AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 64 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un récit lugubre sur l'histoire d'amour de Hart & Mercy.

C'était si bien écrit, tant sur le monde fantastique qu'on comprend au fur et à mesure du roman, sur la dynamique entre nos deux protagonistes, sur le développement des personnages secondaires... Je n'ai rien à redire, c'était parfait !

J'ai beaucoup ri pendant ma lecture, l'humour pointu et noir, ça fonctionne toujours avec moi.

J'ai aussi versé ma petite larme, les remises en questions de Hart m'ont touché, cet homme bourru plein de remords, en proie à mille questionnements sur la vie et la mort, mais surtout la sienne, de mort.

Je ne suis pas une adepte des romances, mais celle ci, a ébranlé mon coeur d' « Hartichaut » (comprendra qui voudra)

Je suis sûr de lire le prochain tome de cette autrice, même si je dois attendre patiemment la traduction, car mon niveau d'anglais ne me permettra pas de comprendre tous les jeux de mots.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture presque coup de coeur, dans un univers complètement dingue. Même si je n'ai pas toujours compris certains fonctionnements de cet univers, Hart le ranger demi-dieu et Mercy, la croque-morte, ont touché mon coeur.

Un univers assez dingue puisqu'on y trouve des revenants, des rangers et demis dieux et un monde ou l'ancien se mêle à nos temps modernes. Et j'ai trouvé cela très bien construit et avec la juste dose pour chaque élément. Une carte aurait toutefois été utile, j'ai l'impression d'avoir perdu mon sens de l'orientation après lecture de cette histoire.

Nos protagonistes sont deux âmes seules, pures et magnifiquement maladroites qui se vouent une haine farouche et sans fondement. Mais peut-être car ils ne sont pas si différents l'un et l'autre. Hart le ranger solitaire et Mercy portant tout le poids de sa famille et de l'entreprise familiale sur ces épaules. Après un énième pic de Mercy à l'égard de Hart, celui-ci prend conscience qu'il se sent effectivement bien seul et lance une bouteille à la mer, ou plutôt une lettre à qui voudra bien la lire. Pas de destinataire, pourtant elle finira par en avoir une. Une belle correspondance qui a fait chavirer mon coeur. À l'heure où l'envoi d'un texto va plus vite que de l'écrire, j'ai adoré découvrir cette correspondance à l'ancienne, avec l'attente de la réponse, l'émerveillement en découvrant les mots de chacun. Et puis surtout cette belle romance qui prend doucement place et qui m'a fait beaucoup rire, car dans la vraie vie, Hart et Mercy continuent de s'envoyer des horreurs à la figure à chaque qu'ils se rencontrent sans savoir qu'ils s'écrivent l'un à l'autre. Leurs échanges écrits ou verbaux sont très bien fait et je me suis très rapidement attachée à eux. Que ce soit les pics, ou les taquineries, les insultes ou des mots d'amour, j'ai tout adoré.

Il y a aussi du macabre dans cette histoire. Hart protège la population en traquant et tuant des revenants et donne les corps aux croque-morts comme Mercy afin de leur apporter une fin digne. Et même encore dans cet aspect de l'histoire, j'y ai trouvé quelque chose de singulièrement touchant, comme toute cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre loufoque macabre et romantique avec une touche de fantaisie facile à aborder .

La plume est poétique fluide et douce .

J'ai beaucoup aimé cette histoire atypique qui se déroule dans le cadre des pompes funèbres .

Saupoudrer d'amour est une jolie réussite .

On va y découvrir Mercy et hart . Mercy est la fille d'un croque-mort dont l'entreprise bas de l'aile . Et hart demi dieu ranger qui déteste Mercy et elle le lui rend bien apres une énième dispute hart décidé d'écrire un courrier qu'il va posté va s'en suivre une correspondance sont il ne s'attendre mais qui se cache derrière cette amie qui atout pour le faire craquer ... Je vous laisse lire car je ne veux pas spoiler .

