie de le dévorer et qui de le relire...une fois que nous avons la révélation de l'histoire.

Au cours du premier chapitre, nous assistons à l'enterrement du père de l'héroïne, l'ambiance est alors posée: plombée et mystérieuse...Nous découvrons ensuite les 3 soeurs qui sont invitées à un diner d'anniversaire chez leur père justement...Au cours de ce diner, un secret de famille est révélé et c'est une bombe qui tombe sur l'une des soeurs mais qui aura des conséquences sur toute la famille...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit d'une traite et qui nous laisse pantois, la fin est vraiment surprenante et vraiment inattendue!! L'écriture est simple, efficace et sans détour, pas de longues descriptions et pourtant l'ambiance et le décor sont plantés et nous ressentons le mal aise qui est palpable.

Vivement le prochain!!

Lien : http://labibliothequedepoki...