Chaque personnage est savamment pensé j'ai adoré . Une romance qui se lis toute seule et qui vous emmène voguer au milieu de corps et de cadavre et vous allez vous osez qui fe c'est ballade funèbre ??
Commenter  J’apprécie          10
POUAH. C'est tout ce que j'ai a dire. Megan Bannen m'a encore une fois touchée en plein coeur comme elle l'avait fait avec L'oiseau et la lame. L'univers est flou mais les révélations viennent en leur temps pour que le lecteur se concentre sur les personnages. Et quels personnages ! Avec leurs états d'âmes, leur peur, leurs sentiments. Je me suis attachée autant à Mercy qu'à Hart. J'ai vécu avec. L'évolution de leur relation est si vraie, si forte, si incroyable. L'univers qui se dévoilent peu à peu fait plaisir aussi, on se retrouve dans une fantasy fantastique pas comme les autres. L'ambiance est vraiment particulière, le coté funèbre entouré de tant de vie est si beau, si fort. Et les plots twists, putain les plot twists. le tout manié par les mots de l'autrice. Comment vous dire que ce livre fait parti de ceux qui ont prit mon coeur, mon âme et un bon gros paquet de larmes. J'arrivais plus à lire à un moment donné tellement mes yeux étaient pleins de larmes Je suis passée par toutes les émotions possibles et d'une force phénoménale. Je vais avoir du mal à m'en remettre et c'est sur qu'il va profondément marqué ma vie de lectrice. Il entre sans hésiter dans mes livres favoris. Cette chronique sera très certainement décousue, peut être peu objective et incompréhensible mais je l'écris à chaud et du plus profond de mon petit coeur. Bref, lisez le. Lisez le fort il vaut cent mille fois le coup !
Commenter  J’apprécie          10
CONCOURS sur IG 🎉🎁 ET AVIS &#xNaN!

Hello mon petit marque-page, aujourd'hui je te parle de la ballade funèbre de Hart et Mercy de @meganbannen publié chez @edmilady avec lesquels je m'associe pour te faire remporter cet ÉNORME COUP DE COEUR !

Quand j'ai vu le catalogue Milady du trimestre, on ne va pas se mentir, ce qui m'a le plus attirée c'est l'objet livre. Ce relié est d'une beauté à la limite de l'inénarrable (coucou aux hyperboles). Ensuite j'ai foncé sur le résumé et là, mon petit coeur s'est dit que c'était clairement ma came.

Et, par les anciens dieux, que j'ai bien fait de le demander en SP, ma gayole ! Parce que ce roman avait TOUT ce que j'aimais : de l'humour, des héros super attachants, des personnages secondaires utiles à l'intrigue et tout aussi appréciables que les héros, un univers original (mais ne t'attends pas à qqch de complexe ou ultra développé: la romance reste le coeur de l'histoire, l'univers n'est qu'un contexte), des tropes qui fonctionnent très bien, tout autant que les clichés terriblement bien utilisés, de l'émotion… et des créatures aussi hilarantes (HORATIO ET BASSAREUS, MES VIES), qu'effrayantes.

Tu aimes entrer en catharsis avec les personnages ? Tu risques d'être servi•e. Je te rappelle que j'ai ri (beaucoup, la baleine échouée de rire genre), soufflé (beaucoup aussi, pas un pour rattraper l'autre entre H et M!) mais surtout… PLEURÉ à GROS SANGLOTS et que j'avais les yeux très gonflés. Alors que JE SAVAIS (enfin j'espérais) que ça allait s'arranger puisque c'est une ROMANCE et que; par définition, ça finit bien une romance. Sinon c'est censé être un DRAME ROMANTIQUE.

Je ne te dis pas si j'ai pleuré à raison ou à tort. Je ne veux pas te spoiler, mais sache qu'il m'a fallu toute la journée du lendemain pour m'en remettre. Voilà, fais ce que tu veux de cette info. Je te rappelle que je suis une hypersensible absolument JAMAIS dans la DÉMESURE. Cette info-là aussi, fais-en ce que tu veux.



Attardons-nous un peu plus longuement sur tous les points positifs que j'ai cités plus hauts. Ainsi, commençons avec les héros : Hart et Mercy. Ces deux-là, ils ont beau avoir la trentaine, ils ont la maturité émotionnelle d'adolescents. Et tu sais quoi ? Ça marche super bien, parce que cette immaturité n'affecte que leur relation. On comprend vite qu'ils auraient tous les deux bien fait de chacun leur goûter, mais qu'ils sont juste trop bêtes pour le comprendre et qu'un quiproquo aussi bête qu'eux a joué un mauvais tour. Ils sont TRÈS attendrissants tous les deux, mais aussi individuellement. On entre en compassion avec eux, on a envie de les serrer dans nos bras très forts. Ce sont des petits coeurs malmenés de solitude mais plein de ressources. Bref, H et M, ce sont mes amoureux à moi aussi.

Les autres personnages ne sont pas en reste. C'est ce que je préfère, d'ailleurs, dans un roman: quand les persos secondaires ont un rôle, une identité réelle, un intérêt. Ici, impossible de ne pas tous les aimer pour leurs personnalités tranchées, affirmées. de l'intrépide et impertinent Duckers en passant par l'alcoolique et hilarant Bassareus pour finir avec l'adorable papa désoeuvré, Roy… tout fonctionne et s'accorde. C'est une recette efficace et délicate, délicieuse et pleine de saveurs différentes. On valide et survalide.

Ce qui fait que tout fonctionne ? le talent indéniable de l'autrice. Megan Bannen s'est hissée d'un coup dans les hauteurs des auteurices que je vais stalker pour ne rien rater de leurs futures sorties. Mais je vous le dis : si son talent est immense, plus JAMAIS je ne lui accorde ma confiance sur le plan santé émotionnelle et mentale. Je vais lui donner mon argent en ayant tout à fait conscience qu'elle balaiera mon coeur sans AUCUN état d âme. Je vais la payer pour finir sous un rouleau compresseur et je vais adorer ça. Je vais même en redemander. Encore. Et encore. Et encore.

Parce que finir en vrac avec une plume fluide et élégante, entourée de personnages formidables et dans une ambiance comiquement macabre, ça n'a pas de prix.

Est-ce que je vous ai dit de LIRE CE ROMAN ? Non ? Et bien lisez-le.
Commenter  J’apprécie          10
"Ballade funèbre de Hart et Mercy" de Megan Bannen est un roman qui mélange habilement la légèreté et le macabre, la fantaisie et la romance. L'histoire met en scène Hart, un ranger solitaire, et Mercy, une jeune femme débordée par la gestion de l'entreprise familiale de pompes funèbres. Leur relation tumultueuse prend une tournure inattendue lorsque Hart et Mercy entament une correspondance anonyme et intime.

L'originalité de ce roman réside dans son univers fantastique et décalé, mêlant dieux morts, zombies, drames familiaux et même un chien adorable. L'auteure parvient à créer une aventure résolument excentrique, teintée de romance et d'humour. Les personnages principaux, Hart et Mercy, sont attachants et bien développés, et l'évolution de leur relation est à la fois touchante et divertissante.

Le style d'écriture de Megan Bannen est fluide et entraînant, et l'alternance des points de vue entre Hart et Mercy permet de mieux comprendre les pensées et les émotions des deux protagonistes. L'intrigue, quant à elle, est bien construite et pleine de rebondissements, ce qui a su maintenir mon intérêt jusqu'à la fin du roman.

"Ballade funèbre de Hart et Mercy" est un roman original et captivant, qui saura séduire les amateurs de romances fantastiques et épistolaires. La combinaison réussie entre légèreté, macabre et romance fait de ce livre une lecture incontournable pour ceux qui recherchent une histoire d'amour atypique et rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          10
Note finale : 5⭐️ 2🌶️

“J'ai découvert cette femme qui n'était que couleur et lumière et joie dans un monde devenu terne et tristre et sinistre pour moi.”

J'ai lu La Ballade Funèbre de hart & Mercy de Megan Bannen publié chez @edmilady ✨

Une romantasy adulte émouvante avec des personnages incroyables.
(produit offert)

✨ à lire si tu aimes :
*romantasy adulte
*enemies to lovers
*spicy
*smalltown romance
*une ambiance de zombie
*he falls first and harder
*récit à la 3ème personne et double POV

attention aux avertissements de contenus : violence, sang, meurtres, solitude, scènes de sexe explicites, langage grossier, deuil

LE RESUME
Hart Ralston, un Ranger, patrouille en Tanria pour éliminer les acharnés, des âmes perdues qui possèdent des corps qui ont un appendice. Mercy, quant à elle, tente tant bien que mal de faire tourner l'entreprise familiale de pompes funèbres et est, malheureusement, amenée à croiser Hart lorsqu'il lui dépose des corps. Depuis le jour de leur rencontre, ils se détestent. Après une énième dispute, Hart décide d'écrire une lettre où il exprime sa solitude, sans destinataire spécifique. Il la poste, sans se douter que le destin la remettrait à Mercy. À travers des lettres échangées, sans jamais savoir à qui ils s'adressent, Mercy et Hart vont révéler leurs vulnérabilités et se rapprocher...

L'HISTOIRE
Je ne pensais pas autant apprécier cette lecture, et pour être honnête, je l'ai adoré du début à la fin.

C'est une lecture émouvante, drôle, avec des personnages bien construits et une intrigue bien ficellée. J'ai tout aimé dans ce roman, c'était fluide, captivant, avec une intrigue de fond qui rendait la romance encore plus réelle.

J'ai été surprise par la tournure que prenait le récit à certains moments, j'ai ri en lisant les répliques farfelues des personnages, qui se surpassaient les uns les autres, et j'ai pleuré à certains passages émouvants.

C'était une très belle lecture, marquée par le deuil, les secrets de famille, le pardon, la peur de l'abandon, l'amour, l'amitié et l'importance de saisir les opportunités afin d'éviter les regrets.
J'ai aimé la moralité de l'histoire et j'ai (un peu) moins peur d'approcher la trentaine.

LES PERSONNAGES
Les personnages sont tous très bien construits, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je les ai tous aimé, ils étaient géniaux.

Mercy est une femme touchante qui fait de son mieux pour satisfaire tout le monde, elle qui porte sa famille sur ses épaules depuis le décès de sa mère. C'est un personnage auquel j'ai facilement réussi à m'identifier.

J'ai trouvé le personnage de Hart parfaitement imparfait, grumpy comme j'aime, sarcastique, odieux en apparence mais qui cache une très belle sensibilité au fond. le fait qu'il ne soit pas totalement humain, mais un demi-dieux, rajoute quelque chose en plus à son personnage.

Les personnages secondaires apportaient tous quelque chose au récit, notamment une bonne dose d'humour. Je suis totalement fan des animaux (Nimkilim) qui parlent !

“Si vous deviez choisir entre sauver ma vie ou celle d'un chien...
— Je sauverais le chien.
— Amusant. Vous êtes drôle, vous.
— Je ne plaisante pas.”


L'UNIVERS
J'ai beaucoup aimé l'univers, mais j'aurais apprécié avoir une carte pour mieux comprendre où se situaient les personnages (la carte n'a pas été faite en VO non plus). J'ai adoré l'ambiance smalltown et les zombies !

LE RECIT/RYTHME/TRADUCTION
Un rythme très bien dosé.
Le langage un peu grossier faisait le charme du récit et collait bien aux personnages.
J'ai remarqué quelques fautes dans le texte.

LA ROMANCE
La relation amoureuse était incroyable. Un véritable enemies to lovers, avec une romance épistolaire où ils se dévoilent l'un à l'autre sans savoir à qui ils s'adressent. C'était vraiment mignon.
Vive le consentement.
“Je préfèrerais dîner avec un cadavre en putréfaction plutôt qu'avec Mercy Birdsall.
Je ne connais pas de femmes plus exaspérantes.”

EN BREF
C'est la première fois que je suis totalement convaincue par une romantasy qui n'a qu'un seul tome. le gros point fort de ce livre réside dans ses personnages et dans cette romance enemies to lovers qui était vraiment belle à découvrir.
Je ne peux que vous recommander cette romantasy.
Commenter  J’apprécie          00
Immense coup de coeur!
Personnages attachants, histoire touchante et d'une grande douceur. L'univers est difficile à saisir en entier mais reste surper intéressant.
La mise en route est un peu longue, mais une fois qu'on est lancé, impossible de lacher sa lecture. Je suis un amoureuse de ce couple, pas si improbable que ça finalement
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut que s'attacher à Mercy et à Hart .. L'intrigue est des plus prévisibles, mais ils sont si touchants que leur développement devient addictif, de même que leur amour naissant ... avec leur humour comme cerise sur le gâteau !

Mon seul bémol est que l'univers est très peu décrit, très flou, ça reste principalement une toile de fond. C'est dommage car il ne manque pas d'intérêt, mais on sent clairement qu'il n'était là que pour encadrer la romance.
Commenter  J’apprécie          00
Ma meilleure lecture de 2023 pour le moment !
Ce livre est une romance, mais pas que : l'univers est très fouillé et original, et nos deux personnages principaux sont accompagnés d'une flopée d'autres tout aussi hauts en couleurs. Il y a une belle réflexion sur la mort - presque un personnage à part entière - qui donne une atmosphère mélancolique, burtonienne à cette histoire. Je ne pouvais qu'aimer !
Enfin, pourtant pas très portée sur le smut, je n'ai pas été gênée ici dans ma lecture. J'étais trop mordue je crois.
Un livre à lire 💓
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}